Les sites du groupe
Lors du Conseil des Grandes Gueules, Jean-François Martins explique que" le gouvernement est dans une impasse". Pour l'adjoint à la mairie de Paris "notre modèle démocratique est à bout de souffle : le scrutin majoritaire à tous prix, pas de proportionnalité, la culture en France que le compromis c’est la compromission".
La Grande Gueule Pascal Perri n'est pas favorable à la lecture d'un texte contre les fessées lors du mariage civil. Selon lui : "cette République est en train de se transformer en grande nursery, plus on accompagne les gens dans leur vie privée plus ils se déresponsabilisent".
Les Verts, orphelins de toute candidature à la présidentielle de 2017 depuis le renoncement de Nicolas Hulot, doit trouver un nouveau candidat. Et pourquoi pas Julien Bayou, demande Eric Brunet ?
L'article de loi qui interdit la gifle ou la fessée sur les enfants sera lu lors des cérémonies de mariage en mairie. Une bonne chose pour la grande gueule Sylvain Grandserre, qui rappelle que "400 à 600 enfants meurent chaque année sous les coups de leurs parents".
L'article de loi qui interdit la gifle ou la fessée sur les enfants sera lu lors des cérémonies de mariage en mairie. Une bonne chose pour la grande gueule Sylvain Grandserre, qui rappelle que "400 à 600 enfants meurent chaque année sous les coups de leurs parents".
Les anciens salariés de l'usine Continental de Clairoix attendent la décision de la Cour de cassation ce mercredi. Elle doit dire si la maison-mère de Continental France est co-responsable du plan social qui avait conduit au licenciement de 683 salariés de cette usine de l'Oise.
Vu sur les réseaux sociaux ce mercredi 6 juillet: quand tous les adversaires de NKM la supportent en vidéo, et les résultats du bac ont fait des heureux et des déçus sur Twitter.
Nicolas, atteint du syndrome d'Asperger, témoignait mardi sur RMC de son stress à l'approche des résultats du baccalauréat. Ce mercredi, il nous annonçait en direct sa réussite: il est désormais titulaire d'un bac littéraire! Les détails, en vidéo.
Un gérant bénévole des Restos du Cœur de Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui avait raconté avoir été blessé à l'arme blanche par deux personnes, a été placé en garde à vue mardi, soupçonné par les enquêteurs d'avoir menti. Mais pourquoi aurait-il inventé son agression? Explications avec André Bonaly, neuropsychanalyste et spécialiste du mensonge.
Faut-il faire travailler nos enfants pendant les grandes vacances? Géraldine, professeur des écoles en Moselle, était sur RMC ce mercredi. Elle est contre les cahiers de vacances. "Les enfants ont vraiment besoin de se reposer, de souffler", explique-t-elle. Pour elle, les vacances sont faites pour apprendre à son rythme, et avec du plaisir. "Quand on fait une recette: c'est lire, c'est calculer des masses. Quand on fait du vélo sans roulettes: c'est oser s'aventurer, c'est prendre des risques, c'est grandir!"
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mercredi 6 juillet: l'avocat de Salah Abdeslam porte plainte contre Thierry Solère, Marine Le Pen déclare sa flamme à Donald Trump, le palmarès des TGV en retard, le Canard Enchaîné fête ses 100 ans, le nouveau billet de 50 euros dévoilé par la BCE, et les Français sont adeptes des amours de vacances.
L'UFC-Que choisir va porter plainte contre cinq fabricants de crème solaire après des tests sur des produits à destination des enfants et offrant une protection insuffisante. Pour Nicolas Godfoy, responsable juridique de l'association, invité de RMC mercredi attend désormais "une prise de responsabilité" des fabricants.
Les candidats au bac ont eu leurs résultats. Le cru 2016 est-il bon? Les détails, dans l'arrêt sur info de ce mercredi 6 juillet.
L'avocat de Salah Abdeslam va déposer une plainte contre Thierry Solère. La cause: ce dernier a rapporté dans la presse sa visite à la prison de Fleury-Mérogis, une atteinte à la vie privée de Salah Abdeslam selon son avocat, Franck Berthon. La plainte sera déposée le 11 juillet prochain. Sébastien Pietrasanta, député socialiste des Hauts-de-Seine, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi. "On a affaire à un avocat qui a besoin d'exister. Thierry Solère était dans son rôle en allant visiter cette prison", explique-t-il. "Je pense que c'est du théâtre." Sébastien Pietrasanta revient également, ce mercredi, sur l'attentat du Bataclan. Tous les détails, en vidéo.
Le Brexit a déjà plusieurs conséquences sur l'économie du Royaume-Uni. A titre d'illustration, la Livre est au plus bas depuis plus de trente ans, et le marché de l'immobilier n'est pas en bonne santé. Faut-il, pour autant, s'en inquiéter? Catherine Mathieu, économiste à l’OFCE et spécialiste du Royaume-Uni, était sur RMC ce mercredi. "On est entrés dans ce que David Cameron avait appelé le "saut dans l'inconnu"", explique-t-elle. "Les marchés ont peur et se demandent ce qu'il va se passer."
L'économiste et ancien membre du PS Pierre Larrouturou souhaite placer la question des 32 heures au cœur de la primaire de la gauche. Un modèle qui permettrait selon lui de créer jusqu'à 2 millions d'emplois en France et qui a déjà été éprouvé dans certaines entreprises, a-t-il expliqué sur RMC mercredi.
En tête de gondole dans les supermarchés, leurs prix varient entre 5 et 8 euros. Ils vont, à coup sûr, cette année encore, être dans le top des ventes. De quoi parle-t-on? Du traditionnel cahier de vacances. Rempli avec plaisir par les uns ou comme une corvée pour les autres, il ne laisse personne indifférent.
Il n'existe plus de majorité à l'Assemblée nationale. Manuel Valls en prend d'ailleurs acte en ayant une nouvelle fois utilisé le 49-3 pour faire adopter la loi Travail. En réalité, le Premier ministre veut une clarification des positions. D'où la nécessité d'une motion de censure. Son impact politique sera palpable à gauche mais aussi à droite. Les Républicains devront eux aussi affirmer leur adhésion ou non à la réforme du droit du travail. - Bourdin Direct, du mercredi 6 juillet 2016, sur RMC.
En 2012, le PS s'est dit favorable au recours à la PMA (procréation médicalement assistée) en France. Mais pour de multiples raisons, il a dû reporter, voire même renoncer à sa promesse. Malgré ces revirements de situation, le gouvernement a-t-il eu raison de lâcher la PMA ? Laurent Neumann, lui, est catégoriquement opposé à la GPA (gestation pour autrui) car cette dernière est fortement assimilée à la marchandisation du corps humain. Par contre, au nom de la légalité, la PMA devrait être autorisé pour tous, même pour les couples homosexuels. - Bourdin Direct, du mercredi 6 juillet 2016, sur RMC.
Hier, Manuel Valls a une nouvelle fois utilisé le 49-3 pour faire adopter la controversée loi Travail à l'Assemblée nationale. Si la droite ne déposera pas de motion de censure, serait-ce aussi le cas à gauche ? En réalité, ce camp ne dispose pas de majorité pour le faire. Et les députés qui souhaiteraient s'associer aux frondeurs risquent d'être exclus du Parti socialiste. Selon toute vraisemblance, la gauche est largement divisée. Est-ce une stratégie de Manuel Valls ? - Bourdin Direct, du mercredi 6 juillet 2016, sur RMC.
DEBAT - Il s'agit soit d'un bon souvenir, soit d'un très mauvais, c'est selon. Mais les traditionnels cahiers de vacances ne laissent personne indifférents. Corvée ou distraction? Pratiquement tous les enfants ont dû un jour faire quelques exercices durant les vacances d'été. Mais sont-ils vraiment utiles?
L'UFC-Que choisir va porter plainte contre 5 fabricants de crème solaire après des tests menés sur des produits à destination des enfants et offrant selon l'association une protection insuffisante. Sur RMC, Nicolas Godfroy, responsable juridique de l'UFC a appelé mercredi à une "prise de responsabilité" des fabricants.
TEMOIGNAGES – En tête de gondole dans les supermarchés, leurs prix varient entre 5 et 8 euros. Ils vont, à coup sûr, cette année encore, être dans le top des ventes. De quoi parle-t-on? Du traditionnel cahier de vacances. Rempli avec plaisir par les uns ou comme une corvée pour les autres, il ne laisse personne indifférent.
Avec l'arrivée de l'été, il est temps de penser à aller se baigner. En matière de sports aquatiques, l'innovation nous a également réservé quelques surprises. Sans le moindre effort, il est désormais possible pour un baigneur de nager aussi vite qu'un nageur professionnel avec le "Jetpack aquatique". Cet outil prend la forme de propulseurs qu'on pourrait fixer sur chaque poignet du nageur. De plus en plus de drones sauveteurs font aussi leur apparition. Équipés de bouées auto-gonflables, ils peuvent aider les baigneurs en difficulté jusqu'à l'arrivée des secouristes. - Bourdin Direct, du mercredi 6 juillet 2016, sur RMC.
Face à "une alliance des conservatismes", Manuel Valls a déclenché une deuxième fois l'arme constitutionnelle du 49-3 mardi pour forcer l'adoption du projet de loi Travail à l'Assemblée. En réaction, certains députés de gauche en appellent à sa démission quand d'autres préparent une motion de censure.