Les sites du groupe
Après les "fainéants", voici le "bordel". Les propos d'Emmanuel Macron, mercredi lors d'une visite en Corrèze, sur ceux qui "foutent le bordel" font partie d'une stratégie de communication du chef de l'Etat, explique sur RMC.fr Florian Silnicki, expert en communication politique. Une stratégie qui a ses limites, comme il l'explique à RMC.fr.
"Au lieu de foutre le bordel", les ouvriers de GM&S "feraient mieux" de se trouver "des postes", selon Emmanuel Macron. Mais est-il si facile de se reclasser après un plan social quand on n'a souvent connu que l'usine toute sa vie? La reprise de l'équipementier creusois par l'emboutisseur GMD se solde par la destruction de 157 emplois. Guy Pavan a connu ça. Il est l'une des figures du combat des ouvriers de Molex entre 2009 et 2016. Leur usine a fermé. Il dit toute la difficulté des licenciés à retrouver un emploi.
Encore marqué par l'attentat du 13 novembre 2015, Francis Cabrel refuse toujours de se produire au Bataclan. Il refuse également d'assister à des concerts dans la salle. Mais qu’en est-il de Bernard Lavilliers ? L’auteur-compositeur interprète en parlait ce jeudi dans les GG !
C'était le 2 septembre 2015. La photo du corps d'Aylan, Kurde syrien de 3 ans, retrouvé noyé sur une plage turque, crée une onde de choc et relance cet éternel débat : que faire des migrants qui viennent trouver refuge en Europe ? Ce jeudi, dans les GG, petit clash entre Bernard Lavilliers et Florian Karl, candidat au casting GG Étudiant !
« Il y en a certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes », a déclaré le chef de l'État, lors d'une visite en Corrèze émaillée par des manifestations des salariés de GM&S. Des propos que notre avocat GG Marie-Anne Soubré ne semble pas apprécier ! « On a affaire à quelqu’un qui n’a pas grande conscience de ce qu’est la difficulté à se reclasser ! », a-t-elle déclaré ce jeudi dans les Grandes Gueules.
Depuis un an, tous les jours à 13h40, les 150 élèves et 20 membres du personnel du collège de Banon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, s'arrêtent pour lire dans le calme pendant un quart d'heure. La principale de l'établissement, Marianna Lew, vante les mérites de cette initiative, pour RMC.fr.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est incontournable dans la prise en charge de certaines maladies. Or, bon nombre de Français vivent dans une région où le délai moyen d'accès à cet examen s'élève à environ trois mois. Un retard notamment dû au manque d'équipements et aux importantes disparités régionales. Florian Karl, candidat au "Grand Casting Etudiant", estime que cette attente est inacceptable. - Avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Et Etienne Liebig, éducateur. - Les Grandes Gueules, du jeudi 5 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Bernard Lavilliers, auteur-compositeur-interprète, à l’occasion de la sortie de son nouvel album "5 minutes au Paradis", de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Etienne Liebig, éducateur. Et Florian Karl, candidat au "Grand Casting Etudiant". - Les Grandes Gueules, du jeudi 5 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Etienne Liebig, éducateur. Et Florian Karl, candidat au "Grand Casting Etudiant". - Les Grandes Gueules, du jeudi 5 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Dans son livre Comment dompter son smartphone, le journaliste Guy Birenbaum explique comment remédier à son addiction au téléphone portable. Invité des GG, il a notamment expliqué comment le portable a tué la drague: avec les applis, tout est plus rapide, "mais est-ce mieux parce que ça va plus vite?", s'interroge-t-il.
Dans son livre Comment dompter son smartphone, le journaliste Guy Birenbaum explique comment remédier à son addiction au téléphone portable. Invité des GG, il a notamment expliqué comment le portable a tué la drague: avec les applis, tout est plus rapide, "mais est-ce mieux parce que ça va plus vite?", s'interroge-t-il.
Qui n'a pas de smartphone aujourd'hui ! Le souci est qu'il est devenu un véritable outil de servitude. Certaines personnes l'utilisent à tort et à travers, et de façon addictive. Une petite "désintox" s'impose. Seriez-vous capable de vous séparer de votre smartphone pendant un certain temps ? - On en débat avec : Guy Birenbaum, journaliste et auteur de "Petit manuel pour dresser son smartphone". Marie-Anne Soubré, avocate. Etienne Liebig, éducateur. Et Florian Karl, candidat au "Grand Casting Etudiant". - Les Grandes Gueules, du jeudi 5 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire : Assemblée nationale : les députés de La France insoumise ont-ils raison de vouloir remplacer le drapeau de l'Union européenne par celui de l'ONU ? Quand Christophe Castaner débriefe le Conseil des ministres depuis sa voiture. - On fait le point avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Etienne Liebig, éducateur. Et Florian Karl, candidat au "Grand Casting Etudiant". - Les Grandes Gueules, du jeudi 5 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le glyphosate est une substance chimique présente dans les herbicides produites par Monsanto, le géant de l'agrochimie. Aujourd'hui, sa toxicité est mise en cause. En effet, celle-ci serait à l'origine de malformations chez le fœtus. De nombreux parents, en France comme à l'étranger, demandent le retrait du produit sur le marché. Cependant, selon le journal Le Monde, Monsanto aurait rédigé des études favorables au glyphosate, puis payé des scientifiques pour les signer. Qu'en pensez-vous ? - On en parle avec: Marie-Anne Soubré, avocate. Etienne Liebig, éducateur. Et Florian Karl, candidat au "Grand Casting Etudiant". - Les Grandes Gueules, du jeudi 5 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Antje est Allemande. Antje voulait aussi être Française. Mais en août dernier, après avoir vécu et travaillé 25 années sur le sol français, elle a vu sa demande de naturalisation ajournée par la préfecture du Gard. Le motif est déroutant: elle n'aurait pas "pleinement réalisé [son] insertion professionnelle". Un coup de massue pour cette ressortissante allemande âgée de 51 ans qui a fondé sa propre société en France, et travaille aujourd'hui pour l'agglomération d'Avignon.
Lors de sa visite en Corrèze, une formule d'Emmanuel Macron a fait beaucoup de bruit. Emaillé par des manifestations des salariés de GM&S, il a déclaré : "il y en a certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes". Que penser du langage employé par le chef de l'Etat ? - Avec : Marie-Anne Soubré, avocate. Etienne Liebig, éducateur. Et Florian Karl, candidat au "Grand Casting Etudiant". - Les Grandes Gueules, du jeudi 5 octobre 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Les propos d'Emmanuel Macron sur "ceux qui foutent le bordel" à GM&S ont fait réagir la GG Etienne Liebig qui estime qu'il s'agit d'"un niveau de conversation de bistrot". Selon lui, ces propos sont des "propos démagogues et populistes" calculés par un Emmanuel qui "sait que ça va plaire à un certain nombre de gens".
Emmanuel Macron a eu une visite agitée mercredi en Corrèze. Venu parler formation et apprentissage avec les futurs professionnels du centre de formation aux travaux publics à Égletons, il a été auparavant perturbé par la manifestation des salariés et ex-employés licenciés de GM&S. Lors de sa visite au centre, il a échangé avec Alain Rousset, président de région. Ce dernier se plaignait de ne pas trouver de candidats dans la fonderie d'Ussel, située à quelques kilomètres de là. Le chef de l'État a alors déclaré: "Il y en a certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes". Que penser de ses propos ? - Bourdin Direct, du jeudi 5 octobre 2017, sur RMC.
Ce jeudi 5 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, Emmanuel Macron était en visite à Égletons, en Corrèze. Il s'est rendu sur le campus de l'École d'application aux métiers des Travaux Publics, premier campus français dans le BTP. Et comme il aime "coller" une "interro surprise" aux élèves lorsqu'il entre dans une salle de classe, ceux du campus n'ont pas pu y échapper. Autre sujet : En Grande-Bretagne, le discours de Theresa May vire au cauchemar. Séance mouvementée à l'Assemblée hier. Ne ratez pas le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Théo, 10 ans, est atteint de graves malformations congénitales. Selon ses parents, le glyphosate est responsable du handicap de leur fils. Ils comptent bientôt porter plainte contre Monsanto et contre d'autres fabricants de glyphosate. Thomas Grataloup, le père de Théo, témoignait ce jeudi matin dans Bourdin Direct.
Théo, 10 ans, est atteint de graves malformations congénitales. Selon ses parents, le glyphosate est responsable du handicap de leur fils. Ils comptent bientôt porter plainte contre Monsanto et contre d'autres fabricants de glyphosate. Thomas Grataloup, le père de Théo, témoignait ce jeudi matin dans Bourdin Direct.
Le gluten est un composé de protéines présentes dans certaines céréales. 7% des Français ont décidé de s'en passer aujourd'hui car ce composant est à l'origine de la maladie cœliaque. Mais pas que ! De nos jours, plusieurs personnes souffrent d'une hypersensibilité à ce composant, une information confirmée hier par l'Institut de Recherche sur la Santé Digestive. En quoi ce produit peut-il représenter un danger ? Quels conseils pour une alimentation sans gluten ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Lydia Guirous, ancienne porte-parole LR et essayiste, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin pour son livre Ca n'a rien à voir avec l'islam? Face à l'islamisme, réveillons-nous, réveillez-vous. Constatant l'échec de l'islam de France, elle appelle à une "réforme du Coran".
Lydia Guirous, ancienne porte-parole LR et essayiste, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin pour son livre Ca n'a rien à voir avec l'islam? Face à l'islamisme, réveillons-nous, réveillez-vous. Constatant l'échec de l'islam de France, elle appelle à une "réforme du Coran".
Près de la moitié des 130.000 boîtes de l'ancien Levothyrox a été vendue en deux jours. Certaines régions sont déjà en rupture de stock. La laboratoire Merck qui commercialise ce médicament a indiqué que 60.000 boîtes supplémentaires étaient en cours d'acheminement.
Près de la moitié des 130.000 boîtes de l'ancien Levothyrox a été vendue en deux jours. Certaines régions sont déjà en rupture de stock. Le laboratoire Merck qui commercialise ce médicament a indiqué que 60.000 boîtes supplémentaires étaient en cours d'acheminement.
Être visible sur la route, c'est la principale contrainte des cyclistes. Pour cela, la technologie s'est intéressée notamment aux casques. Ils intègrent par exemple des clignotants reliés à une télécommande placée sur le guidon. Autre innovation : le casque à conduction osseuse qui permet d'écouter de la musique ou de prendre des appels tout en continuant à entendre tout ce qui se passe autour de soi. - Bourdin Direct, du jeudi 5 octobre 2017, sur RMC.
Le gouvernement espagnol a rejeté mercredi soir toute médiation tant que l'exécutif catalan menacera de faire sécession. Un peu plus tôt, le président catalan Carles Puigdemont avait reproché au roi d'Espagne d'avoir "délibérément ignoré" des millions de Catalans.
Le gouvernement espagnol a rejeté mercredi soir toute médiation tant que l'exécutif catalan menacera de faire sécession. Un peu plus tôt, le président catalan Carles Puigdemont avait reproché au roi d'Espagne d'avoir "délibérément ignoré" des millions de Catalans.