Dissolution de l’Assemblée, nouvelles législatives Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, le dimanche 9 juin 2024, après les résultats des élections européennes. Jordan Bardella (Rassemblement national) a terminé largement en tête avec 31,47% des voix, plus du double par rapport à la candidate de Renaissance Valérie Hayer (14,56%). C’est la sixième dissolution sous la Ve République, la première depuis celle prononcée par Jacques Chirac en 1997. Les élections législatives sont programmées le 30 juin (premier tour) et le 7 juillet (second tour) 2024. Grand favori après son succès aux européennes, le RN assure être déjà prêt à s’installer à Matignon et à cohabiter avec Emmanuel Macron jusqu’à l’élection présidentielle de 2027. A gauche, des appels à l’union sont lancés, comme en 2022 avec la Nupes, mais les divergences sont plus sensibles après des attaques répétées et réciproques pendant la campagne des européennes. La majorité présidentielle doit quant à elle trouver comment redresser la barre en seulement trois semaines.
Plusieurs centaines de personnes réunies contre le RN Les résultats des élections européennes et l'annonce de dissolution de l'Assemblée nationale effraient une partie des électeurs, notamment à gauche. Entre 2.000 et 3.000 personnes se sont d'ailleurs réunis spontanément dans la nuit de dimanche à lundi à la place de la République, à Paris, pour manifester contre la large victoire aux Européennes du Rassemblement national, crédité à 31.5 %. C'était un rassemblement pour dire non à l'extrême-droite.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Dissolution: les militants socialistes entre inquiétude et envie de repartir au combat De nombreux militants socialistes ne s'attendaient pas à la dissolution de l'Assemblée nationale, dimanche. Dans le local du PS à Brest, ils redoutent les prochaines élections législatives et la campagne express qui arrive.
C'est tous les jours Demanche - 10/06 C'est tous les jours Demanche Emmanuel Macron dissout l'Assemblée nationale !
Dissolution de l'Assemblée: "Un moment d'histoire incroyable" pour les militants du RN Après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée, les militants du RN étaient surpris mais remplis de joie, déjà tournés vers la nouvelle campagne.
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Européennes 2024: la colère de Karl Olive, "on n’a pas été bons", "ça suffit de passer au 49.3" Après la déroute de la majorité aux européennes, largement devancée par le RN, le constat du député Renaissance Karl Olive est très sec ce lundi sur RMC.
Avec : Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Dissolution : le coup de poker de Macron Cette dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron est la 6e ayant eu lieu lors de la Ve République, la dernière en date avait eu lieu en 1997 avec Jacques Chirac au pouvoir. Les élections législatives auront lieu le 30 juin et le 07 juillet. C'est un véritable coup de poker que tente Emmanuel Macron.
"Ça suffit de passer par le 49.3", estime Karl Olive, député Renaissance des Yvelines Karl Olive réagit à la dissolution de l'Assemblée, annoncée par le président de la République. "On est responsable de ce qui se passe", avoue le député Renaissance des Yvelines. Ce dernier salue une décision "courageuse" du président et estime qu'il y a "besoin de réforme structurelle".
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
En attendant les législatives, aura-t-on une union de la gauche ? Les élections législatives auront lieu les 30 juin et 07 juillet prochain. En attendant, les candidats dans chaque circonscription ont jusqu'à vendredi au plus tard pour déposer leurs listes. Se pose donc la question des unions : la gauche va-t-elle réussir à se réunir comme elle l'avait fait en 2022 avec la NUPES pour éviter une dispersion des voix ? C'est en tout cas l'appel lancé dès ce dimanche soir par de nombreux militants dans les QG.
"Ça fout la rage": plus de 2.000 personnes rassemblées à Paris après la victoire du RN Entre 2.000 et 3.000 personnes se sont réunies, spontanément, place de la République à Paris, ce dimanche soir après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes pour protester contre l'extrême droite.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Après la dissolution, la possible cohabitation La dissolution de l'Assemblée pourrait conduire à une cohabitation... Ce serait la 4e de l'histoire de la Ve République ! La dernière a eu lieu en 1997 sous la présidence de Jacques Chirac.
Avec : Karl Olive, député "Renaissance" des Yvelines. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
"On a passé notre temps à flinguer l'adversaire (le RN)" : le constat limpide de Karl Olive, député Renaissance des Yvelines, sur l'échec aux Européennes "Une vraie déroute", avoue ce dernier. Karl Olive reconnaît la défaite de la majorité : "On n'a pas été bons !" Ce dernier explique la déroute pour deux raisons : la stratégie de diabolisation contre le Rassemblement national et l'incapacité à vendre les qualités du camp Renaissance aux électeurs.
La ville de Beaucaire se réjouit du succès de Jordan Bardella Coup de tonnerre politique ! Dimanche soir, Emmanuel Macron a donc annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. C'était ce que réclamait le RN depuis plusieurs mois en cas de victoire de Jordan Bardella aux élections européennes, et c'est ce qui est arrivé. Jordan Bardella a obtenu 31.5 % des voix, un score historique, largement devant Valérie Hayer avec 14.5 % et Raphaël Glucksmann à 14 %. Ce fut une folle soirée pour les électeurs du Rassemblement National. À Beaucaire, ville gérée par le RN depuis 2014, les électeurs placent la liste de Jordan Bardella en tête avec 52,81 % des voix, alors forcément, on se réjouit de ce score historique et de la décision présidentielle.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Européennes : le RN en tête dans 13 régions Quand on regarde la carte des résultats de cette élection européenne, le constat est sans appel, la France a viré bleue marine. Jordan Bardella arrive devant dans les 13 régions métropolitaines du pays et dans quasiment tous les départements français, sauf 4.
Demanche pirate le Face-à-Face - 10/06 Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national et député du Nord.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Gaz: la facture va grimper de 11,7% en moyenne le 1er juillet pour des millions de Français La facture de gaz va augmenter de 11,7% en moyenne pour des millions de Français à partir du 1er juillet.
Avec : Pierre-Henri Dumont, député du Pas-de-Calais et secrétaire général adjoint des Républicains. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
Emmanuel Macron "a dissous l'Assemblée pour une seule raison : faire oublier son échec", assène Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint des Républicains Ce dernier juge que le président de la République "joue avec le feu" et que cette dissolution n'est là que pour masquer l'échec de son parti aux élections européennes. "C'est un coup de poker" juge Pierre-Henri Dumont qui ne croit pas à une coalition pour contrer le Rassemblement national.
Dissolution: comment Emmanuel Macron a-t-il pris sa décision? Les coulisses du coup de tonnerre La réaction d'Emmanuel Macron ne s'est pas fait attendre après les résultats des élections européennes, ce dimanche. Le chef de l'État a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Une décision choc réfléchie avec ses plus proches confidents.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
"On n'a plus le choix": les militants plaident pour une gauche unie après la dissolution Après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron, les militants des différents partis de gauche plaident pour une union populaire en vue des prochaines élections législatives.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Dissolution / Législatives : la gauche va-t-elle s'unir ? Dissolution / Législatives : la gauche va-t-elle s'unir ? "Emmanuel Macron fait n'importe quoi. Les Français ont voté contre lui et il décide de se débarrasser de tous les députés du pays", déclare Hadrien Clouet, député LFI de Haute-Garonne. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
A vous de nous dire : Emmanuel Macron a-t-il raison de dissoudre l'Assemblée ? - 10/06 Selon les estimations, le RN a obtenu 31,4% des voix aux élections européennes. Un record historique pour le parti. Suite à cette victoire, Emmanuel Macron a annoncé de dissoudre l'Assemblée nationale ce soir. Est-ce une bonne idée ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Nicolas Poincaré.
Le tour d'horizon des précédentes dissolutions en France Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée à la suite des résultats des Européennes. Il y en a eu 5 sous la Ve République... La dernière, en 1997 durant la présidence de Jacques Chirac.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
"Emmanuel Macron n'a pas eu le choix de dissoudre", estime Kévin, auditeur "J'ai voté Jordan Bardella par rapport à ses idées", avoue Kévin, 28 ans. Ce dernier pense que "les Français en ont marre" des promesses non tenues. C'est pourquoi le RN a remporté largement les élections européennes en France. Pour Kévin, le président "a bien fait" de dissoudre l'Assemblée nationale suite aux résultats.
L'extrême-droite en progression dans toute l'Europe À l'échelle du continent européen, il n'y a pas qu'en France où les nationalistes établissent une percée. En tête en Italie, en Hongrie, en Autriche ; 2e en Allemagne, aux Pays-Bas et en Pologne ; 3e en Espagne ... la vague brune déferle dans toute l'Europe.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
Dissolution de l'Assemblée : la joie des militants RN Coup de tonnerre politique ! Dimanche soir, Emmanuel Macron a donc annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. C'était ce que réclamait le RN depuis plusieurs mois en cas de victoire de Jordan Bardella aux élections européennes, et c'est ce qui est arrivé. Jordan Bardella a obtenu 31.5 % des voix, un score historique, largement devant Valérie Hayer avec 14.5 % et Raphaël Glucksmann à 14 %. Malgré ce souhait répété, martelé, c'était la surprise dimanche au QG électoral du parti de Marine Le Pen. Le service politique de RMC y était.
Dissolution : les coulisses d'une décision C'est un séisme politique ! Alors que les résultats des élections européennes tombaient ce dimanche soir, donnant Jordan Bardella et le RN en tête à 31.5 % des voix, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationale. C'est une première depuis Jacques Chirac en 1997. Dans la foulée, il a annoncé les dates des nouvelles élections législatives, ce sera le 30 juin et le 07 juillet prochain. Le chef de l'État a pris sa décision en constatant l'ampleur de l'écart entre le le RN et le camp présidentiel.
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Emmanuel Lechypre : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Dissolution de l'Assemblée : le pari risqué d'Emmanuel Macron C'est un séisme politique ! Alors que les résultats des élections européennes tombaient ce dimanche soir, donnant Jordan Bardella et le RN en tête à 31.5 % des voix, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationale. C'est une première depuis Jacques Chirac en 1997. Dans la foulée, il a annoncé les dates des nouvelles élections législatives, ce sera le 30 juin et le 07 juillet prochain. Le chef de l'État a fait son annonce ce dimanche soir, dans une allocution télévisée.
ManuConso - Quel impact la dissolution a sur la consommation ? La dissolution de l'Assemblée nationale risque d'être un véritable choc économique ! L'incertitude, que ces élections vont créer, va créer de l'attentisme et figer la consommation...
Avec : Hadrien Clouet, député (LFI) de Haute-Garonne. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Météo du lundi 10 juin 2024 La météo de ce lundi est marquée par un décrochage polaire. Il va falloir sortir les manteaux. Nous allons perdre jusqu'à 15 °C entre le week-end du 08 et du 09 juin et cette semaine du 10 juin. Le ciel sera gris et le vent soutenu vers la Manche. Cet après-midi, le temps sera pluvieux.