RMC
Tech

Une grand-mère générée par l'IA pour lutter contre les arnaques téléphoniques

placeholder video
L’opérateur britannique O2 a créé une grand-mère générée par IA pour faire perdre du temps aux arnaqueurs, les gardant au téléphone et loin des clients le plus longtemps possible.

Une mamie British un peu spéciale… Au téléphone, Daisy décroche toujours, qu’on veuille lui proposer une assurance, des panneaux solaires, une nouvelle pompe à chaleur… Tout l’intéresse. Mais Daisy est un peu lente et puis, elle ne comprend pas très bien ce que son interlocuteur lui demande de faire. Il faut répéter, répéter… Au bout du fil, les arnaqueurs perdent patience.

Daisy n’est donc pas une grand-mère typique. Ce n’est même pas une grand-mère, en réalité. C’est un programme d’intelligence artificielle, créée par un opérateur britannique, O2. Son but: faire perdre du temps aux escrocs. Parce que s’ils parlent avec elle, ils ne parlent pas avec de vraies personnes.

Une IA convaincante

Il faut avouer qu’elle est plutôt convaincante. Selon l’opérateur, elle a déjà fait tourner en bourrique des dizaines d’escrocs. Elle combine plusieurs modèles d’intelligence artificielles qui travaillent ensemble pour comprendre l’appelant, puis générer une réponse correcte.

Pour arroser les arroseurs, l’opérateur a inscrit le numéro de Daisy sur des listes utilisées par les arnaqueurs. Mais les abonnés d’O2 peuvent aussi participer en signalant les escrocs.

En France, on aura peut-être bientôt Mauricette ou Jacqueline… Pour rappel, afin d’éviter les arnaques, méfiez-vous des bonnes affaires et ne donnez jamais vos identifiants à un interlocuteur que vous ne connaissez pas personnellement.

Lucile Pascanet