RMC

Vincent Bolloré: le patron du groupe Vivendi est-il l'homme le plus influent de France?

LE PORTRAIT DE POINCA - L’industriel qui vient de faire une très bonne affaire en se séparant d’Universal.

Le groupe Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, décide d’introduire en bourse le numéro un mondial de la musique Universal. Une opération qui va encore accroître le trésor de guerre de Vivendi et accessoirement rapporter quelques milliards à la famille Bolloré. Joli coup à un an du départ à la retraite de Vincent Bolloré. Parce qu’il a fixé la date depuis longtemps. Ce sera le 17 février 2022. Il a une application sur son smartphone qui lui dit exactement combien de temps il reste. Aujourd’hui, c’est un an et un jour.

La date du 17 février a été choisie parce que c’est le 200e anniversaire de la papeterie familiale dont il a fait un empire. Et ce sera à quelques semaines de son 70e anniversaire.

D’ici là, Vincent Bolloré va faire ses courses dans les médias. Depuis 40 ans, il s’est développé dans le transport, la logistique, la gestion des ports en Afrique, mais sa fin de carrière sera consacrée au rachat de télé, de radio et de journaux. Il est propriétaire de Canal+, C8 et Cnews dont il a fait une chaîne très à droite. Il vient de racheter les journaux du groupe Prisma, dont Gala, Géo et Capital, le premier magazine économique de France qui ne dira plus de mal de Bolloré. Il vient aussi d'acquérir les droits du foot pour une bouchée de pain.

L'homme le plus influent de France?

On lui prête maintenant l’intention de racheter M6, Hachette, Europe 1 ou RTL en France, Mediaset en Italie ou Prisa en Espagne, l'éditeur d’El Pais. Il contrôle aussi Havas, première agence de publicité française et première sur l’achat d’espace publicitaire ce qui permet de faire pression sur les journaux. Le journal Le Monde en sait quelque chose. Ses revenus publicitaires avaient été réduits après un article qui avait déplu.

Avant son départ à la retraite, Vincent Bolloré sera devenu l’homme de média le plus puissant et le plus influent de France, s’il ne l’est pas déjà. Très autoritaire, horriblement procédurier, il fait des procès à tous ceux qui le dérangent ou qui disent du mal de lui. Et ceux qui se sont mis en travers de son chemin l’ont généralement payé très cher.

Vincent Bolloré a aussi la particularité d’avoir embauché dans son groupe un nombre invraisemblable de grands flics à la retraite. Il est entouré d'anciens patrons de la PJ. On n’est jamais trop prudent.

Dans un an donc théoriquement, il lâchera tous ces énormes pouvoirs pour confier les rênes de l’empire à ces quatre enfants.

Nicolas Poincaré