Un SMS appelant à télécharger l'application "TousAntiCovid" peut installer un logiciel malveillant sur le téléphone
Beaucoup de Français ont reçu ces derniers jours un message du gouvernement appelant à télécharger l'application “Tous Anti Covid”. Mais attention, le gouvernement a alerté vendredi sur une tentative d'hameçonnage.
C'est impossible de voir la différence. Le message est signé GOUV.FR. Le message des pirates est identique à celui du gouvernement. Et quand vous cliquez sur le lien, un logiciel malveillant s'installe sur votre appareil, aspire vos données et peut voler vos coordonnées bancaires.
>> A ECOUTER AUSSI - Le conseil de l'expert : comment reconnaitre les faux SMS "TousAntiCovid"?
Le lien bloqué
Un logiciel coriace dit le chercheur Maxime Ingrao, spécialiste en cybersécurité chez Evina. Il est très difficile à désinstaller même pour un expert. Le ministère de la transition numérique assure que le lien malveillant a été bloqué et que le gouvernement portera plainte.
Si vous aviez déjà l'application TousAntiCovid sur votre téléphone, vous ne risquez rien mais si vous avez cliqué cette semaine sur le SMS qui ressemble à celui du gouvernement, vous avez pu être victime de ce logiciel malveillant.
L'association de défense des droits numériques "La Quadrature du Net" indique que le gouvernement n'aurait pas du envoyer massivement des aux Français, car c'est cela qui a attiré les pirates.