RMC

Votre boîte mail a été piratée, que faire?

Notre expert high-tech Raphaël Grably nous décrit ce samedi dans Votre vie numérique sur RMC les bons réflexes à avoir quand on se fait pirater sa boîte mail.

Des mails frauduleux prenant l'apparence de votre banque ou d'un organisme officiel comme les impôts peuvent parfois attirer votre attention avec une offre alléchante ou vous expliquant qu'ils vous doivent de l'argent. Les hackers, via le lien inclus dans le mail, tentent de vous diriger vers un faux site qui ressemble au vrai.

"Quand recevez un mail pour recevoir de l'argent ou payer quelque chose : fermez le mail, ouvrez votre navigateur, tapez vous-même l'adresse du site et vérifiez."

Si on a un doute, qu'on croit s'être fait pirater, tentez d'accéder à votre boîte mail. Si vous y arrivez c'est que le pirate n'a pas encore changé le mot de passe donc changez-le immédiatement en prenant soin qu'il ne ressemble pas du tout au précédent. En cas contraire, si le mot de passe a déjà été changé, des question privées que vous avez remplies à la création du compte pourront vous être demandées.

Pensez à la double authentification

Quand vous accédez de nouveau à votre boîte, ayez le réflexe de vérifier les message envoyés voir si le pirate n'a pas envoyé de message à vos proches pour leur demander de l'argent ou autre. Et l'autre réflexe est de changer vos autres mot de passes vu qu'on a la fâcheuse tendance à avoir le même mot de passe pour tous nos différents comptes.

En amont, pour se prémunir d'un éventuel piratage, une des règles de base est d'utiliser la double authentification. Une option souvent proposée sur les réseaux sociaux, moins pour les mails. Quand vous vous connectez sur un nouveau poste, non seulement vous devez renseigner votre mot de passe mais également un code en plus que l'on va recevoir un SMS. Si un hacker a votre mot de passe mais pas le code il ne pourra absolument rien faire.

Retrouvez l'intégralité de la chronique en vidéo ci-dessus

Votre vie numérique avec J.A.