RMC

L'ancienne formule du Levothyrox déjà en rupture de stock: "On ne peut pas donner de délai au patient"

Près de la moitié des 130.000 boîtes de l'ancien Levothyrox a été vendue en deux jours. Certaines régions sont déjà en rupture de stock. La laboratoire Merck qui commercialise ce médicament a indiqué que 60.000 boîtes supplémentaires étaient en cours d'acheminement.

Les patients se sont rués sur l'ancienne formule du Levothyrox. En deux jours, près de la moitié des 130.000 boîtes a été vendue dans les pharmacies françaises, provoquant le désarroi de certains patients qui se heurtent à une rupture de stock.

Le laboratoire Merck, qui commercialise ce médicament pour la thyroïde, a indiqué mercredi soir que 60.000 boîtes supplémentaires étaient en cours d'acheminement. Elles devraient être disponibles en fin de semaine.

Invité ce jeudi matin dans Bourdin Direct, Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, a confirmé les difficultés d'approvisionnement des pharmacies: "Il y a encore des pharmacies dans lesquelles on peut en trouver, mais mes confrères me remontent l'information selon laquelle il est difficile de s'en procurer".

"Informer minute par minute"

Il a appelé les autorités sanitaires à donner davantage de précisions sur la disponibilité du médicament: "La difficulté au comptoir, c'est de ne pas pouvoir donner de délai au patient. Ce que je demande aux autorités de tutelle c'est d'informer minute par minute de ce que doit être le message qui doit être une réalité suivie sur le terrain, c'est ça qui est important. Il nous faut des indications précises, un patient a besoin d'un délai et d'un délai fiable".

En attendant l'arrivée d'une nouvelle formule mi-octobre, Philippe Gaertner indique: "La première règle c'est de revoir son médecin, de refaire un dosage et surtout de ne pas arrêter le traitement, c'est le pire du pire".

P.B.