RMC
Actualités

Vincent Lambert: le médecin annonce l'arrêt des traitements

-

- - -

Vincent Lambert est en état quasi végétatif depuis plus de dix ans après un accident la route.

L'arrêt des traitements de Vincent Lambert, patient tétraplégique en état végétatif depuis plus de 10 ans, reprend "ce mardi", a annoncé à la famille le médecin du CHU de Reims.

"Le cours de la procédure d'arrêt des traitements", à laquelle la Cour de cassation avait ouvert la voie vendredi, "sera poursuivi à partir de ce jour", a déclaré par courriel le docteur Vincent Sanchez à chacun des membres de la famille de M. Lambert

Un nouveau rebondissement dans cette affaire familiale au lendemain de la prise de parole de la mère de Vincent Lambert à l'ONU à Genève. Elle a voulu lancer "un appel au secours" alors que la Cour de cassation française a ouvert la voie à un nouvel arrêt de son maintien en vie, décision que le Premier ministre Edouard Philippe appelle à respecter. 

Quelques heures plus tôt, elle s'était déjà exprimée en marge du Conseil lors d'une table ronde organisée par une ONG basée à Strasbourg, le Centre européen pour le droit et la justice. "Je crie tout haut que Vincent, on veut l'assassiner", avait-elle dit, avec des sanglots dans la voix, devant une quinzaine de personnes dont une poignée de journalistes.

Au sein d'une famille déchirée par des années d'une tragique bataille judiciaire, l'épouse et six frères et soeurs de M. Lambert, 42 ans, tétraplégique depuis un accident de la route, demandent l'arrêt de son alimentation et de son hydratation. Les parents, soutenus par un frère et une soeur, s'y opposent.

La rédaction de RMC (avec AFP)