RMC
Actualités

Un "cold case" qui avance: deux personnes mises en examen après le meurtre d'une septuagénaire en 2012

placeholder video
En 2012, le corps d'une septuagénaire avait été retrouvé dans le salon de sa maison à Metz. L'affaire a patiné jusqu'à récemment, quand de nouvelles analyses ADN ont pu être réalisées, permettant la mise en examen de deux personnes.

Rebondissement dans un "cold case" vieux de 10 ans. Un homme et une femme ont été mis en examen la semaine dernière pour le meurtre d’une septuagénaire en 2012, à Metz.

Une avancée que l’on doit à la ténacité d’un enquêteur, qui n’a jamais lâché ce dossier. Il a demandé de nouvelles analyses, qui ont permis d’isoler un ADN grâce à des techniques qui n’existaient pas encore à l’époque du meurtre. Et ainsi remonter la piste de ces deux suspects, qui étaient alors en couple.

Il y a 10 ans, Agnès Grégoire avait été retrouvée morte dans son salon, une paire de ciseaux ensanglantés à côté d’elle, et de multiples plaies au thorax. Sur place, pas de trace d’effraction ni de lutte. Et l’affaire patine. 

>> A LIRE AUSSI - A quoi va ressembler le futur pôle "Cold Case" de la justice?

Une nouvelle technique d'analyse ADN

Mais un enquêteur, celui qui a découvert la scène de crime, reste obnubilé par ce dossier. Il continue de creuser et en février 2021, obtient de nouvelles analyses sur les vêtements de la victime. La science parle enfin, un ADN mène à un couple qui vivait à Metz au moment des faits.

Un homme a donc été interpellé début janvier en Lorraine. Il a 29 ans et il reconnaît avoir été sur les lieux du crime mais il nie être à l'origine de la mort de la victime. Sa petite amie de l’époque a elle été interpellée près de Toulouse. Elle conteste toute participation. Les enquêteurs vont donc maintenant essayer de comprendre ce qui s’est passé la nuit du meurtre et de découvrir l’éventuel mobile de ces deux suspects mis en examen pour “meurtre aggravé” et “vol”.

Ambre Lepoivre avec Guillaume Descours