RMC

Une commune de l'Ain a trouvé la solution pour faire revenir des animaux nocturnes en voie de disparition

C'est l'autre conséquence bénéfique de nos économies d'énergie. Le retour d'animaux qui avaient presque disparus de nos villes et villages.

De plus en plus de communes procèdent à l'extinction de l'éclairage public la nuit, dans un souci de développement durable et d'économies sur les finances publiques. Depuis l'année dernière c'est le cas à Trévoux dans l'Ain, 7.000 habitants à seulement 30 kilomètres de Lyon.

Au fur et à mesure, la commune a vu revenir les chauves-souris, très actives la nuit. Et c'est excellent pour l'environnement. Elles pointent le bout de leur nez à la tombée de la nuit.

"Avec la pollution lumineuse, la nuit, un grand nombre d’animaux disparaissent"

Les chauves-souris sont de retour en plein de cœur de Trévoux. Et ce n'est pas dû au hasard. Sébastien Verpault est conseiller municipal en charge de l'environnement.

"On sait qu’avec la pollution lumineuse, la nuit, un grand nombre d’animaux disparaissent. L’objectif est d’éteindre la ville de minuit à 5 heures. On voit que ça marche puisque les chauves-souris sont revenues".

"C’est à peu près 500 moustiques par heure pour une chauve-souris"

Alors sur les bords de Saône, la ville leur a installé l'été dernier deux petits abris. Car ces chiroptères sont bien utiles selon Norbert Herreria, le responsable des espaces verts.

"Ça mange surtout les insectes la nuit. C’est à peu près 500 moustiques par heure pour une chauve-souris donc on a arrêté d’utiliser des insecticides et des herbicides. On n’en utilise plus du tout".

Des chouettes, des hiboux et même des faucons... Avec tous ces efforts, Sébastien Verpault espère faire cohabiter les hommes et la faune sauvage: "Tout ce qui est écologie, zéro phyto, extinction de la lumière, tout ça, ça va bien ensemble. On voit réapparaître des animaux qu’on avait vus complètement disparaître".

Et la ville de Trévoux doit également réhabiliter une zone humide, cette fois-ci pour réintroduire des grenouilles et des animaux aquatiques.

Gwenaël Windrestin (avec Caroline Petit)