
2205 : Un centre SPA dédié aux équidés
La SPA a ouvert son premier refuge pour chevaux maltraités dans l'Orne.
La SPA a ouvert son premier refuge pour chevaux maltraités dans l'Orne.
La CGT a appelé vendredi matin au blocage des raffineries jusqu'au retrait de la loi Travail. Pour Emmanuel Lépine, responsable syndical de la CGT pétrole, le gouvernement porte la responsabilité d'éventuelles pénuries de carburant.
Six mois après les attentats de Paris, Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13 novembre, était interrogé en France pour la première fois. Il a refusé de s’exprimer. Doit-on s’en désoler, ou considérer qu’il ne dira de toute façon jamais la vérité ? La question a divisé Les Grandes Gueules.
Lors de son passage dans "Les Grandes Gueules" sur RMC, l'humoriste corrosif de 31 ans est revenu sur ses expériences à la télévision, comparant notamment son travail avec Laurent Ruquier et Cyril Hanouna, deux animateurs "très différents" qui ne laissent pas la même liberté de ton.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi 20 mai: les tests salivaires de dépistage de drogue validés en IDF, le paquet neutre entre en vigueur, un médecin qui a porté secours aux policiers dont la voiture a pris feu roué de coups par les manifestants anti-flic, tous les deux jours en France, une pharmacie ferme ses portes, les fast-foods américains obligés d'inscrire les calories sur leurs menus.
Alors que Salah Abdeslam était entendu ce vendredi pour la première fois depuis son arrivée en France, il s’est retranché derrière son mutisme. Doit-on s’en désoler, ou considérer qu’il ne dira de toute façon jamais la vérité ? La question a divisé Les Grandes Gueules.
REPORTAGE - Les électeurs de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur nouveau député, après la démission de Christian Estrosi. Le Parti socialiste a choisi une candidate novice, qui mène sa première campagne dans ce département réputé pour voter à droite.
La Région Ile-de-France a adopté jeudi le principe controversé de financer des tests salivaires de détection de drogue dans les lycées franciliens. Au-delà de la controverse, un certain scepticisme et, déjà, de multiples questions.
C'est officiel: la région Île-de-France adopte les tests salivaires de détection de drogue dans les lycées. Othman Nasrou, conseiller régional Île-de-France des Républicains, nous en dit plus sur RMC, ce vendredi. "Ce n'est pas imposé, c'est pour les établissements qui le souhaitent. Nous allons prendre en charge le coût financier des tests de dépistage qui seront anonymes et sous secret médical."
La CGT a appelé vendredi matin au blocage des raffineries jusqu'au retrait de la loi Travail. Pour Emmanuel Lépine, responsable syndical de la CGT pétrole, le gouvernement porte la responsabilité d'éventuelles pénuries de carburant.
Le Festival de Cannes touche à sa fin, puisque la compétition s'achève dimanche. Et c'est le film de Xavier Dolan, "Juste la fin du monde", qui fait en ce moment parler de lui, à Cannes. Les détails, en vidéo.
Les négociations sur le TAFTA se poursuivent entre l'Union Européenne et les Etats-Unis. Mais l'Etat français joue-t-il un double-jeu? C'est le journal Le Monde qui a récemment soulevé cette question. Le quotidien a en effet eu accès à des documents qui disent exactement l'inverse de la position officielle de la France. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce vendredi 20 mai.
Vu sur les réseaux sociaux ce vendredi 20 mai: le procès de Nabilla a suscité autant de commentaires que le crash du vol d'EgyptAir, et le hashtag du jour #DragueCommeUnBeauf.
Dans le quotidien Libération de ce jeudi, quarante personnalités, dont des responsables politiques et des intellectuels, demandent au gouvernement de légiférer pour limiter les salaires des patrons. Laurent Neumann estime que l'impôt est la seule façon de répondre à des salaires excessifs indécents. Il ne s'agit pas d'un impôt confiscatoire mais progressif. Ainsi, plus un patron gagne, plus il paie d'impôts. Pour Éric Brunet, la cupidité extrême de certains grands dirigeants fait beaucoup de mal à l'économie de marché et au capitalisme. Toutefois, il milite pour la liberté de l'entrepreneur dans son entreprise. - Bourdin Direct, du vendredi 20 mai 2016, sur RMC.
Qu'en est-il vraiment de la sécurité dans nos aéroports? Gilles Sacaze, président de Gallice, une société privée de sécurité qui intervient dans la sûreté des aéroports, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. A Roissy et Orly, les contrôles ont été renforcés. "Il y a 5.000 agents de sûreté. Depuis janvier, il y a eu 84 badges refusés ou retirés", explique-t-il. "Il ne faut pas s'imaginer que le problème vient forcément d'ailleurs. Cela paraît peu probable de mettre en place un engin explosif à bord d'un avion sans complicité interne."
Alors que le Wi-Fi utilise des ondes, le Li-Fi, lui, permet de se connecter à internet grâce à la lumière. Pour ce faire, il suffit de placer l'appareil mobile en dessous d'une lampe LED spéciale. Grâce à des milliers de clignotements par seconde, le Li-Fi est capable de transmettre des données d'une vitesse incroyable. Contrairement au WI-Fi, cette technologie est moins énergivore et comporte moins de risque de piratage. Elle pourrait aussi bien être utilisée dans des lieux publics. - Bourdin Direct, du vendredi 20 mai 2016, sur RMC.
Le véhicule de police incendié à Paris a suscité de vives émotions, partout en France. Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Nicolas Comte, secrétaire général adjoint du syndicat Unité Police SGP FO, était sur RMC ce vendredi. "Oui, on les connait: ils gravitent dans ces mouvances de l'ultra gauche qui se greffent sur ces manifestations, proches de syndicats anarchistes", explique-t-il. Quant à savoir si le policier attaqué aurait dû sortir son arme, comme le clamait jeudi un député Les Républicains: "Je ne dis pas "il aurait dû", je dis, "il aurait pu". Les éléments constitutifs de la légitime défense auraient pu être réunis."
Parmi les victimes françaises du Vol EgyptAir, Pascal Hesse, 51 ans. RMC a rencontré certains de ses proches à Evreux, en Normandie, où il vivait.
A bord de l'avion d'Egyptair qui devait relier Paris au Caire, il y avait 56 passagers, ainsi que 7 membres d'équipage et 3 officiers de sécurité. Parmi eux, Pascal S., 51 ans. Passionné de photographie, il avait prévu de faire de la plongée sous-marine dans les eaux égyptiennes. RMC s'est rendue dans sa ville, à Evreux, auprès de ses proches qui ne réalisent pas encore sa disparition.
Hier matin, Manuel Valls a déclaré son intention de légiférer sur le salaire des grands patrons. Emmanuel Macron a annoncé ensuite que la loi n'est pas la bonne méthode. La rémunération des patrons est donc devenue un nouveau sujet de confrontation entre le Premier ministre et le ministre de l'Économie. Hervé Gattegno estime qu'il vaudrait mieux renoncer à la loi et préférer plutôt l'impôt, quitte à taxer fortement les très gros salaires. Ainsi, tous les Français auraient intérêt à ce que les grands patrons gagnent davantage. - Bourdin Direct, du vendredi 20 mai 2016, sur RMC.
Le ministre des Sports a évoqué le déploiement d’un agent pour 100 personnes pour sécuriser l’Euro 2016. Mais pour Claude Tarlet, le président de l’Union des entreprises de sécurité privée, il n’est pas exclu que certaines fan zones, des espaces propices aux débordements, doivent rester fermées.
Alors que l'Euro 2016 s'ouvre le 10 juin prochain, les questions sur le sécurisation de l'événement se multiplient. Le ministre des Sports a évoqué un agent de sécurité pour 100 personnes. Mais pour Claude Tarlet, le président de l'Union des entreprises de sécurité privée, les moyens déployés pourraient ne pas suffire pour assurer l'ouverture de toutes les fan zones.
Hier, Emmanuel Macron a organisé un séminaire avec des investisseurs pour son mouvement "En Marche" à Bercy. Il commence vraiment à exaspérer le gouvernement et le PS. D'après Thierry Arnaud, il est temps pour le ministre de l'Economie de choisir son camp. Il ne peut pas provoquer François Hollande et Manuel Valls en permanence tout en restant un ministre loyal. En voulant avancer ses idées de réforme, Emmanuel Macron doit le faire à l'extérieur du gouvernement. Il doit donc se taire ou démissionner. - Bourdin Direct, du vendredi 20 mai 2016, sur RMC.
Dans le quotidien Libération de ce jeudi, quarante personnalités, dont des responsables politiques et des intellectuels, demandent au gouvernement de légiférer pour limiter les salaires des patrons. Laurent Neumann estime que l'impôt est la seule façon de répondre à des salaires excessifs indécents. Il ne s'agit pas d'un impôt confiscatoire mais progressif. Ainsi, plus un patron gagne et plus il paie d'impôts. Éric Brunet, lui, se dit favorable à l'encadrement des salaires des grands patrons. En effet, la cupidité extrême de certains d'entre eux fait beaucoup de mal à l'économie de marché et au capitalisme. - Bourdin Direct, du vendredi 20 mai 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Des manifestants opposés à la loi Travail bloquent plusieurs raffineries en France. Près du Havre, deux raffineries ont été bloquées jeudi et de nombreuses stations sont en rupture de carburant. A Evreux, les automobilistes font le tour des stations-service pour tenter de trouver de l'essence.
REPORTAGE - Parmi les 56 passagers du vol Paris-Le Caire, disparu dans la nuit de mercredi à jeudi figurait Ahmed Helal, directeur du site Procter&Gamble à Amiens. Les salariés de l'usine sont sous le choc.