Les sites du groupe
Le choix de François Hollande de commémorer pour la première fois la date du 19 mars, jour de la signature des accords d'Evian en 1962 qui ont mis fin à la guerre d'Algérie, divise. Les Grande Gueules ont recueilli ce vendredi le sentiment de deux auditeurs opposés sur cette polémique, entre volonté de passer à autre chose et plaie encore ouverte.
Le Professeur François Olivennes a récemment demandé la mise en place d'un plan contre l'infertilité en France. Une initiative qui a fait l'objet d'un débat, ce vendredi, sur RMC. "J'ai été stupéfaite à la lecture de cette tribune: pas une seule fois, la tribune ne parle de l'enfant. On est dans les droits à l'enfant, et les droits de l'enfant ne sont absolument pas questionnés", a dénoncé Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif Pour Tous. Une déclaration qui a aussitôt fait réagir le Pr. Olivennes: "Vous vivez dans un modèle de famille qui est dépassé, Madame. Comment expliquez-vous que 80% des pays d'Europe aient autorisé ces pratiques?"
A l'occasion de la sortie de son livre "Dire Nous" aux éditions Don Quichotte, Edwy Plenel était ce vendredi, l'invité des GG ! Face aux GG, le président et co-fondateur de Médiapart déplorait que le couple exécutif ait remplacé la liberté par l'autoritarisme, l'égalité par l'inégalité, la fraternité par une Nation purifiée"
Le choix de François Hollande de commémorer pour la première fois la date du 19 mars, jour du cessez-le-feu qui marque la fin de la guerre d'Algérie en 1962, divise. Les Grandes Gueules ont recueilli ce vendredi le sentiment de deux auditeurs opposés sur cette polémique, entre volonté de passer à autre chose et plaie encore ouverte.
Le choix de François Hollande de commémorer le 19 mars 1962, date du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie ne plait pas à la droite et particulièrement à Nicolas Sarkozy. Selon notre GG, Charles Consigny, le président de la République, "essaie de séduire la communauté franco-algérienne ! Il va chercher leurs votes !"
Le professeur Michael Grynberg était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce vendredi 18 mars. Il a récemment signé la mise en place d'un plan contre l'infertilité en France, relançant ainsi le débat sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA). "Aujourd'hui, la PMA s'adresse principalement aux couples infertiles", explique-t-il. "Nous réclamons l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, indépendamment de leur mode de sexualité".
Edwy Plenel publie Dire nous. Contre les peurs et les haines, nos causes communes. Le fondateur de Mediapart était ce vendredi l'invité des Grandes Gueules sur RMC. Il a égratigné la politique sécuritaire menée par le gouvernement de Manuel Valls qu'il juge contraire aux valeurs de la République.
Alors que les députés ont pris la décision de baisser le montant de la taxe sur l'huile de palme, certains s'interrogent. "Une consommation excessive d'huile de palme n'est pas une bonne chose pour la santé", dénonce sur RMC Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste. "C'est un foutage de gueule. L'huile de palme va maintenant être moins taxée que l'huile d'olive!"
François Bengler, soupçonné notamment de meurtre et de séquestration, en prisn depuis cinq ans et trois mois, va percevoir 7.200 euros de la part de l'Etat. La raison? Il est resté trop longtemps en prison avant son jugement. Explications.
Non, les habitants de La Roche-Derrien n'ont pas fait appel à un druide, faute de médecin. Un canular qui en a fait rire plus d'un, mais qui n'a toutefois pas été apprécié par le druide Talosectos, qui s'est exprimé sur RMC ce vendredi. Il nous parle de sa vocation de druide, et de ses activités.
Les représentants des 28 Etats de l'Union européenne sont à Bruxelles jusqu'à ce soir pour tenter de trouver un accord avec la Turquie sur la crise des migrants. Mais, comme l’explique sur RMC le chercheur François Gemenne, c'est Ankara qui mène les négociations et qui a toutes les chances de voir ses exigences aboutir.
Vu sur les réseaux sociaux, ce vendredi 18 mars: les railleries des internautes sur l'affaire de blanchiment d'argent pour laquelle Benzema est entendu, et les incontournables d'une salle d'attente d'un médecin.
Les représentants des 28 Etats de l'Union européenne sont à Bruxelles jusqu'à ce soir pour tenter de trouver un accord avec la Turquie sur la crise des migrants. Mais, comme l'explique le chercheur François Gemenne pour RMC, c'est Ankara qui mène les négociations. Et qui a toutes les chances de voir ses exigences aboutir.
Au menu du tour de table de ce vendredi 18 mars: les Suisses pourront garder leurs fusils d'assaut chez eux, la ville de Berne va tester la vente de cannabis en pharmacie, et l'Assemblée Nationale interdit les insecticides néonicotinoïdes.
C'est ce vendredi 18 mars que les 28 Etats membres de l’Union Européenne, ainsi que la Turquie, vont tenter de trouver un accord sur la question des migrants. Un principe, imaginé par Angela Merkel, est particulièrement mis en avant: le "un pour un". Les explications et les détails, dans l'arrêt sur info.
La date du 19 mars, choisie par François Hollande pour la commémoration du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, est très controversée. Hier, Nicolas Sarkozy a fait une tribune sur le site internet du Figaro pour critiquer ce choix. Eric Brunet pense que le 19 mars n'est pas une bonne date pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie. François Mitterand n'a pas voulu choisir celle-ci car elle est de nature à réveiller les détestations entre les communautés. Des événements tragiques se sont d'ailleurs produits le 19 mars notamment les meurtres commis par Mohammed Merah en 2012 et ceux des enfants juifs à Toulouse en 1972. Ainsi, cette date n'arrange personne, a-t-il estimé. Pour Laurent Neumann, même si le 19 mars est une date qui fait polémique, elle marque la fin de règne de l'Algérie française. - Bourdin Direct, du vendredi 18 mars 2016, sur RMC.
Depuis le début de l'année, 14 personnalités politiques ont annoncé leurs intentions de concourir à la présidentielle de 2017. Pour Hervé Gattegno, ce n'est pas le nombre de prétendants qui fait l'intérêt de l'élection. Au contraire, la multiplication des candidatures crée plutôt une confusion. Les candidats ne participent plus pour gagner mais pour se montrer. Du coup, l'élection devient une sorte d'émission de téléréalité. Pour y remédier, Hervé Gattegno propose de durcir les mécanismes de sélection. - Bourdin Direct, du vendredi 18 mars 2016, sur RMC.
Annabelle est célibataire mais projette d'avoir des enfants le jour où elle rencontrera le futur papa. A 38 ans, le temps presse. Elle a décidé de faire congeler ses ovocytes. Mais a dû le faire en Espagne, la pratique étant interdite en France.
Depuis 2012, le couple Merkel-Hollande a su travailler progressivement ensemble malgré les difficultés qu'ils ont rencontrées au début. Actuellement, un changement assez spectaculaire s'est opéré car Angela Merkel s'affranchit de plus en plus du duo. Deux choses en sont principalement à l'origine: la baisse de popularité de François Hollande dans les sondages et la crise des réfugiés. En effet, Berlin se dit que l'actuel président français ne sera probablement plus son partenaire en 2017. Et concernant la crise des migrants, Angela Merkel a directement négocié avec la Turquie sans avoir prévenu François Hollande. Cela fait des années qu'une telle désinvolture allemande vis-à-vis de la France n'est pas produite. - Bourdin Direct, du vendredi 18 mars 2016, sur RMC.
Ce vendredi, dans les Grandes Gueules, Charles Consigny nous fait part de ses impressions suite à son immersion au cœur de la manifestation.
Charles Consigny, juriste et écrivain, personnalité des Grandes Gueules sur RMC, est parti jeudi à la rencontre des manifestants opposés au projet de loi Travail. Au sein du cortège parisien, notre Grande Gueule s'est confrontée à l'exaspération d'une partie de la jeunesse face à un gouvernement qui pourrait, selon eux, avec ce projet de loi "précariser les jeunes". Charles Consigny a pu notamment rencontrer Alex Pellier, vice-président du syndicat lycéen FIDL. Parmi les manifestants, notre Envoyé Spécial GG a également dialogué avec une retraitée particulièrement inquiète pour l'avenir du pays
Les dirigeants des 28 pays de l'UE ont finalisé une "position commune" pour un accord avec la Turquie censé stopper l'afflux de migrants vers l'Europe. Il faut dire qu'il y a urgence. La preuve, à Idomeni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, 10.500 personnes, dont 4 à 6.000 enfants, vivent dans la boue et le froid. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
À l'occasion de la journée mondiale du sommeil, Anthony Morel a présenté des accessoires spécialement conçus pour améliorer le sommeil. Pour plus de confort lors d'un voyage en avion ou en train, une jeune entreprise française propose Woollip. Pour apprendre à mieux dormir, il existe aussi l'oreiller connecté baptisé Smart Pillow. Équipé de capteurs électroniques imperceptibles, il enregistre et analyse nuit après nuit les données au cours du sommeil afin d'offrir des conseils personnalisés développés par des experts référents du sommeil. - Bourdin Direct, du vendredi 18 mars 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Les dirigeants des 28 pays de l'UE ont finalisé une "position commune" pour un accord avec la Turquie censé stopper l'afflux de migrants vers l'Europe. Il faut dire qu'il y a urgence. La preuve, à Idomeni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, 10.500 personnes, dont 4 à 6.000 enfants, vivent dans la boue et le froid.
TEMOIGNAGES RMC - Une reconstitution a lieu ce dimanche matin pour tenter de comprendre la mort d'Aurélie Châtelain en présence du principal suspect, Sid Ahmed Ghlam. Cette reconstitution, la famille d'Aurélie Châtelain l'attend depuis plusieurs mois. Une famille qui ne sait toujours pas pourquoi la jeune professeur de fitness de 32 ans a été tuée.