RMC

Un cassoulet de Castelnaudary fabriqué en... Aveyron: la guerre est déclarée

Un producteur aveyronnais produit sous l'appellation "cassoulet de Castelnaudary" des conserves provoquant le courroux des principaux concernés.

Les producteurs de cassoulet de Castelnaudary dans l’Aude goûtent mal une nouvelle conserve lancée dans le commerce. L’industriel Raynal et Roquelaure propose en effet depuis peu un cassoulet de Castelnaudary fabriqué à Capdenac dans l'Aveyron, à 200km de "la capitale mondiale du cassoulet".

La mention "cassoulet de Castelnaudary" n’est en effet protégée par aucune appellation. Un produit "trompeur" pour le client et "scandaleux" pour les producteurs de Castelnaudary, qui se réclame capitale mondiale du cassoulet.

Perché dans la montagne noire à côté de Castenaudary, le cuisinier Philippe Bodin, héritier d’un savoir-faire ancestral, il ne digère pas l’étiquette trompeuse du cassoulet aveyronnais.

"Ca m'a un peu choqué. On ne peut pas dire qu’un cassoulet vient de Castelnaudary si il a été fabriqué ailleurs c’est pas possible".

Les ingrédients ne font pas tout. Le plat est également important. La "cassole" doit être en terre cuite, et avec de la terre cuite qui doit venir de la région, insiste le chef de l’auberge fermière: "Tout est produit ici et bien sûr que ça donne du goût!"

"On va faire de la bouillabaisse à Lille?"

Voilà pourquoi ce goût de terroir est inimitable, et encore moins en Aveyron selon la Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary, qui est vent debout. L’association qui indique "servir le prestige du cassoulet" a gouté la conserve. Le grand chancelier de la confrérie, soit le vice-président Jean-Louis Lamé, n’apprécie pas.

"La bienséance m'impose de ne pas dire ce que j'en ai pensé. Ca participe à la tromperie du consommateur, à la mondialisation où n'importe qui fait n'importe quoi n'importe où. On va faire de la bouillabaisse à Lille? Chaque terroir à sa spécificité. Le voler, ça me dérange un peu."

La confrérie a écrit à la conserverie pour que l’intitulé soit modifié. Des courriers restés sans réponse pour l'instant.

Jean-Yves Pradier, grand maître de la Grande confrérie du cassoulet de Castelnaudary, sur RMC:

"C'est plus qu'un mensonge, c'est une tromperie, cela nous scandalise. On défend un cassoulet, une recette, un terroir, les fournisseurs que nous sélectionnons. C'est toute une culture et on n'admet pas que le cassoulet de Castelnaudary soit fait dans l'Aveyron. Ces gens-là entachent l'image de notre cassoulet"

Nicolas Traino (avec J.A.)