Voisins vigilants: ni policiers municipaux, ni gendarmes mais attentifs à l'entourage

Le dispositif "voisins vigilants" se développent de plus en plus en France - AFP
RMC a publié ce lundi un sondage Elabe "Objectif 2017: ce que veulent les Français pour la sécurité". Parmi les propositions de cette enquête, une mesure proposée fait son chemin: créer une garde nationale de citoyens volontaires qui assureraient par exemple la surveillance de certains bâtiments ou des patrouilles dans les lieux publics. Ce qui s'en approche le plus aujourd'hui, ce sont les "voisins vigilants": un système de sécurité entre voisins chargés de faire attention à ce qui se passe chez eux. Ils veillent afin d'éviter au maximum la délinquance et les cambriolages.
"On reste vigilants"
Un système, qui fonctionne en étroite collaboration entre la mairie et la gendarmerie, adopté depuis près d'un an par la petite commune de Chaumontel dans l'Oise. "On est attentifs à l'entourage. Une alarme qui sonne dans les parages, on va voir. On regarde l'immatriculation des voitures, si on en voit une inhabituelle garée dans le coin, on reste vigilants", témoigne, Richard, capitaine de son quartier.
Pour autant, comme l'assure Jean-Pierre, un autre bénévole membre de voisin vigilant, il n'est pas question de se mettre en danger. "On n'est pas gendarme ou policier municipal. On reste à l'extérieur et on envoie certaines informations à la mairie, explique-t-il. Il n'y a pas si longtemps, on a eu un cas d'un monsieur qui venait démarcher avec une petite fourgonnette. Il s'est permis de rentrer chez une voisine en sachant qu'elle était au travail donc dans ces cas-là, j'envoie une alerte pour prévenir les autres gens de ma communauté".
"Une réussite"
Mais, rappelle-t-il, "le but du jeu n'est pas d'aller regarder chez les gens. On n'est pas là à épier ce qu'il se passe tout le temps dans la rue. Ce n'est pas le but". La ville soutient l'initiative citoyenne en relayant les informations importantes. Et ça fonctionne à en croire Christophe Vigier, adjoint au maire en charge de la sécurité: "En 2014, on a eu 39 cambriolages et l'an dernier plus que 10. Pour nous, c'est donc une réussite".
Dégradations, intrusions… entre 15 et 20 SMS sont envoyés chaque à la police ou à la gendarmerie. "On fait en sorte de filtrer car il peut y avoir des messages de délation vis-à-vis d'un voisin alors que le système n'est pas fait pour cela, souligne Franz, policier municipal. 'Voisins vigilants', c'est vraiment pour prévenir d'un cambriolage le plus rapidement possible". Dans le département de l'Oise, le nombre de voisin vigilants explose: plus de 150 communes ont adhéré au dispositif.
Quelques chiffres:
- "Voisins Vigilants" c'est 200 000 voisins vigilants répartis dans 5000 communautés en France. La plateforme a été créée en 2014, mais le concept date du début des années 2000.
- En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes.
- Dans les quartiers de "Voisins Vigilants", le ministère de l'intérieur constate une baisse des cambriolages de 40% par an.