RMC

Vidéos, réseaux sociaux... Les Français passent un tiers de leur vie sur internet

Un smartphone.

Un smartphone. - CC/Matt Madd/Flick

Avez-vous réussi à décrocher d'internet pendant vos vacances ? Pas si sûr car selon une étude, les Français passent l'équivalent d'un tiers de leur vie sur internet.

Dans les rues marseillaises, comme Julien, ils sont nombreux à consacrer une bonne partie de leur journée à Internet: "Au niveau du travail j'y consacre 5-6h, pour le perso, je dirais 1h30". Le seul moment ou Allam 23 ans se déconnecte, c’est lorsqu’elle dort: "Je ne sais pas combien de temps j'y passe par jour, j'ai toujours mon téléphone à la main, j'ai même une batterie externe".

Julien et Salem l'avouent, ils consacrent beaucoup à internet, au détriment de sorties ou moments passés en famille: "On perd un peu de temps libre, un peu de temps qu'on pourrait passer avec notre famille", reconnaît Julien. "Je vois moins ma mère et mes sœurs, je ne passe pas beaucoup de temps avec eux".

56h par semaine sur internet

Mais ils ne sont pas seuls. Nous passons un tiers de notre vie sur internet, comme le révèle une étude réalisée par le fournisseur de réseaux privés virtuels NordVPN. En moyenne, les Français passent 27 ans, 7 mois et 6 jours de leur vie sur internet, soit 56h par semaine ou 122 jours par an.

Pour Ronan Chastellier sociologue, le danger c’est de ne pas arriver à déconnecter: "Ce qui pose problème, c'est l'utilisation non-mesurée d'internet. On n'est plus dans la mesure quand on est sur internet, on est dans le monde des écrans et quelque part on a du mal à s'en extraire. Le danger, c'est l'immersion dans les écrans", explique-t-il.

Parmi les trois activités des Français sur internet, surfer sur les réseaux sociaux, regarder des programmes télé en streaming ou des vidéos sur YouTube.

>> A LIRE AUSSI - Interpellations, peines de prison... Tout ce qu'il faut savoir sur la fraude au pass sanitaire

Fournival et Martin Juret (avec Guillaume Dussourt)