Les sites du groupe
Lors d'un congrès à Bordeaux, en septembre, deux chirurgiens ont opéré des patients qui se trouvaient en Chine grâce à des robots. Parmi eux, le docteur Richard Gaston, un urologue français, a retiré la prostate cancéreuse d’un Chinois à Pékin depuis Bordeaux.
Le docteur Richard Gaston urologue à Bordeaux a pu opérer un patient chinois atteint d’un cancer, situé à Pékin. Le médecin français a contrôlé à distance des instruments se trouvant à l’intérieur de ce patient, de l’autre côté de la planète afin de retirer la prostate cancéreuse. Ça s’est passé début septembre à Bordeaux, au cours d’un congrès de médecine, tout le monde a pu suivre l’opération en direct qui a duré une heure dix. Ce qu’on appelle la "téléchirurgie" ce n’est pas nouveau, mais à une telle distance, une telle précision c’est du jamais vu.
Inquiétudes dans le secteur des jeux d'argent. Le gouvernement réfléchit à augmenter drastiquement leurs impôts. Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale prévoit une hausse de près de 40% des prélèvements sur les opérateurs des jeux d'argent et de hasard. Ces changements rapporteraient près de 500 millions d'euros à la Sécu. Le gouvernement mettrait en avant des raisons sanitaires et justifierait cette hausse d'impôts par la lutte nécessaire contre l'addiction aux jeux. Contacté par RMC, Bercy ne commente pas et renvoie à la présentation du PLFSS la semaine prochaine.
En juillet dernier, le ministère israélien de l'Immigration et de l'Intégration enregistrait une forte hausse des demandes d'immigration en provenance de la France. + 500 % par rapport à la même période l'an passé. Des Français qui souhaitent faire ce que l'on appelle leur "Alyah", devenir citoyen israélien. Une réponse à l'antisémitisme qu'ils ressentent en France depuis le 7 octobre.
Les médecins spécialistes devraient-ils pouvoir s'adresser directement des patients entre eux ? C'est la proposition du premier syndicat des médecins spécialistes Avenir Spé. Samedi, pendant son congrès à Lille, le syndicat a présenté un "manifeste" qui liste plusieurs propositions pour améliorer l'accès aux soins. Et parmi elle, la possibilité de sauter la case médecin traitant dans la prise de rendez-vous chez un spécialiste. Une solution qui permettrait d'accélérer et d'améliorer l'accès aux spécialistes. D'autant plus que les médecins généralistes manquent partout d'après le syndicat.
Jean-Luc Mélenchon a appelé les étudiants à “mettre des drapeaux palestiniens partout” dans les universités. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, c’est une provocation de plus. L’université, c’est le lieu de la connaissance, pas celui de la haine et de l’intimidation. C’est son avis tranché ce lundi sur RMC.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Arthur, animateur et producteur
L’avis tranché Jean-Luc Mélenchon a appelé les étudiants à "mettre des drapeaux palestiniens partout" dans les universités. Et pour Arthur Chevallier c’est une provocation de plus…
Dans un lycée du Val-d'Oise, des élèves sont privés de déjeuner à cause des cantines surchargées. Un délégué de parents d’élèves a alerté RMC.
Gérald Darmanin propose de travailler davantage et de mettre fin aux 35 heures.
Opération escargot des chauffeurs routiers entre Mulhouse et Strasbourg, ce lundi matin. Ils manifestent contre une taxe sur les poids lourds qui pourrait voir le jour en 2027. Elle doit réguler le nombre de camions qui utilisent les autoroutes. Les transporteurs routiers, eux, craignent pour leurs entreprises.
Pour faire des économies, l'exécutif envisage de reporter la revalorisation des retraites. Une mesure à laquelle s'opposent fermement les élus du Rassemblement national. Marine Le Pen et Jordan Bardella étaient en meeting à Nice ce dimanche.
Le budget de l'année prochaine doit être présenté ce jeudi par le gouvernement. 60 milliards d'euros d'économies, c'est la volonté du Premier ministre Michel Barnier, en baissant notamment les dépenses de l'État. La tâche devient de plus en plus difficile pour les députés sur le terrain.
L'engagement de la France pour la sécurité d'Israël est indéfectible" a assuré Emmanuel Macron à Benyamin Netanyahou. En réponse, le Premier ministre israélien a affirmé s’attendre à “un soutien de la France, non des restrictions”
L'apnée de l'email est un mal très sérieux selon les chercheurs britanniques. Cela arrive quand vous retenez votre souffle pendant que vous ouvrez votre boîte email. Elle consiste à modifier sa respiration quand on parcourt ses mails. On ressent un énorme stress et une angoisse. Notre respiration va en subir les conséquences, suivie d'une fatigue physique et mentale. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Au micro de RMC, la femme de l'otage franco-israélien Ofer Kalderon, enlevé par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, demande au gouvernement français de faire plus pour obtenir la libération de toutes les personnes encore captives.
Mieux vaut éviter de prendre l'autoroute en Alsace ce matin. Grosse opération escargot des chauffeurs routiers entre Mulhouse et Strasbourg. Ils manifestent contre une taxe sur les poids lourds qui pourraient voir le jour début 2027. Un mouvement qui nous rappelle les protestations des Bonnets rouges, en Bretagne, dans les années 2010. Derrière ce nouveau projet, deux départements alsaciens traversés par l’A36 et l’A35. Ils veulent réguler le nombre de poids lourds qui utilisent les autoroutes (gratuites) de la région.
Ça nous concerne Mustapha, délégué de parents d'élèves dans un lycée du Val-d'Oise, a alerté Amélie Rosique concernant les lycéens qui ont de plus en plus de mal à déjeuner à la cantine.
Une fusée Falcon 9 s’élance ce lundi de Cap Canaveral, pour une mission digne des plus grands blockbusters américains. L’Agence Spatiale Européenne et la NASA travaillent à un projet de "Défense planétaire" : la mission Héra.
À combien va s'élever votre facture d'électricité l'année prochaine ? La fin du bouclier tarifaire (prévue initialement en décembre 2023) a été prolongée jusqu'en février 2025. Elle va donc conduire à une augmentation des tarifs pour certains abonnés, mais pas tous. Cela va dépendre du contrat que vous avez souscris. Les consommateurs au tarif réglementé vont surtout bénéficier de la grosse baisse des prix de l'électron. Pour eux, la hausse de la taxe sera donc neutralisée. Seuls ceux qui ont une offre de marché, déjà basse, la sentiront passer. Autrement dit, le droit d'accise (la taxe sur la consommation, ex-TICFE) sera ramené à son niveau d'avant-crise énergétique. Il passera de 22 à 32 euros le mégawattheure, voire au delà de 32 euros. De combien ? Le chiffre est en discussion au gouvernement actuellement.
Pas de hausse d'impôts, mais plus de travail, voilà le remède du camp Macron. Il veut échapper aux hausses d'impôts que Michel Barnier annonce avec son choc fiscal de 20 milliards d'euros. Gabriel Attal et Gérald Darmanin ont chacun fait une proposition. L'ancien Premier ministre préconise de mettre tout le monde aux 35 heures. De son côté, Darmanin propose de mettre un terme définitivement aux 35 heures et de supprimer un deuxième jour férié. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
À Marseille, les narchomicides ont atteint un niveau de "sauvagerie inédite" la semaine dernière. Ce sont les mots du procureur de la république, Nicolas Bessone, après deux meurtres en une semaine. Mercredi un adolescent de 15 ans brûlé vif, lardé de 50 coups de couteaux et vendredi, un père de famille chauffeur VTC tué pendant une course. Il était totalement étranger au trafic de drogue. Nessim Ramdane était un père de famille de 37 ans. Très connu et apprécié dans le milieu du football amateur local. C'est la première victime collatérale du trafic de drogue de l'année Un hommage lui sera rendu demain à 14 h à la mosquée de la Méditerranée dans le 14e arrondissement de Marseille.
Aviva Siegel, ancienne otage israélienne du Hamas témoigne.
Les médecins spécialistes devraient-ils pouvoir s'adresser directement des patients entre eux? C'est la proposition du premier syndicat des médecins spécialistes Avenir Spé. Samedi, pendant son congrès à Lille, le syndicat a présenté un "manifeste" qui liste plusieurs propositions pour améliorer l'accès aux soins. Et parmi elle, la possibilité de sauter la case médecin traitant dans la prise de rendez-vous chez un spécialiste. Une solution qui permettrait d'accélérer et d'améliorer l'accès aux spécialistes. D'autant plus que les médecins généralistes manquent partout d'après le syndicat.
Le Rassemblement national a donné un grand meeting ce dimanche à Nice. Plus de 5.000 sympathisants étaient présents. Le premier d'une longue série...le parti prévoit d’en organiser environ un par mois. En attendant, le RN continue de garder le gouvernement "sous surveillance". C'est lui qui peut faire tomber l’équipe de Michel Barnier. Alors reporter l’indexation des retraites à juillet prochain pour résorber une partie de la dette cela fait monter la colère des électeurs du parti à la flamme. Attisée, forcément par les leaders, Marine Le Pen et Jordan Bardella.
Météo-France place trois départements en vigilance orange pluie-inondations ce lundi 7 octobre. Des cumuls de pluie importants sont attendus dans la soirée entre l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie.
C'est le dernier bastion de l'inflation. Le petit-déjeuner coûte de plus en plus cher. Les prix du sucre, du jus d'orange, du cacao, du café ou encore du beurre s'envolent.
Neuf départements sont placés en vigilance orange pour pluie-inondation, ce lundi après-midi, par Météo France. Mardi, onze départements seront concernés par l'alerte.
À Marseille, les narchomicides ont atteint un niveau de "sauvagerie inédite" la semaine dernière. Ce sont les mots du procureur de la république, Nicolas Bessone, après deux meurtres en une semaine. Mercredi un adolescent de 15 ans brûlé vif, lardé de 50 coups de couteaux et vendredi, un père de famille chauffeur VTC tué pendant une course. Il était totalement étranger au trafic de drogue. Nessim Ramdane était un père de famille de 37 ans. Très connu et apprécié dans le milieu du football amateur local. C'est la première victime collatérale du trafic de drogue de l'année Un hommage lui sera rendu demain à 14 h à la mosquée de la Méditerranée dans le 14e arrondissement de Marseille
Un an après les attaques du Hamas le 7 octobre 2023 qui ont tué plus 1200 personnes en Israël. Des attaques sanglantes, des centaines de morts et de nombreux otages. Parmi les 251 personnes enlevées, 97 sont toujours otages à Gaza mais 33 sont considérées comme mortes. Beaucoup ont été libérés. Mais deux franco-israéliens sont toujours entre les mains du Hamas : Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon, un an de détention.
Un an après le 7-Octobre, une journée de commémorations se déroule ce lundi en Israël. Une cérémonie est également organisée par le Crif en France pour rendre hommage, en présence de plusieurs ministres, dont Michel Barnier, aux victimes d'une attaque qui provoque toujours une onde de choc en France. En parallèle, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de vaincre les "ennemis" d'Israël pendant que son armée bombardait des cibles du Hezbollah près de Beyrouth. Le Hamas, lui, a salué dimanche l'attaque "glorieuse" qu'il a menée le 7 octobre 2023 contre Israël.
Un an après les attaques du Hamas le 7 octobre 2023 qui ont tué plus 1200 personnes en Israël. Des attaques sanglantes, des centaines de morts et de nombreux otages. Parmi les 251 personnes enlevées, 97 sont toujours otages à Gaza mais 33 sont considérées comme mortes. Beaucoup ont été libérés. Mais deux franco-israéliens sont toujours entre les mains du Hamas : Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon, un an de détention.