RMC
Transports

Colère des agriculteurs: après Paris, c'est au tour de Lyon d'être bloquée par les tracteurs

placeholder video
Alors que le blocage autour de Paris se poursuit, la ville de Lyon pourrait subir le même sort. Tout autour, les agriculteurs s'organisent pour bloquer les principaux axes autoroutiers.

Paris bloquée depuis lundi, les agriculteurs menacent désormais également l'agglomération lyonnaise. L'objectif est de tisser leur toile tout autour de Lyon dans la journée, de façon aussi méthodique qu'en région parisienne.

"Prendre Lyon en tenaille": les agriculteurs de la région lyonnaise ont annoncé leur objectif, ce lundi. Sur l'A7, à hauteur de Pierre-Bénite, au sud de Lyon, un barrage s'est installé. Un tronçon de l'autoroute est fermé dans les deux sens.

La nuit a parfois été courte pour ces agriculteurs, installés à l'arrière d'une bétaillère ou dans la cabine de leur tracteur. Ils se réchauffent, ce mardi matin, autour de braseros, avec du café et des saucisses en guise de petit-déjeuner.

Le nord et l'est aussi bloqués

Ils sont heureux d'avoir été rejoints, lundi en fin de journée, par des collègues au nord de Lyon, chargés, eux, de bloquer le péage de Villefranche-sur-Saône, sur l'A6. Ils devraient être imités dans la matinée par des exploitants agricoles d'Isère. Ces derniers se chargeront de bloquer l'est lyonnais, sur l'A43, à la barrière de péage de Saint-Quentin-Fallavier.

Les agriculteurs, déterminés à obtenir gain de cause, ne savent pas combien de temps ils resteront mobilisés. Mais ils le disent, cela dépendra essentiellement des mesures annoncées par Gabriel Attal ce mardi après-midi.

Vincent Chevalier (avec T.R.C.)