Voitures électriques: plus d'aides pour l'installation de bornes de recharge

Des aides pour augmenter le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Elles ont été présentées jeudi par Elisabeth Borne et François de Rugy, lors des Rencontres Internationales des Voitures Electriques à Alès.
Le gouvernement veut multiplier ces bornes par 5 d'ici 2022. Actuellement, il y a 26.000 points de charge en France, pour plus de 227.000 véhicules électriques.
Ces bornes sont la condition nécessaire au déploiement des véhicules électriques. L'objectif est d'en avoir un million d'ici 2022 pour tenter d'atteindre la neutralité carbone en 2050.
Le rendre aussi simple que l'installation d'une box
Une première aide concerne les collectivités territoriales. Si elles installent une borne à moins de 500 mètres du lieu de résidence ou de travail d'un propriétaire de véhicule électrique qui en a fait la demande, elles bénéficient d'une aide de 2.160 euros par borne.
Le gouvernement veut aussi faciliter le déploiement de bornes de recharge dans les copropriétés et rendre l'installation d'une borne électrique aussi simple qu'une box internet.
7% de copropriétés équipées
Si vous voulez équiper le parking de votre copropriété, il faut commencer par raccorder les places au réseau électrique, comme lorsque votre opérateur téléphonique installe la fibre optique dans votre immeuble.
C'est cette installation qui coûtera désormais deux fois moins cher : au maximum 200 euros par place de parking. Une offre limitée aux 3.000 premières copropriétés qui en font la demande.
Les subventions sur la borne et l'installation existent déjà: moins 50 % aussi. Le coût total estimé se situe donc entre 600 et 900 euros. Grâce à ces subventions, l'Etat espère doubler le nombre de copropriétés déjà équipées, à peine 7% aujourd'hui.