
Dominique Schelcher "dément formellement toute volonté de détourner la loi française"
Dominique Schelcher, PDG de Système U, "dément formellement toute volonté de détourner la loi française avec" son "partenariat européen".
Dominique Schelcher, PDG de Système U, "dément formellement toute volonté de détourner la loi française avec" son "partenariat européen".
EXCLU RMC. La Sanef, qui gère les autoroutes du Nord et de l'Est de la France, accuse les agriculteurs de ne pas avoir respecté leurs engagements et d'avoir laissé de nombreux déchets sur les lieux des blocages. Pour un surcoût de nettoyage de 150.000 euros.
"Chez U, l'essentiel est français", insiste Dominique Schelcher, PDG de Système U.
Depuis le début de la mobilisation des agriculteurs, la grande distribution était aux abonnés absents. Dominique Schelcher, PDG de Système U, prend enfin la parole au micro du #FaceAFace. Il affirme comprendre la colère des agriculteurs.
Alors que le blocage autour de Paris se poursuit, la ville de Lyon pourrait subir le même sort. Tout autour, les agriculteurs s'organisent pour bloquer les principaux axes autoroutiers.
Les salariés d'EDF sont appelés à une grève générale ce mardi pour demander de meilleures augmentations de salaire. Cette journée de grève se traduira par des baisses de charge et l'arrêt des chantiers sur les tranches qui sont en maintenance, selon un secrétaire syndical central CFE-CGC pour EDF SA. Les représentants du personnel, unis en intersyndical, veulent forcer la direction de l'entreprise à revenir à la table des négociations, alors que les augmentations promises par la direction cette année ne combleront pas l'inflation.
Le convoi Agen - Paris est freiné ce mardi matin, les forces de l'ordre interviennent. Il s'agit de celui qui fait route depuis lundi matin vers le marché de Rungis depuis Agen. Les agriculteurs, de plus en plus nombreux dans ce convoi, rencontrent les forces de l'ordre sur leur chemin.
Nouveau rebondissement chez la famille Delon. Alain Delon a été placé sous sauvegarde de justice. C'est le dernier épisode de la guerre qui déchire sa famille...
Les agriculteurs d'Agen qui roulent vers le marché de Rungis ont été partiellement stoppés. Sur RMC, José Perez, co-président de la coordination rurale, assure que les manifestants ne pourront pas attendre leur objectif final.
Le week-end dernier, c'est un véritable miracle qui s'est produit à Goumois, dans le Doubs. Une randonneuse de 71 ans a fait une mauvaise chute en pleine montagne, juste à la frontière franco-suisse. Elle a survécu malgré une vingtaine d'heures passées dans une eau glaciale. RMC a rencontré la gendarme qui l'a secourue.
EXCLU RMC - "La hausse sera de 2,79% sur les autoroutes SANEF et sur SAPN de 3,08%", indique Arnaud Quémard, Directeur général de la SANEF.
EXCLU RMC. La Sanef augmente ses tarifs de péage de 2,79% au 1er février. Une hausse qui sera de 3,08% pour la Sapn.
Un convoi de tracteurs s’est élancé lundi du sud de la France et devrait arriver prochainement au marché de Rungis. Des blindés de la gendarmerie ont été postés devant la plateforme. C’est le ventre de l’Île-de-France qui risque donc le blocage, alors que les autoroutes autour ont déjà été impactées dès lundi par 8 points de blocage. Beaucoup d’entreprises craignent donc de ne pas être livrées dans les prochains jours. Les restaurants parisiens anticipent une semaine au ralenti et ont fait le plein.
"Tous les accès à Paris sont bloqués", explique Arnaud Quémard, Directeur général de la SANEF. "En Moselle, on a nettoyé 76 semi-remorques de déchets sur l'autoroute après le passage des agriculteurs", souligne-t-il.
"Un chauffeur avait les larmes aux yeux." Face à la multiplication des blocages autoroutiers des agriculteurs, Christophe, auditeur RMC, alerte sur les conditions de travail des transporteurs.
La mobilisation agricole se poursuit sur les 8 grands axes qui entourent la capitale, et au-delà. Lundi soir, il y avait encore une centaine de blocages sur les 2/3 du pays. Si Paris est encerclé, la ville de Lyon pourrait connaître le même sort. Notre envoyé spécial RMC est sur place.
Demanche pirate le #FaceAFace avec comme invité Dominique Schelcher, PDG de Système U.
C'est la fin d'une époque. La France ne créé plus de centres commerciaux, pas un seul créé en 2023. Pour quelles raisons ? Est-ce que c’est la fin des centres commerciaux ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Vendredi dernier, une randonneuse de 71 ans a disparu à Goumois, dans le Doubs. Après une mauvaise chute en pleine montagne, la septuagénaire a survécu une vingtaine d’heures, coincée dans un cours d’eau glacé. Secourue in extremis, elle a été hospitalisée.
Aujourd'hui, RMC s'engage auprès d'écoliers de Haute-Garonne qui sont privés de petit-déjeuner...
Le convoi d'agriculteurs, parti d'Agen, a été bloqué au nord de Limoges par les forces de l'ordre. Christian Convers, secrétaire général de la Coordination Rurale, assure que les agriculteurs monteront de toute façon "par d'autres moyens".
Pendant ce temps-là, les sénateurs s'augmentent. La semaine dernière, on en parlait sur RMC, les députés ont décidé d'augmenter leur frais de mandat de 300 €. Cette semaine, on découvre que les sénateurs ont, eux aussi, décidé d'augmenter leurs avances de frais de mandat de 700 € cette fois.
Le convoi d'agriculteurs, parti d'Agen, a été bloqué au nord de Limoges par les forces de l'ordre. Pour Christian Convers, secrétaire général de la Coordination Rurale, c'est une atteinte "au droit de manifester".
Ce mardi matin, la mobilisation continue en attendant de nouvelles annonces promises pour ce jour. Le Premier ministre est attendu au tournant lors de sa déclaration de politique générale cet après-midi à 15 heures devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Il y avait plus de 9.000 agriculteurs mobilisés lundi sur une centaine de points de blocage partout en France. La grande distribution est particulièrement visée par cette colère agricole avec des actions à Beaucaire, dans le Gard, et Mont-de-Marsan dans les Landes. Comme prévu, les tracteurs encerclent Paris avec 8 points de blocage tout autour de la capitale, les agriculteurs sont entre 1.000 et 1.500 et y ont installé des campements, comme sur l'autoroute A1 où se trouve notre envoyée spéciale RMC.
Un sondage permet de savoir quels sont les choses qui peuvent gâcher une escapade amoureuse. Le pire tue l'amour est la préparation du séjour, selon les femmes. Pour les hommes, c'est l'inverse. Ils détestent que les femmes aient tout programmé. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Direction l'Espagne où une loi d'amnistie pourrait être votée ce mardi pour mettre fin à une crise qui dure depuis maintenant 6 ans...
Comme annoncé lundi, entre 1.000 et 1.500 agriculteurs ont installé des campements sur huit grands axes d'accès à Paris. Ce sont presque des petits villages qui se sont montés sur les différentes autoroutes bloquées, où les agriculteurs attendent avec impatience les annonces du gouvernement.
Nouveau rebondissement dans l'affaire Delon : l'acteur de 88 ans a été placé sous sauvegarde de justice pour assurer son suivi médical. La décision a été rendue par un juge des tutelles du tribunal judiciaire de Montargis. En clair, il appartient désormais à la justice d'assister l'acteur dans son parcours de soins.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, doit se présenter ce mardi, à 15 heures, devant l'Assemblée nationale pour annoncer le calendrier des réformes à venir: agriculture, travail, santé, logement, transition écologique.
Paris. Ils attendent encore du renfort, à quelques heures d'une double échéance. Gabriel Attal fera de nombreuses annonces sur de nombreux sujets. Ils attendent également la fin des négociations commerciales. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
La gronde des agriculteurs continue... "On est payés au même prix depuis 1990", déplore Cédric, agriculteur.