RMC
Météo

Pluie-inondation: neuf départements en vigilance orange ce lundi

placeholder video
Neuf départements sont placés en vigilance orange pour pluie-inondation, ce lundi après-midi, par Météo France. Mardi, onze départements seront concernés par l'alerte.

Une grande partie de la France sous la pluie. Météo France prévoit ce lundi une "dégradation pluvio-orageuse d'assez grande ampleur et peu habituelle pour un mois d'octobre".

La situation sera perturbée du sud-ouest au nord-est de l’Hexagone, avec l’arrivée des orages attendue dans l’après-midi en Aquitaine. Neuf départements sont désormais placés en vigilance orange: le Jura, la Saone-et-Loire, l'Ain, le Rhône, la Loire, l'Isère, la Lozère, l’Ardèche et le Gard, à partir de 22h.

Demain, mardi 8 octobre, ce sont onze départements qui seront concernés par la vigilance, avec les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes qui se rajoutent à l'alerte.

"Dans la nuit de lundi à mardi, un épisode pluvio-orageux actif va concerner les régions cévenoles. Les précipitations seront intenses et pourront conduire à des cumuls de l'ordre d'une centaine de millimètres en trois à six heures de temps. Sur l'épisode (une douzaine d'heures environ), il est prévu de 150 à ponctuellement 200 millimètres" de pluie, détaille l'agence météorologique.

Fermeture des écoles dans les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, où les précipitations sont attendues cette nuit à partie de 03h, le préfet a ordonné la fermetures des crèches, écoles, collèges et lycées du département pour toute la journée. C'est la première fois qu'il prend cette mesure depuis le passage de la dépression Aline le 20 octobre 2023, pour laquelle le département avait été placé en vigilance rouge.

Les précipitations annoncées dans les Alpes-Maritimes ne sont pas exceptionnelles (60 à 80 mm) mais il y a un risque de cumuls localement beaucoup plus importants. Fin septembre, de fortes précipitations avaient provoqué des inondations inattendues à Cannes et semé le chaos sur les routes du littoral en pleine heure de pointe du début de matinée.

Comment se comporter en cas de vigilance? Voici les conseils de Météo-France:

- Je m’éloigne des cours d'eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l'étage
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement
- J'évite de me déplacer
- Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux
- Je ne descends pas dans les sous-sols
- Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence

Laurent Picat Journaliste RMC