Décathlon fait sa révolution, avec un logo, un slogan en anglais et moins de marques

Moins de marques, un logo: Décathlon fait sa révolution. Décathlon a été pendant longtemps la marque préférée des Français, avant d’être détrôné en 2023 par les magasins Action. Est-ce que ce recul a été le déclic qui a incité la marque à revoir sa stratégie commerciale? Toujours est-il que l’enseigne de sport de la famille Mulliez va connaître beaucoup de changements pour redynamiser les 1.700 magasins présents partout dans le monde.
Avec un logo d’abord, alors qu’avant, il n’y en avait pas. Il s’appelle l’orbite, c’est une sorte de triangle dans un rond. Il sera présent sur tous les produits. Un nouveau slogan aussi: "Ready to play" (prêt à jouer).
13 marques conservées
Et puis, surtout, beaucoup de marques internes vont disparaître. Ça devenait compliqué de se retrouver parmi les 70 marques maison, presque autant que de disciplines. Il n’en restera plus que 13: Quechua (montagne), Tribord (eau et vent), Rockrider (cyclisme en extérieur), Domyos (fitness), Kuikma (sports de raquette), Kipsta (sports collectifs), Caperlan (pêche), Btwin (pour les vélos de ville grand public) et Inesis (sports de précision, en particulier le golf).
En plus de ces neuf grandes marques, quatre marques expertes continueront à exister pour le haut niveau: Van Rysel (vélos de compétition), Kiprun (course à pied), Simond (alpinisme) et Solognac (chasse). On pourra aussi les trouver ailleurs que chez Décathlon. Artengo, en revanche, c’est fini.
Le but est de faire des économies d’échelles, d’innover davantage et d’offrir plus de services (réparation, seconde main).