Un garagiste peut-il facturer des réparations qui n'étaient pas prévues?
Le garagiste de Laure n'avait pas le droit de faire ces réparations sans lui en parler avant. Il aurait dû lui faire signer un ordre de réparation avec le détail de ce qu'il allait faire.
Un professionnel ne peut pas vous facturer des travaux s'il n'y a pas eu de devis signé, même si ce sont des réparations qui touchent à la sécurité des passagers, et même si le garagiste estime que ces réparations étaient nécessaires.
La possibilité de saisir la Répression des Fraudes
Laure peut donc tout à fait refuser de payer ce qui n'était pas prévu. Le problème, c'est si son garagiste refuse de lui rendre la voiture. À ce moment-là, elle peut commencer par lui rappeler la loi, et s'il s'obstine, elle peut lui envoyer une lettre recommandée avec avis de réception en exigeant la restitution de la voiture.
>> A LIRE AUSSI - Les garagistes réclament la libéralisation du marché des pièces détachées
Elle peut aussi saisir la Répression des Fraudes, mais j'espère qu'elle n'aura pas à aller jusque-là. De toute façon, les garagistes n'ont pas intérêt à garder trop longtemps les véhicules, car ils n'ont pas vraiment la place et comme Laure est dans son bon droit elle devrait avoir gain de cause rapidement.