Les sites du groupe
À Paris, c'est tout un quartier du 14e arrondissement qui est encore sous le choc ce mardi matin. Il y a trois jours, un père de famille a défenestré ses enfants âgés de 2 et 5 ans avant de lui-même se jeter par la fenêtre du 5e étage. Il est mort sur le coup. Les enfants, eux, sont toujours hospitalisés, mais leur pronostic vital n'est plus engagé.
Olivier Faure dit être « en mesure de nous mettre d’accord sur un nom - au sein du NFP », martèle le député de Seine-et-Marne. Alors que les Insoumis s’estiment, a contrario, en position de force pour proposer - voire imposer - leur propre « poulain ». Jean-Luc Mélenchon, par exemple ? « Il n’est pas disqualifié », assène Mathilde Panot. De quoi donner des boutons à Marine Tondelier, la patronne des Verts, qui a une idée très précise du profil type du futur chef du gouvernement. « Il devra être aligné sur le programme du Front populaire, apaiser le pays et faire consensus. » "LFI est sur orbite. Ils oublient que les Français ont voté pour faire un front républicain, pas pour eux !" Stéphane Manigold.
Un homme est activement recherché après la découverte d'un corps féminin démembré. Selon les premiers éléments, c'est en se rendant au domicile d'une femme de 27 ans portée disparue depuis une semaine, que les policiers ont croisé un homme qui portait un sac à l'intérieur duquel se trouvait des membres d'un corps féminin.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. Ce mardi matin, nous vous parlons de la difficulté pour les municipalités d'installer des écrans géants en ville pour la diffusion ce soir de la demi-finale de l'Euro 2024 entre la France et l'Espagne, nombre de grandes villes ont été prises de court.
Législatives : les entreprises pas vraiment rassurées. "Les entreprises ont besoin que ce cirque s'arrête", estime Michel Picon, président de l'U2P. Il répondait aux questions d'Apolline de Malherbe dans le Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story dans Apolline Matin.
Dans les milieux économiques, l'heure est à la méfiance après les résultats des élections législatives dimanche. Beaucoup d'acteurs craignent une éventuelle arrivée de représentants du NFP au gouvernement, et avec, le risque de devoir appliquer leur programme économique. Revalorisation du SMIC à 1600 €, renoncement à la réforme retraite, blocage des prix, etc ... Il s'agit de mesures qui mettraient en danger la stabilité économique du pays, selon eux. Cette crainte est partagée par le MEDEF, ou encore Bruno Le Maire, qui a mis en garde ce lundi contre un risque de "crise financière" et de "déclin économique" du pays si le programme du NFP, qu'il juge "exorbitant, inefficace et daté", venait à être appliqué, mais aussi au sein même des petites entreprises.
Le Nouveau Front populaire, arrivé premier aux législatives, veut gouverner mais n'a encore donné aucun nom pour Matignon. Il espère pouvoir le faire dans la semaine, à condition de se mettre d'accord avec les Insoumis. La droite, elle, ne semble pour l'heure pas disposée à une coalition. Et au milieu de tout ça, les électeurs sont un peu perdus. Difficile de trouver une personnalité qui fasse l'unanimité pour occuper le poste de Premier ministre.
3 jours après le drame, le pronostic vital des 2 enfants défenestrés par leur père samedi n'est plus engagé. Ils restent hospitalisés pour l'instant. Vers 20 h 30, ce soir-là, cet homme de 49 ans a jeté ses 2 fils de 2 et 5 ans par la fenêtre de leur appartement du 5e étage avant de lui-même se jeter dans le vide. Le père est décédé sur place, mais les 2 enfants avaient pu être secourus, de même que leur mère, qui était dans l'appartement au moment des faits. Selon les premiers éléments, le geste de ce père de famille ferait suite à une dispute avec sa conjointe. Dans ce quartier tranquille du XIVe arrondissement, de nombreux riverains, des enfants, des parents ont été témoins de la scène et tous sont profondément choqués. 3 jours après, la stupeur est toujours bien présente.
Au Rassemblement national, Jordan Bardella reconnaît des "erreurs" durant la campagne des législatives. Première conséquence, la démission du directeur général du parti lundi. Une information révélée par le journal Le Monde et confirmée par RMC.
Qui pour remplacer Gabriel Attal ? L'actuel Premier ministre a, comme prévu, remis sa démission ce lundi, mais le Président lui a demandé de rester en poste "pour le moment, afin d'assurer la stabilité du pays". Reste qu'avec le résultat des élections législatives et l'arrivée en tête de la gauche, mais sans la majorité absolue, le résident de Matignon devrait changer. Le Nouveau Front populaire doit proposer un nom dans la semaine, alors que celui de Jean-Luc Mélenchon divise toujours. Du côté des électeurs, difficile de trouver une personnalité qui fait l'unanimité.
Tandis que les tractations à gauche continuent pour décider du nom du futur Premier ministre, la droite est en embuscade et entend bien jouer son rôle. L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin estime ce mardi sur RMC que Les Républicains doivent s'entendre avec le groupe présidentiel pour former un bloc du centre et envoyer son candidat à Matignon.
L’instabilité politique qui s’installe en France est-elle une menace pour notre épargne ? Si jamais c’était la catastrophe, comment notre épargne est protégée ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice » avec le service police-justice de RMC. Ce mardi matin, nous vous racontons l’histoire de Poupette Kenza, une influenceuse, placée en détention provisoire pour "tentative d'extorsion en bande organisée" et "association de malfaiteurs".
Emmanuel Macron a maintenu Gabriel Attal au poste de Premier ministre pour "assurer la stabilité du pays". Une manière d'attendre que des tendances et alliances se dégagent à l'Assemblée avant de nommer un prochain Premier ministre !
Après les scores du RN dimanche soir et ses 143 sièges, nous sommes bien loin de ce que le parti à la flamme espérait obtenir. Jordan Bardella a admis des erreurs et a assumé sa responsabilité, même dans la défaite du RN, arrivé troisième lors des législatives anticipées de dimanche, derrière la gauche et le camp macroniste. Un bureau exécutif s’est tenu dans l’après-midi, il s'agit là d'une manière de commencer un examen de conscience. Première conséquence : la démission du directeur général du parti. C'est une information du journal Le Monde confirmée par le service politique de RMC.
Pour l'ancien Premier ministre, c'est le groupe LR qui peut s'imposer dans l'Assemblée, à condition que ce dernier s'allie avec Ensemble. "Ils peuvent imposer ce qu'ils souhaitent à un gouvernement" est persuadé Jean-Pierre Raffarin, qui estime que la responsabilité qui pèse sur les épaules du parti de droite est grande.
"Je fais partie de la solution", estime Jean-Luc Mélenchon à propos du nom de Premier ministre que doit choisir le NFP. La gauche se réunit depuis ces législatives pour tenter de faire émerger une candidature, mais pourquoi cela traîne ? La première raison est institutionnelle, la deuxième implique Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron n'a pas accepté la démission de Gabriel Attal, lundi. Le Premier ministre reste donc en place en attendant les différentes tractations à gauche et à droite. Le camp présidentiel veut une grande coalition jusqu'à la droite hors RN. Un "doux rêve" selon le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau.
La victoire aux législatives acquise et la majorité relative obtenue à l'Assemblée nationale, le Nouveau Front populaire chercher son Premier ministre. Si La France insoumise pousse pour son candidat, Jean-Luc Mélenchon en tête, les autres composantes du bloc de gauche plaident pour une autre voie.
Ce dernier est en colère contre les différents gouvernements qui n'ont rien fait pour réindustrialiser le pays. "Bruno Le Maire a ce mot à la bouche depuis 7 ans" mais "ça fait 7 ans que l'on voit disparaître des pans entiers de l'industrie", enrage Jean-Marc.
Qualifiée vendredi pour les demi-finales de l'Euro 2024 grâce à un succès aux tirs au but face au Portugal, l'équipe de France affrontera l'Espagne ce mardi soir à 21 heures pour une place en finale. Ce match France - Espagne est très attendu par les supporters tricolores, par ceux qui seront dans le stade, mais aussi par ceux qui le regarderont sur écrans géants, mais dans peu de villes en France. Il y en aura à Nantes, Lyon, Le Mans, ou encore Beauvais. Ces écrans géants sont installés un peu partout en France. La fan zone nantaise pourra accueillir jusqu’à 12.000 personnes.
Payer en espèces est l'un moyens les plus efficaces pour réduire vos dépenses cet été. Telle est la conclusion d'une étude australienne sur l'influence de la disparition des pièces et des billets d'argent sur nos dépenses. Les chercheurs ont avancé que lorsqu'on ne touche pas physiquement l'argent, on a tendance à dépenser plus. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Les résultats sont tombés ce lundi pour les quelque 728.000 lycéens qui ont passé le bac cette année. Il aura fallu attendre 13 heures pour que les élèves de terminale puissent prendre connaissance de leurs résultats, en ligne ou affichés dans leur établissement. Le taux de réussite du baccalauréat est en légère progression par rapport à l'année précédente. 85,5 % de réussite provisoire toutes filières confondues, selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale. Ce sont 614.000 élèves reçus. Pour le rattrapage du bac général et technologique, les épreuves se dérouleront jusqu'à jeudi. La plus jeune candidate, âgée de 9 ans, a été recalée. Les candidats étaient soulagés devant ce lycée de banlieue parisienne.
La France affronte l'Espagne ce soir en demi-finale de l'Euro. Jean-Louis Tourre estime que les Bleus vont affronter "la meilleure équipe" de la compétition d'un point de vue collectif. L'équipe de France qui ne peut pas, pour l'instant, compter sur leurs stars, Mbappé et Griezmann qui "passent à côté" de leur Euro, dixit le journaliste.
Après le vote de ce dimanche, on est presque au troisième tour de ces élections législatives. Le contexte politique du pays manque encore de clarté et de lisibilité. La gauche négocie pour élire un Premier ministre sans parvenir à se mettre d'accord. Une question reste en suspense : "Qui va diriger le pays aux côtés d'Emmanuel Macron ?". - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Une large coalition partant du centre gauche jusqu'à la droite est un "doux rêve", pour Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, qui juge aussi que "la marque LR est morte". Il appelle à "reconstruire un grand parti de droite pour la France". Avec plus de 65 députés, soit plus qu’en 2022, les Républicains restent un groupe politique important à l'Assemblée nationale. Le maire divers droite de Châteauroux prône une coalition LR / Ensemble / gauche modérée, alors que la France n’a jamais été aussi à droite. Aurore Bergé, Gérald Darmanin et Édouard Philippe veulent, eux, structurer une aile droite parlementaire, en vue de 2027, avec LR. S’allier, mais sans perdre son identité, c’est tout le challenge des Républicains. À Châteauroux, élus et cadres locaux du parti souhaitent peser dans le débat parlementaire à l'Assemblée nationale.
Qui pour gouverner avec Emmanuel Macron ? "Nous avons dit clairement que nous ne souhaitions pas de Jean-Luc Mélenchon, les Verts et les Communistes l'ont dit également", déclare Philippe Brun, député NFP-PS de l'Eure. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Le premier vol inaugural de la fusée Ariane 6 doit avoir lieu ce soir en Guyane ! Ce lancement a lieu avec 4 ans de retard et la pression est totale... L'enjeu est de concurrencer la société Space X d'Elon Musk.
Pour cet auditeur, qui a fait barrage au RN lors des législatives, il ne faut pas laisser La France Insoumise envoyer un Premier ministre à Matignon : "Ils sont agressifs..." Sasha pense que "Gabriel Attal va rester tout l'été" à son poste et qu'Emmanuel Macron ne donnera pas "la clef" du pays au groupe Insoumis.
Le Premier ministre Gabriel Attal a remis sa démission lundi à Emamnuel Macron. Mais ce dernier lui a demandé de rester à Matignon "pour le moment", pour la "stabilité du pays". Ce qui ne manque pas de faire réagir dans l'opposition.