Les sites du groupe
Le Sénat, majoritairement à droite est prêt à voter une prolongation de l'état d'urgence. Mais les sénateurs Les Républicains comme Philippe Bas, sénateur de la Manche invité sur RMC mardi, entendent demander son durcissement.
La députée européenne LR et candidate à la primaire de la droite et du centre Nadine Morano était l'invité du Grand Oral des GG aujourd'hui. Après l'attentat de Nice elle juge les Français "révoltés et en colères". La députée dit "comprendre les sifflets contre Manuel Valls" et rajoute: "Qu’aurait-il fallu ? qu’on lui envoie des fleurs ? Non"
La Grande Gueule Didier Giraud ne trouve pas normal d'autant diffuser le portrait des terroristes. Pour lui: "la starification des terroristes peut en motiver certains déjà en cours de radicalisation". La GG estime qu'il est plus censé de "publier le visage des disparus que des terroristes".
Nadine Morano, candidate à la primaire Les Républicains, invitée des Grandes Gueules mardi, a dit comprendre les Français ayant sifflé Manuel Valls la veille, lors de la minute de silence à Nice. Après ce nouvel attentat qui a fait 84 morts, le gouvernement n'est pour elle pas à la hauteur.
Alerte canicule dans 12 départements. Aux Sables-d'Olonne, en Vendée, le centre communal d'action social a mis en place des opérations de prévention pour surveiller les personnes vulnérables.
Bernard, présent lors des attentats de Nice, était sur RMC ce mardi. Il faisait également partie des personnes qui ont sifflé Manuel Valls durant l'hommage national rendu à Nice. "Hier, on était très nombreux. Il n'y a eu aucun contrôle lors de cette manifestation!", déplore-t-il. "C'est pour ça que les politiques ont été huées comme cela."
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi 19 juillet: la Convention républicaine autorise les armes mais pas les balles de tennis, les 35 heures ont vraiment créé de l'emploi, le film Bastille Day retiré des salles, le faux wasabi, les Bretons ont fabriqué des vinyles à base d'algues, et deux Bretons veulent traverser la Manche en sous-marin à pédales.
Vu sur les réseaux sociaux ce mardi 19 juillet: les internautes ne supportent plus les déclarations de nos politiques, et Twitter a chaud.
L'AMA demande l'exclusion de la Russie aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro qui débutent le 5 août prochain. Quelles en sont les raisons? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 19 juillet.
Donald Trump devrait normalement être investi par la convention républicaine jeudi, en vue de l'élection présidentielle. Mais pour Jean-Eric Branaa, spécialiste des Etats-Unis, il a derrière lui un parti divisé.
Les Russes participeront-ils aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro? L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) appelle à l'exclusion de la Russie de tous les événements sportifs internationaux. Xavier Deleu, journaliste-réalisateur, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce mardi. "La Russie est un pays totalement gangrené, il y a des gens qui sont corrompus", dénonce-t-il. "Il n'est pas certain que le CIO ait le courage d'aller jusqu'à cette décision."
L'hommage national aux 84 victimes de l'attentat du 14 juillet a été marqué lundi à Nice par les huées qui ont visé Manuel Valls sur la Promenade des Anglais. Mais Bernard, auditeur de RMC qui a lui-même sifflé le Premier ministre, précise ce mardi que les protestations avaient été faites "contre l'ensemble des politiques": "ils n'avaient rien à faire là".
Donald Trump peut-il aller jusqu'à la Maison Banche? Jean-Eric Branaa, maitre de conférences à l’université Paris 2 - Assas, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce mardi 19 juillet. Les détails, en vidéo.
En Turquie, le pouvoir a encore intensifié sa purge: 9.000 policiers fonctionnaires démis de leurs fonctions, 7.500 militaires et magistrats arrêtés: se dirige-t-on aujourd'hui vers une dictature de plein régime? Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie-Moyen Orient à l’institut français des relations internationales, était l'invitée de Raphaëlle Duchemin. "On a un président de la République qui avait des tendances autocratiques, une personnalisation extrême du régime", explique-t-elle. "Erdogan a failli y passer et il va vouloir se venger de manière terrible."
Douze départements sont placés ce mardi en alerte canicule, avec des températures souvent au-dessus de 40 degrés. Savons-nous vraiment nous protéger contre la canicule? Jean-Louis San Marco, professeur de médecine à l'université d'Aix-Marseille, était l'invité de Raphaëlle Duchemin. Il y a, selon lui, beaucoup trop d'idées reçues. "Les vieux ne sont pas en danger parce qu'ils sont déshydratés, ils le sont parce qu'ils ne transpirent pas!" explique-t-il. "Trente ans de messages qui ne servent à rien: voilà pourquoi nous ne sommes pas protégés."
Après l'attentat de Nice, le gouvernement va demander aux parlementaires de prolonger l'état d'urgence. Mercredi au Sénat, Philippe Bas et les élus du groupe Les Républicains entendent demander son renforcement. "On ne peut pas à la fois pleurer des morts que nous avons régulièrement depuis les attentats de Charlie Hebdo et ne pas prendre des mesures plus énergiques", a-t-il dit mercredi sur RMC.
Hier, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet. Manuel Valls était présent à cet événement, accompagné de quelques membres du gouvernement. Avant et après l'hommage, le Premier ministre a été hué avec des cris appelant à sa démission. La réaction des Niçois est-elle compréhensible ? - Bourdin Direct, du mardi 19 juillet 2016, sur RMC.
Le Sénat, majoritairement à droite est prêt à voter une prolongation de l'état d'urgence. Mais les sénateurs Les Républicains comme Philippe Bas, sénateur de la Manche invité sur RMC mardi, entendent demander son durcissement.
La prolongation de l'état d'urgence va probablement être adoptée à l'Assemblée nationale ce soir. En effet, toutes les classes politiques y sont favorables, et cela malgré les quelques conditions imposées par Les Républicains. Une question se pose: qui osera désormais arrêter l'état d'urgence ? Ce qui est sûre, c'est qu'il sera prolongé au moins jusqu'aux élections de 2017. - Bourdin Direct, du mardi 19 juillet 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES – Selon le dernier bilan officiel livré ce lundi par le procureur de la République, 84 personnes ont péri dans la nuit du 14 juillet à Nice et 202 ont été blessées. Certaines d'entre elles sont déjà sorties de l'hôpital et essayent, tant bien que mal, de reprendre le cours normal de leur vie.
Lorsqu'on part en vacances à l'étranger, les factures téléphoniques explosent souvent. Afin d'éviter ce genre d'incident, plusieurs opérateurs proposent des forfaits d'un mois à partir de 15 euros avec 15 à 50 Go de connexion supplémentaire. Et pour bien gérer ce forfait, Frédéric Simottel a présenté quelques applications qui indiquent où on en est de notre consommation. En les programmant manuellement, ces logiciels nous alertent lorsqu'un seuil est atteint. - Bourdin Direct, du mardi 19 juillet 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Bernard Cazeneuve a appelé après l'attentat de Nice "tous les Français patriotes qui le souhaitent" à rejoindre la réserve opérationnelle. Au Centre d'information et de recrutement de la gendarmerie à Paris, les candidatures ont bondi.