RMC

Théories du complot: un journal pour "faire prendre conscience de l'aspect illogique de leurs idées"

Le gouvernement à lancer le site On te manipule.fr

Le gouvernement à lancer le site On te manipule.fr - Capture écran

TEMOIGNAGE - A Rennes, Ronan Chérel, professeur d'Histoire-Géographie, a mis en place une réflexion dans ses classes pour lutter contre les discours complotistes. Depuis un an, il tient un journal avec ses 74 élèves de 14 ans pour développer au maximum leur esprit critique.

Contre les théories du complot, le gouvernement veut faire réfléchir des jeunes et des intellectuels. Ce mardi matin, une journée d'étude consacrée à ce sujet réunira 300 personnes au Muséum National d'Histoire naturelle. Des collégiens, des lycéens, des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des membres d’associations, des journalistes, des psychiatres, et des juristes enchaîneront conférences et ateliers en compagnie de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale.

Comment éviter que la théorie du complot ne se propage dans les collèges? A Rennes, Ronan Chérel, professeur d'Histoire-Géographie, a mis en place une réflexion dans ses classes pour lutter contre les discours complotistes. Un jour il en a eu assez d'entendre des phrases comme: "Les médias mentent"; "Le gouvernement, les grandes entreprises sont à la solde des juifs et des francs-maçons"; ou encore "l'attentat de Charlie Hebdo a été orchestré pour nuire aux musulmans" dans la cour de son établissement.

"Construire leur réflexion"

Depuis un an, il a fondé, avec ses 74 élèves de 14 ans, la revue Mediaparks*. Un journal pour développer l'esprit critique et se prémunir de la logique complotiste. "Mon objectif, c'est de leur faire prendre conscience de l'aspect illogique des idées qu'ils défendent, explique-t-il sur RMC. Les élèves, devenant eux-mêmes des journalistes, critiquent toutes les formes de manipulation par l'image, le texte etc. Et se construisent un raisonnement scientifique, historique, journalistique qui les met, personnellement, à l'abris de ces théories".

Et d'ajouter: "Cela leur permet de faire un parcours citoyen tout au long de l'année tout en se protégeant du conspirationnisme. Ils ont construit leur réflexion". A noter que jeudi dernier, le gouvernement a lancé une campagne contre le complotisme, avec une courte vidéo humoristique à destination des jeunes moquant les théories conspirationnistes, publiée sur ses comptes sur les réseaux sociaux. Objectif: inciter les jeunes à vérifier et à recouper leurs sources d'information sur le web avant de les relayer.

* Il existe déjà quatre numéros de Mediaparks. A retrouver ici

Maxime Ricard avec Romain Poisot