Les sites du groupe
Le secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a reconnu ce lundi dans les Grandes Gueules que l'avant-projet de loi Travail portée par Myriam El-Khomri n'était "pas parfait", tout en le jugeant indispensable. Il pointe également une erreur de méthode de l'exécutif.
A l'occasion du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France, ce lundi, RMC est retournée à Marseille, deux mois après l'agression antisémite dont avait été victime un enseignant le 11 janvier, qui avaient amené les autorités juives locales à appeler au retrait de la kippa dans la rue.
La tablette, dès la maternelle: pour ou contre? C'était le débat de ce vendredi, sur Bourdin direct, avec Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, et Michaël Stora, psychologue et psychanalyste.
Au menu de ce tour de table de la rédaction, sur RMC: 10% des dépenses de loisirs des Français vont dans les jeux de hasard, vivre dans une ancienne maison de fumeur nuirait à la santé, et les jeunes ne mangent plus de céréales, par paresse.
Coup de gueule poussé par Olivier Truchot qui estime qu'avec cette loi, le gouvernement "essaye d'imaginer un autre modèle pour faire baisser ce chômage qui enquiquine la France !" Le journaliste Olivier Truchot confie faire plus confiance à Jean Triol, qu'à William Martinet !
Le secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a reconnu ce lundi dans les Grandes Gueules que l'avant-projet de loi Travail portée par Myriam El-Khomri n'était "pas parfait", tout en le jugeant indispensable. Il pointe également une erreur de méthode de l'exécutif.
Dans Bourdin Direct, on relève ce qui a été vu sur les réseaux sociaux. L'indignation des internautes, tout d'abord, après la remise de la Légion d'Honneur au Prince héritier d'Arabie Saoudite, Et le fameux hashtag "YaQueDansLesPubs", qui expose les centaines de situations que l'on retrouve dans les publicités, mais jamais dans la vraie vie.
Lors d'un sommet européen à Bruxelles, l'Union européenne a affirmé sa volonté de fermer définitivement la "route des Balkans". Pour Pierre Henry, directeur de l'association France Terre d'Asile, il faut que l'UE construise des voies de migration légale tout en cherchant des solutions à la crise syrienne.
TEMOIGNAGES - Ce lundi, les commerçants de Calais se rendent à Paris pour dénoncer la baisse de fréquentation dans leurs magasins. Ils seront 500 à faire le voyage pour demander au gouvernement de les soutenir. Une délégation sera reçue par les cabinets d'Emmanuel Macron puis par un conseiller de François Hollande.
Philippe Pascot, auteur de "Pilleurs d'Etat", était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce lundi. Cet ancien adjoint à la mairie d'Evry recense, dans son ouvrage, tous les abus légaux dont bénéficient les élus."Je défends les élus. Mais je ne défends pas ceux qui profitent du système. Ce sont des gens qui devraient être exemplaires", explique-t-il.
La présidente d'Amnesty international France a dénoncé ce lundi sur RMC la remise de la légion d'honneur par François Hollande au prince héritier d'Arabie Saoudite. Une décoration qui pose également selon elle la question des ventes d'armes de la France aux Saoudiens.
Ce sont entre 2000 et 3000 réfugiés qui arrivent chaque jour sur les côtes grecques, en provenance de la Turquie. Pour Pierre Henry, directeur général de l'association "France terre d'asile", ce sont les problèmes d'accueil en Turquie qui sont à l'origine de cet exode vers la Grèce: " Il n'y a pas d'accès à l'éducation pour les enfants. Il n'y a pas de travail non plus." Invité dans Bourdin Direct, ce lundi, Pierre Henry expose les possibles solutions à ce chaos.
Ce lundi, les 28 dirigeants de l'Union européenne vont s'entretenir avec le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu. Un dossier de taille sur la table: la crise des migrants. L'UE veut faire pression sur la Turquie pour qu'elle l'aide à régler le flux des migrants. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Selon un sondage Elabe, les Français demandent plus d'équité entre le public et le privé. Un tel ajustement nécessite certaines réformes notamment l'harmonisation des règles de calcul de la retraite entre ces deux secteurs. Eric Brunet pense qu'une réforme de la fonction publique est nécessaire car les Français sont suradministrés. En effet, 21% des emplois de l'Hexagone sont publics, contre 10% en Angleterre et 13% en Allemagne. Laurent Neumann, qui est contre cette idée, a expliqué que 20% des fonctionnaires ne sont plus sous statut d'emploi à vie. L'ajustement de la retraite du public et du privé implique une augmentation des dépenses publiques. - Bourdin Direct, du lundi 7 mars 2016, sur RMC.
Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty international France, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin après la décoration de la légion d'honneur du prince héritier d'Arabie Saoudite. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Manuel Valls a décidé de reprendre la main sur le projet de loi Travail. Face à la pression exercée par les syndicats et l'opinion, il est contraint de procéder à des améliorations ou plutôt à faire des concessions. En effet, le Premier ministre est dans une impasse. Il est accusé d'avoir fait les choses à l'envers : il aurait dû se concerter avec les partenaires sociaux avant qu'on ne découvre le texte. Quoi qu'il en soit, le problème de cette réforme est qu'elle n'a pas le soutien nécessaire pour la faire passer. Et c'est un vrai casse-tête pour Manuel Valls qui joue sa place au sein du gouvernement. - Bourdin Direct, du lundi 7 mars 2016, sur RMC.
Après la fugue de deux adolescentes radicalisées ce week-end en Haute-Savoie, Patrick Amoyel, professeur de psychopathologie à Nice et président de l’association Entr’Autres, engagée contre la radicalisation, a expliqué ce lundi sur RMC comment les recruteurs se focalisaient sur les jeunes adolescents fragiles. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Après la fugue de deux adolescentes radicalisées ce week-end en Haute-Savoie, Patrick Amoyel, professeur de psychopathologie à Nice et président de l’association Entr’Autres, engagée contre la radicalisation, a expliqué ce lundi sur RMC comment les recruteurs se focalisaient sur les jeunes adolescents fragiles.
MARDI 7 MARS 10H/13H : Alain Marschall, Olivier Truchot & Les Grandes Gueules : Jacques Maillot, fondateur du voyagiste « Nouvelles Frontières », Pascal Perri, économiste, Et Claire O’Petit, commerçante.
Manuel Valls a pris en main le projet de réforme très controversé du code du Travail. Il commencera alors à recevoir les syndicats à Matignon ce lundi. D'après Apolline de Malherbe, le Premier ministre compte s'appuyer sur la CFDT, le syndicat réformiste, pour faire passer le texte. Son objectif stratégique est de briser le front syndical, a-t-elle estimé. Ainsi, pour arriver à ses fins, Manuel Valls pourra privilégier les exigences de Laurent Berger qui demande au gouvernement d'améliorer le projet de loi El Khomri. - Bourdin Direct, du lundi 7 mars 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Selon un sondage Elabe pour RMC publié ce lundi, 64% des Français sont favorables au développement de primes au mérite et à l'efficacité dans la fonction publique. Un type de rémunération qui existe déjà à Suresnes (Hauts-de-Seine) mais qui n'est pas sans créer des tensions.
Le 19 février dernier, un Airbus A320 d'Air France reliant Barcelone à Paris a frôlé un drone alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Depuis cet incident, la question de la sécurité autour des drones suscite beaucoup de réactions. Comment intercepter ces engins, d'autant plus qu'ils ne sont pas immatriculés ? Quels sont les risques qu'ils peuvent générer sur les avions et sur les zones sensibles ? - Bourdin Direct, du lundi 7 mars 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Alors que les 28 dirigeants de l'Union européenne abordent ce lundi avec le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu à Bruxelles l'épineux dossier de la crise des migrants, RMC s'est rendue en Turquie pour savoir quelle était la situation actuelle alors même que 25 réfugiés ont perdu la vie ce week-end en voulant passer en Grèce.
En ce jour de sommet entre l'UE et la Turquie,RMC a voulu savoir quelle était la situation actuelle sur les rives turques alors que les réfugiés continuent à passer en Grèce sur des canots bondés. Reportage à Çesme, dernière étape avant la mer. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ce lundi, troisième volet de notre opération "Objectif 2017: ce que veulent les Français". L'objectif: dégager des propositions concrètes pour améliorer le quotidien des Français. Ce mois-ci, RMC et l'institut Elabe se sont intéressés à vos propositions pour la réforme de l'Etat et de la fonction publique.