RMC
Tech

Une entreprise américaine propose une petite amie robot plus vraie que nature à 170.000 euros

placeholder video
L'entreprise américaine Realbotix développe des robots capables de se souvenir de ses interactions précédentes, de ses goûts, de ses habitudes et de tenir des discussions naturelles avec un humain. Une machine qui coûte 170.000 euros.

Elles s’appellent Aria ou encore Melody, ont un visage parfait, une plastique impeccable, une peau douce, des cheveux magnifiques. Elles s'expriment d'une voix douce. Ces robots humanoïdes capables de tenir une conversation avec un humain de façon naturelle sont l'oeuvre de l'entreprise américaine Realbotix.

Cette dernière s’est donnée pour objectif de créer des robots qui soient impossibles à distinguer d’un être humain, que ce soit dans leur apparence ou dans leurs interactions avec des personnes. Il y a encore un peu de travail pour atteindre ce but, mais le résultat devient quand même assez spectaculaire.

Destinés à l'univers du divertissement ou pour lutter contre la solitude

Cette prouesse est rendue possible grâce à une intelligence artificielle embarquée, qui lui permet de discuter en langage naturel, mais aussi de se souvenir de ses interactions précédentes, de ses goûts, de ses habitudes. Le tout fonctionne grâce à des micromoteurs, des caméras dans les yeux et des logiciels ultra perfectionnés de reconnaissance du langage.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Une petite amie robotique à 170 000 euros ! - 19/02
4:34

Selon ses créateurs, ces robots sont destinés à l’univers du divertissement, pour des parcs d’attraction par exemple, mais aussi dans des entreprises, pour faire l’accueil. Ils pourraient également servir à des personnes seules, des personnes âgées par exemple.

Mais vu les mensurations plutôt généreuses de tous les modèles, les ambitions pourraient bien aller plus loin que ça. Il est possible de fabriquer son propre robot à la carte: son apparence, la couleur des cheveux, des yeux, les mensurations. Il est même envisageable de créer des répliques de personnages célèbres. Il faut tout de même débourser près de 170.000 euros pour en acquérir un.

Des robots trop réalistes ?

Pour l'instant, ces robots peuvent flirter, avoir des discussions intimes avec un humain, mais il est impossible d'avoir des relations intimes avec eux. D'autres modèles, appelés "sexbots", sont spécialisés dans ce domaine, et sont équipés de capteurs tactiles ou d'un chauffage interne pour obtenir des sensations de chaleur corporelle.

Dans une étude menée par Womanizer et Lucid en 2022, 45% des hommes français interrogés se disaient prêts à coucher avec un robot. Les principaux freins cités sont la peur du jugement d’autrui et le côté un peu terrifiant de la chose.

Ces robots qu’on veut faire ressembler à des humains sont souvent les plus effrayants. C’est ce que les chercheurs en robotique appellent "la vallée de l’étrange", c’est-à-dire ce phénomène qui fait que plus un robot est réaliste, plus il crée un sentiment de malaise, car il manque cette petite étincelle d’humanité dans l’œil qui fait qu’on se rend compte qu’on a en face de soi un avatar virtuel et non pas une personne réelle.

Anthony Morel