RMC
Politique

"Ça fout la rage": plus de 2.000 personnes rassemblées à Paris après la victoire du RN

Des électeurs se sont réunis spontanément dimanche place de la République pour protester contre la montée de l'extrême droite.

Des électeurs se sont réunis spontanément dimanche place de la République pour protester contre la montée de l'extrême droite. - RMC

Entre 2.000 et 3.000 personnes se sont réunies, spontanément, place de la République à Paris, ce dimanche soir après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes pour protester contre l'extrême droite.

Une foule compacte, avec beaucoup de jeunes, s'est réunie ce dimanche soir, à Paris, après les résultats des élections européennes et la victoire du Rassemblement national, pour protester contre la montée de l'extrême droite.

Parmi eux, Marylin, encore sonnée par les résultats et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale. "Ça fout la rage. Je suis trop en colère de voir ça. Je me dis 'on est où en fait'", explique-t-elle. Salariée dans le privé, elle vient trouver un peu de réconfort dans ce rassemblement spontané: "Ça fait beaucoup de bien de voir que finalement on n'est pas tout seul. Ça donne de la force."

Des manifestants favorables à une union de la gauche

Entre 2.000 et 3.000 personnes se sont réunis spontanément place de la République. Pour ces citoyens, la perspective est cauchemardesque avec la tenue de nouvelles élections législatives (30 juin et 7 juillet prochains).

"Je ne sais pas ce qui passe par la tête de nos dirigeants pour tenter ce coup de poker. Moi, je n'ai pas du tout envie, dans un mois, d'être dirigée par Marine Le Pen", déplore Marion.

Pour cette animatrie sociale, "il n'y a pas le choix", il faut s'impliquer pleinement dans la campagne électorale qui s'annonce. Pour remporter les prochaines élections, Frédéric, professeur, espère lui l'union générale de la gauche: "Ceux qui sont contre l'extrême droite, contre ce que représente l'extrême droite et le fascisme, doivent se réveiller et montrer qu'ils le sont vraiment."

"Là, il y a des écolos, il y a des gens qui ont voté LFI, d'autres probablement socialiste. Il y a des communistes aussi. Je pense qu'on est tous assez engagés contre le racisme, contre le changement climatique, contre les inégalités, c'est ça qui doit nous guider. Je pense qu'on peut tous se mettre d'accord", argumente Bastien, étudiant en médecine. Cette mobilisation, sorte de thérapie collective à ciel ouvert, s'est terminée dans le calme, au coeur de la nuit.

Alfred Aurenche (avec T.R.C.)