Les sites du groupe
Le Premier ministre Gabriel Attal, accompagné notamment par ses ministres Sabrina Agresti-Roubache, Sarah El Haïry et Eric Dupond-Moretti, a inauguré un internat éducatif ce lundi à Nice. Les échanges de ces membres du gouvernement avec quelques jeunes font réagir dans "Les Grandes Gueules".
Un Français sur dix a des difficultés dans le domaine de la lecture et de l'écriture, et même en calcul basique. Des chiffres qui inquiètent Les Grandes Gueules.
Quelques jours après son discours à Viry-Châtillon sur la violence des mineurs, Gabriel Attal était à Nice ce lundi pour visiter un internat qui accueille des jeunes pendant les vacances. Pour la plupart, il s’agit de jeunes en rupture envoyés par leurs parents. Face au premier ministre, les jeunes ont manifesté leur réticence de venir à l'internat.
En 2023, selon France Travail, un tiers des chômeurs contrôlés n’étaient pas en recherche active d’emploi. Le gouvernement aimerait donc, reprendre la main sur les règles d’indemnisation chômage à compter du 1er juillet. L’exécutif prendra « un décret de carence » d’ici le 30 juin.
Une étude de l'Insee montre que les Français ont de plus en plus de mal avec les bases de l'apprentissage. Inquiétant ?
Poursuivi pour conduite en état d'ivresse en récidive, un homme de 40 ans a été relaxé en Belgique ce lundi. Il a pu prouver qu'il était atteint d'un syndrome rare d'"auto-fermentation" alcoolique.
L'UFC-Que Choisir a étudié la composition de 13 crèmes solaires pour le visage SPF 50 et 50+. En plus de ne pas tenir leurs promesses de protection, ces produits sont être un véritable désastre pour les fonds marins, selon l'association.
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF qui menaçaient de faire grève en mai, ont finalement signé avec la direction. Hier, un accord sur les fins de carrière des cheminots a donc été trouvé. La SNCF a salué dans un communiqué « une véritable avancée » pour les fins de carrière des cheminots.
Faute d'accord entre patronat et syndicats, l'exécutif reprend en main le dossier de l'assurance-chômage, qui doit réglé avant fin juin. Le gouvernement de Gabriel Attal n'a pas encore acté les nouvelles règles, mais une chose est sûre: elles seront durcies.
Assurance-chômage : de nouvelles règles au 1er juillet. "Le Premier ministre et le président veulent depuis longtemps reprendre la main", pour Michel Beaugas, secrétaire confédéral Force Ouvrière. Il dénonce un "coup de force". Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Selon le baromètre réalisé par "40 millions d'automobilistes" et Autovision, de moins en moins de propriétaires de vieilles voitures se rendent dans les centres de contrôle technique. Sur les 20 millions de véhicules qui passent aux centres, 5 à 7% d'entre eux sont refusés.
Les Indiscrets de RMC. La flamme olympique arrivera le 8 mai à Marseille pour débuter son parcours en France et la grande inconnue de ce moment d’histoire, c’est qui va descendre la flamme du Belem. Plusieurs noms sont possibles, même si tous les regards se tournent vers Zinédine Zidane et Florent Manaudou.
À l'étranger, c'est l'actualité de la nuit : le Parlement britannique vient d'adopter un projet de loi très controversé pour expulser vers le Rwanda tous les demandeurs d'asile entrés illégalement au Royaume-Uni, peu importe leur nationalité. Le Rwanda fera donc office de pays d'accueil contre rémunération.
Le Premier ministre Gabriel Attal a fait une nouvelle annonce concernant les bourses. A partir de la rentrée prochaine, il n'y aura plus besoin de faire de démarches. Elles seront versées automatiquement aux collégiens et aux lycéens, via les données fiscales des familles.
Reconnaissant des erreurs israéliennes avant l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier, le général Aharon Haliva, responsable du renseignement militaire, a démissionné ce lundi.
L'autoroute A13, à l'ouest de Paris, est fermée depuis la fin de la semaine dernière, la faute à des fissures sur la chaussée. Désormais, la question qui se pose, c'est combien de temps cela va encore durer ? Elle devait rouvrir en milieu de semaine, finalement, ça ne sera pas avant le 1er mai.
Une usine Citroën en Russie, qui s'est arrêtée de produire en raison de la guerre en Ukraine et a été vendue symboliquement à un autre groupe, a mystérieusement repris ses activités sans l'aval de Stellantis.
1 mois après le départ à la retraite anticipé du proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris pour des raisons de sécurité, un homme est jugé à partir de ce mardi par le tribunal correctionnel de Paris pour menaces de mort sur Internet. Ce proviseur avait subi un raid numérique après avoir demandé à une élève de retirer son voile dans l'enceinte du lycée, le 28 février dernier. Elle l'avait accusé de l'avoir frappée et la rumeur avait grandi sur les réseaux sociaux jusqu'à de nombreuses menaces de mort, dont une publication reprochée au jeune homme de 26 ans qui comparait ce lundi après-midi.
SI le mois d'avril touche à sa fin, les températures sont dignes d'un mois de février. Un épisode de froid qui provoque l'inquiétude des arboriculteurs et des viticulteurs. Il existe des solutions pour lutter contre le gel des récoltes, mais ça coûte cher et il n'y a pas beaucoup d'aides.
C'est donc officiel, le gouvernement reprend la main sur l'assurance-chômage. L'annonce a été faite lundi après-midi par le ministère du travail. Cette décision fait suite à l'échec des négociations entre les partenaires sociaux qui duraient depuis plusieurs mois. La future réforme rentrera en vigueur au 1er juillet prochain, la deadline étant au 30 juin pour les indemnisations. Le Premier ministre veut durcir les règles en réfléchissant notamment à un durcissement des conditions d'affiliation, c'est-à-dire le temps pendant lequel il faut avoir travaillé pour bénéficier d'une allocation chômage. Aucune piste n'est pour l'heure privilégiée, assure Matignon, mais l'objectif est clair : durcir les règles d'obtention des indemnités pour inciter à la reprise d'activité. Ce sera un nouveau tour de vis pour les chômeurs. Cette philosophie est décriée par les syndicats.
Un plan de "cessation anticipée d'activité" a été signé, fait rare, par la totalité des syndicats SNCF ce lundi. Les nouvelles conditions de départ à la retraite anticipée font que les deux ans de travail en plus de la réforme des retraites semblent quasi caducs à la SNCF.
Le gouvernement pourrait mettre en place un couvre feu pour les mineurs afin de lutter contre la violence. Hier, Robert Ménard, maire de Béziers, a posé un arrêté. Pour notre GG "Il ne faut pas stigmatiser certains quartiers"
Après avoir passé la journée de lundi à l'hôpital de Pessac, en Gironde, au sud-ouest de Bordeaux, Kendji Girac est désormais hors de danger. Le chanteur de 27 ans a été grièvement blessé par balle au thorax lundi matin sur une aire de gens du voyage à Biscarrosse, dans les Landes. L’AFP a précisé ce lundi que le chanteur n’aurait jamais été en pronostic vital engagé. Une enquête a été ouverte à la suite des blessures par balle pour tentative d'homicide volontaire. Derrière Kendji Girac, c'est toute une communauté, les Tziganes, qui attendent de ses nouvelles. Pour eux, le chanteur est un symbole important et un représentant depuis des années, comme le rappelle Payou Baptiste, président de l'union française des associations tziganes Grand Sud.
C'est tous les jours Demanche Une série sur la vie de Brigitte Macron !
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police - justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l’histoire de cette jeune femme condamnée à de la prison pour avoir littéralement harcelé le chanteur Harry Styles.
L'inflation marque encore fortement les vacances des Français, puisque 7 sur 10 d'entre eux revoient l'attribution de leur budget. Globalement, le budget vacances est réduit, mais les vacanciers ne sont pas moins démotivés, comme en témoigne l'étude "Voyager en 2024", commandée à YouGov pour PayPal, publiée ce mardi.
Depuis quelques jours déjà, la France connaît une nouvelle vague de froid rendant les températures similaires à celles habituellement enregistrées fin février. Elle doit durer jusqu'à la fin de la semaine. Ce lundi matin, on attend les températures les plus basses de la semaine, d’après les informations de la Chaîne Météo. Avec le froid, des gelées sont attendues ce lundi matin, avec des températures allant de 0 à -3 °C dans les plaines et vallées s’étendant de la Normandie et de la Picardie vers le Centre-Val de Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le quart Nord-est. Un froid vif et sec sur les 3/4 des régions, cela inquiète arboriculteurs et viticulteurs. Ces phénomènes se multiplient depuis quelques années. Ce week-end déjà, ils avaient dû y faire face. Les arboriculteurs et les viticulteurs ont des outils à leur disposition pour se protéger du gel et ne pas perdre leur récolte, mais elles coûtent cher et les aides sont maigres.
RMC s’engage aux côtés de Thomas et Mélissa, un couple de trentenaire qui vit dans un logement social insalubre à Montreuil, en banlieue parisienne. Leur bailleur social ne les aide pas vraiment.