RMC

Villerville: pour éviter une hausse d'impôts, les habitants "donnent un peu de leur temps"

-

- - DR

TÉMOIGNAGES - Nettoyage de la plage, cours de soutien scolaire, pâtisserie pour la kermesse de l'école... En échange de trois heures de temps par an, les habitants du village de Villerville, dans le Calvados, ne connaîtront pas de hausse de leurs impôts locaux en 2016. RMC s'est invitée dimanche au premier atelier bénévole.

La baisse des dotations financières de l'État, jugée insupportable par les élus locaux, sera au centre du 99ème congrès des maires de France, qui s'ouvre mardi à Paris et doit s'achever jeudi avec une intervention très attendue de François Hollande. Pour compenser les baisses de dotations, les communes ont parfois recours à une augmentation des impôts locaux (taxe d'habitation, taxe foncière, taxe d'enlèvement des ordures ménagères...).

À Villervillle, dans le Calvados, le maire a fait une proposition surprenante: il a proposé aux habitants de la commune, résidents permanents et secondaires de donner bénévolement trois heures de leurs temps chaque année pour la ville. Nettoyage de la plage, cours de soutien scolaire, pâtisserie pour la kermesse de l'école... En échange de quoi les impôts locaux n'augmenteront pas en 2016. Une proposition adoptée par le conseil municipal à l'unanimité le 11 mars dernier.

Atelier nettoyage de plage

L'objectif est aussi de recréer du lien social, tout en maîtrisant le budget de la commune. En parallèle, les habitants sont également incités à faire plus attention à leur consommation d'eau ou d'électricité. Ce qui permettra aussi de faire des économies. Et donc d'arriver à un budget à l'équilibre pour 2016.

RMC s'est invitée dimanche au premier atelier bénévole: le nettoyage de la plage. Pour l'occasion, trente bénévoles motivés se sont réunis face à la mer dès 9h30. A marée basse, la plage de Villerville s'étend sur des dizaines de mètres. Valérie scrute le sable, à la recherche de déchets cachés entre les coquillages et les algues.

"Là, c'est un morceau de verre au bord de l'eau… Si quelqu'un met les pieds là-dessus, il va y avoir une jolie coupure", lance-t-elle.

"C'est une vraie économie"

Cette habitante du village n'a pas hésité à se lever plus tôt un dimanche matin pour aller nettoyer la plage.

"C'est important de donner un peu de son temps pour une municipalité", estime-t-elle au micro de RMC. "En échange de quelques heures de bénévolat, maintenir les impôts, ce n'est pas négligeable. C'est une vraie économie".

Christine, Parisienne la semaine et Normande le week-end, est consciente qu'il faudra que tous jouent le jeu. Propriétaires de résidences principales comme secondaires.

"Tout le monde doit participer! Si on a une maison dans un lieu, c'est qu'on l'aime bien. Donc l'entretenir, c'est important. Je trouve que le faire en commun, c'est plus sympa", souligne-t-elle.

"Je ne comprends pas les gens qui râlent"

Pour Rémy, les habitants de Villerville sont privilégiés:

"Je ne comprends pas les gens qui râlent par rapport à ça… Trois heures de son temps, un dimanche matin, en bord de plage, sincèrement, pour ne pas payer plus d'impôts… Je pense qu'il y a beaucoup de Parisiens qui aimeraient pouvoir le faire".

Ces activités bénévoles doivent permettre de limiter les dépenses de la ville. Le maire sans étiquette de Villerville, Michel Marescot, explique sa démarche à RMC:

"On a malheureusement cette baisse des dotations de l'Etat - entre 30 et 40.000 euros dans le budget – donc il faudra augmenter les impôts de 10 ou 12% pour récupérer une telle somme. Donc on n'est pas du tout dans cette dynamique-là. Alors on a demandé à chacun de donner trois heures au profit du village pour quelque activité que ce soit".

Et cette initiative pourrait faire des émules. Michel Marescot a déjà été contacté par plusieurs communes du Var, de l'Hérault et du Rhône.

C. P. avec Benoît Ballet