RMC
Actualités

Un bonus de 1.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion: comment ça marche?

placeholder video
Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a dévoilé ce nouveau "coup de pouce".

Une aide de 1.000 euros va être créée pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion, une catégorie jusqu'ici exclue du bonus écologique, annonce lundi le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, dans un entretien à nos confrères du Parisien/Aujourd'hui en France.

Ce coup de pouce sera accessible "partout sur le territoire, sans conditions de ressources, pour l'achat d'un véhicule 100% électrique d'occasion", précise le ministre. Ce bonus était jusqu'ici réservé aux seuls véhicules électriques neufs. 

Cette annonce intervient alors que le gouvernement doit faire un point lundi sur son plan visant à déployer 100.000 bornes de recharge pour les véhicules électriques en France d'ici à fin 2021.

"L'objectif des 100.000 pourrait être atteint avant la fin de l'année"

Le ministre délégué aux Transports confirme également que la prime à l'achat des véhicules électriques neufs, à 7.000 euros en 2020, sera rabotée à partir du 1er janvier 2021 pour passer à 6.000 euros, conformément aux annonces faites par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, fin septembre.

Et c'est un succès: le plafond des 200.000 primes a été atteint en seulement deux mois, sur un marché dont les ventes ont reculé de près de 40% au premier semestre. 

Au total, dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a l'intention de consacrer 1,9 milliard d'euros pour soutenir la demande en véhicules propres. Selon le ministre, "le 100% électrique tire plutôt bien son épingle du jeu" avec quelque 68.000 véhicules supplémentaires déjà vendus. "L'objectif des 100.000 pourrait être atteint avant la fin de l'année, soit un doublement des ventes par rapport à l'an dernier", espère-t-il. 

Reste le prix, encore élevé pour les ménages les plus modestes. Jean-Baptiste Djebbari dit vouloir proposer un dispositif de micro-crédit avec garantie de l'Etat. Mais surtout le frein majeur reste l'offre: aujourd'hui, les voitures électriques pèsent moins de 2% du marché de l'occasion.

julien Coudrot avec AFP