RMC

Var: face à la sécheresse, des habitants se font livrer de l’eau par camion

Dans la commune de Seillans dans le Var, il n’a pas plu depuis le mois de décembre. Face à cette sécheresse, 6m3 d’eau sont livrés quotidiennement par camion citerne. Et si la météo ne s’améliore pas, la distribution d’eau en bouteille est envisagée.

Lundi, 19 départements étaient encore touchés par la sécheresse, dont le Var où 73 communes ont été placées en alerte. Dans certaines d’entre elles, de l’eau est apportée par camions citernes, comme à Seillans, commune de près de 3.000 habitants où il n’a pas plu depuis … fin décembre.

1.600 habitants alimentés par les citernes

Pour alimenter la commune en eau, des camions font six allers-retours par jour et apportent quotidiennement 6m3 d’eau dans le nord de la ville. "Ça fait 50 ans que je suis à Seillans, je n’ai jamais connu une telle situation", confie Jean-Jacques Forniglia, adjoint au maire de Seillans, au micro de RMC. Sans ces livraisons, 1.600 habitants de la commune seraient privés d’eau potable.

Mais certains s’inquiètent pour les prochaines semaines. "Nous arrivons au maximum de nos capacités de transports. Et si la météo ne s’améliore pas, on aura une augmentation des restrictions qui va aller jusqu’à la distribution d’eau en bouteille", alerte Éric Martel, directeur de la régie des eaux du pays de Fayence.

22 départements sous tension

En attendant, la mairie compte sur le civisme de chacun et sur les initiatives des habitants. "J’ai deux cuves avec 20.000 litres d’eau donc je n’ai pas de problème pour arroser. Mais toutes les maisons devraient maintenant avoir des réserves d’eau", estime un habitant de Seillans, rencontré par RMC.

D’après le ministère de la Transition écologique, 22 départements devraient être touchés par la sécheresse d’ici l’été, notamment dans l’ouest et le sud-est.

Marion Theissen