
1505 : C'est la Fête de la Nature !
5.000 manifestations gratuites sont organisée en France, à partir de mercredi, pour renouer avec la nature.
5.000 manifestations gratuites sont organisée en France, à partir de mercredi, pour renouer avec la nature.
Malgré la défaite des Verts en finale de la Coupe des clubs champions il y a 40 ans, le football a laissé sa marque à Saint-Etienne où se trouvaient les Grandes Gueules vendredi. Gaël Perdriau, le maire de la ville et Mickey3D, chanteur originaire de Saint-Etienne sont revenus sur la ferveur qui habite la ville, qui doit accueillir des matches de l'Euro2016.
Saint-Etienne vibre toujours avec le football, quarante ans après l'épopée des Verts jusqu'en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions.
Vendredi 13. Une date particulière, qui soulève souvent beaucoup de questions. Est-ce un jour de chance, ou au contraire, un jour de malchance? Eloïse Mozzani, historienne des superstitions, était sur RMC ce vendredi 13 mai. "Il y a de plus en plus de gens superstitieux, en particulier en France", explique-t-elle. Pourquoi certaines personnes sont-elles superstitieuses? Quelles sont les superstitions les plus classiques, et quelles sont leurs origines? Tous les détails, en vidéo.
François Hollande se rend vendredi en Centrafrique, où la France entend désormais soutenir la reconstruction du pays au moment où l'opération militaire française Sangaris touche à sa fin. Pour autant, sur place, la situation n'est pas encore entièrement stabilisée.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi 13 mai: Nadine Morano se compare au maire de Londres, Sarkozy se lâche sur Macron et ne connaît pas Le Bon Coin, 17% des piétons regardent leur smartphone en traversant la rue, une majorité de Français estime que le foot n'est pas compatible avec le sexe, la police arrête un dealeur et demande à ses clients de cesser de lui téléphoner, et le meurtrier de Trayvon Martin met aux enchères l'arme du crime.
Vu sur les réseaux sociaux: la liste des 23 bleus sélectionnés par Didier Deschamps a suscité des milliers de commentaires, et le vendredi 13 fait sourire les internautes.
L'Harmony of the seas, plus gros navire de croisière du monde, est passé jeudi sous pavillon caribéen. Après deux ans et demi de construction, les chantiers navals STX ont livré le bateau à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises. 6.000 passagers peuvent embarquer à bord de cette ville flottante, 2.000 membres d'équipage se préparent à bord où l'on donne les derniers coups de perceuse et de peinture. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
A chaque manifestation, son lot de violences. Ce sont 55.000 opposants à la loi Travail qui se sont mobilisés partout en France, jeudi, donnant lieu à des débordements importants. A Nantes, par exemple, la gare SNCF a été saccagée. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce vendredi 13 mai.
RMC suit toujours de près l'actualité du Festival de Cannes. A l'honneur, jeudi: le dernier film de Ken Loach, "I, Daniel Blake", un film de société qui parle à tout le monde, et qui a été applaudi par la presse.
L'annonce du pape François semble sonner le début d'une véritable révolution dans l'Eglise Catholique. Il ne serait, en effet, pas opposé au lancement d'un débat sur la place des femmes dans l'Eglise, et notamment sur leur nomination comme diacres. Christine Pedotti, rédactrice en chef de Témoignage Chrétien-Lacroix, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin, ce vendredi 13 mai. "Il est d'accord pour qu'on en parle, et si on peut en parler, c'est que cela n'est pas impossible, explique-t-elle. C'est une vraie révolution, un truc incroyable".
En ce vendredi 13 mai, ce sont plus de dix millions de Français qui iront tenter leur chance au loto. Vincent Mongaillard, journaliste au Parisien et auteur de "Les Millionnaires du Loto, 49 histoires de sacrés veinards", était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. Il raconte les histoires de certains chanceux qui ont gagné le gros lot, en ne manquant pas de rappeler une chose importante: "Toucher le gros lot, c'est une chance sur 19 millions!"
La faculté de médecine de Lyon a mis en place une formation sur la médecine d'extrême urgence après les attentats. Des gestes qui permettront aux futurs médecins de savoir gérer des blessures jusqu'alors rencontrées sur les terrains militaires.
Le député LR Georges Fenech a écrit jeudi au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour lui demander d'"éclaircir" les informations parues sur une levée de fonds effectuée à Londres par Emmanuel Macron mais démenties par l'intéressé.
Hier à l'Assemblée nationale, la loi Travail a été adoptée en première lecture car la motion de censure déposée par la droite a été rejetée. Si l'on dresse le bilan de cette affaire, on peut dire que personne n'en est sorti vainqueur. Mais il faut reconnaître que François Hollande est le grand perdant. D'ailleurs, les conditions de l'adoption de ce texte prouvent qu'il n'existe plus de véritable majorité. Face à cela, François Hollande parviendra-t-il encore à être candidat en 2017 ? - Bourdin Direct, du vendredi 13 mai 2016, sur RMC.
Thierry Arnaud est revenu sur le mélodrame politique qui s'est produit à l'Assemblée nationale ces derniers jours. D'après lui, le PS, porté sur les fonts baptismaux par François Mitterrand en 1971, est en train de vivre ses dernières heures ou dernières semaines. Hier, 24 députés socialistes ont été prêts à signer une motion de censure pour renverser le gouvernement. Une tentative qui a échoué de peu, car il manquait deux voix. Ces derniers n'ont donc plus peur d'être exclus du PS ni de perdre leurs investitures pour les prochaines élections législatives. Bien qu'aucune exclusion ne soit prévue pour l'instant, le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis a saisi le Comité d'éthique du parti. C'est une forme de menace qui sous-entend que de tels actes ne peuvent pas rester impunis. - Bourdin Direct, du vendredi 13 mai 2016, sur RMC.
Des dizaines de milliers d'opposants à la loi travail et au recours au 49-3 ont manifesté jeudi dans toute la France, lors de rassemblements parfois émaillés de violences, comme à Paris, Nantes, Lille ou Toulouse. Si la mobilisation a marqué le pas, les opposants ne digèrent toujours pas le passage en force du gouvernement et comptent bien ne pas en rester là. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
INFO RMC – Six mois jour pour jour après les attentats qui ont fait 130 morts, les familles et proches des défunts n'ont donc toujours pas accès à ces documents via leurs avocats. Un retard qui provoque l'incompréhension et parfois la colère de certains proches des victimes décédées. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Pas de bol pour les députés socialistes frondeurs. A deux signatures près, ils auraient pu renverser le gouvernement. La motion de censure qu'ils ont engagée mercredi 11 mai a donc été rejetée. L'on se pose maintenant la question du sort de ces frondeurs au sein du PS. Selon Eric Brunet, il est tout à fait normal que dans un parti politique il y ait des tendances auprès des députés. Mais de là à créer une sous-famille pour renverser le parti, c'est incongru. Il n'y a que dans les partis politiques français qu'on tolère ce genre de laisser-aller rajoute-t-il. Pour Laurent Neumann, mettre à la porte les frondeurs serait une bêtise de plus à mettre à son palmarès. Ces députés seront considérés comme des martyres. - Bourdin Direct, du vendredi 13 mai 2016, sur RMC.
Les manifestations contre la loi Travail et le recours à l'article 49.3 ont été émaillées par de nombreux incidents ce jeudi. A Nantes, par exemple, la gare sud a été vandalisée par des dizaines d'individus qui ont jeté des projectiles sur les vitrines sous les yeux du personnel de la SNCF, impuissant. Des témoins particulièrement choquées par ce qu'ils ont vécu.
TEMOIGNAGES - Des dizaines de milliers d'opposants à la loi travail et au recours au 49-3 ont manifesté jeudi dans toute la France, lors de rassemblements parfois émaillés de violences, comme à Paris, Nantes, Lille ou Toulouse. Si la mobilisation a marqué le pas, les opposants ne digèrent toujours pas le passage en force du gouvernement et comptent bien ne pas en rester là.
DEBAT - Faut-il supprimer le 49.3? A gauche des députés le réclament, dénonçant son utilisation par le gouvernement mis en difficulté par les frondeurs. Mais malgré le passage en force, également dénoncé à droite, d'autres défendent son utilité dans le parcours législatif.
Il est désormais possible de transporter des médicaments en un temps record. Au Rwanda, la start-up Zipline International est en train de tester la livraison de médicaments par drones médicaux. Et à Bordeaux, le projet du consortium Drones For Life met en place le transport de colis médicalisés en milieu urbain par drones. L'appareil s'appelle Stork-X8 et est capable de livrer notamment des trousses de premiers secours sur les sites d'accidents. - Bourdin Direct, du vendredi 13 mai 2016, sur RMC.
INFO RMC – Six mois jour pour jour après les attentats qui ont fait 130 morts, les familles et proches des défunts n'ont donc toujours pas accès à ces documents via leurs avocats. Un retard qui provoque l'incompréhension et parfois la colère de certains proches des victimes décédées.