La stratégie du Rassemblement National Le renversement du gouvernement Barnier a été rendu possible grâce aux voix du Rassemblement National, qui s’est allié à la gauche. Désormais, l’attention se porte sur la nomination d’un nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron. Marine Le Pen a déclaré que le RN “laissera travailler” le futur gouvernement, tout en voulant “coconstruire” un budget acceptable pour tous, affirmant ainsi une position stratégique face à l’exécutif.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste anticipe et détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Un édito aiguisé chaque matin à 7h10. Un parti-pris assumé sur une question d’actualité. D’accord ou pas, vous ne resterez pas indifférent. La chronique qui permet de réfléchir et aide à forger son opinion chaque matin du lundi au vendredi sur RMC et RMC Story.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 05.12 Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France
Arthur Chevallier : Notre-Dame de Paris, un lieu de pouvoir Le président inaugure la réouverture de Notre-Dame de Paris. Un événement mondial. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est l’occasion de rappeler que cette cathédrale n’est pas une église comme les autres.
Chute du gouvernement: quel impact sur la situation économique? Alors que le gouvernement de Michel Barnier a été renversé par l’Assemblée nationale, la prévision de croissance de la France est revue à la baisse, de 1,2% à 0,9%, par l’OCDE.
Futur locataire de Matignon: vers une annonce rapide ? Face à la pression politique, Emmanuel Macron se trouve dans l’obligation de nommer rapidement un nouveau Premier ministre. Plusieurs scénarios sont envisagés, avec des noms comme Sébastien Lecornu ou François Baroin en tête. Selon un conseiller, plus il attend, plus la situation risque de se retourner contre lui. Gabriel Attal suggère des discussions avec les socialistes et les écologistes pour obtenir leur soutien et éviter une nouvelle motion de censure, en visant à assurer une stabilité politique jusqu’à l’été.
L’OCDE revoie nettement à la baisse sa prévision de croissance pour la France L’OCDE a révisé ses prévisions de croissance pour la France, la faisant passer de 1,2% à 0,9% en 2024. Cette révision est liée à la conjoncture économique en Allemagne et à l’instabilité politique en France, alors que le pays se prépare à un redressement des finances publiques. L’impact est plus marqué sur les ménages et les petites entreprises, avec une baisse de la consommation et une épargne record. Les grandes entreprises, moins exposées à la crise interne, résistent mieux, comme le montre la performance du CAC 40. Bien que les taux d’intérêt français soient légèrement plus élevés que ceux de l’Allemagne, la situation reste stable comparée à la crise grecque de 2012. Bruxelles et les agences de notation restent bienveillantes envers la France.
Tous les matins à 7h10, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Pourquoi oublie-t-on nos rêves au réveil? Pourquoi a-t-on tendance à oublier nos rêves quelques minutes après notre réveil? RMC vous explique.
On n'a pas osé vous en parler : Rome, le prix des pâtes carbonara plafonné ? - 05/12 Les Italiens veulent plafonner le prix des pâtes carbonara dans les restaurants. Un maximum de 12 euros, c'est ce que réclament les associations de consommateurs à Rome. L'objectif est de lutter contre l'inflation de ce plat typique. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Tous les matins, 8 minutes d'informations compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Premier ministre: après la censure de Michel Barnier, qui pour prendre sa place à Matignon? Qui sera le nouveau Premier ministre d'Emmanuel Macron? Après la censure de Michel Barnier, le président de la République retrouve une question bien connue. Chaque camp y va de sa proposition.
La matinale 100% info et auditeurs. Au programme de ce 06h30-07h : Le journal de 06h30 présenté par Quentin Vinet, A vous de nous dire, qui vous donne la parole à 06h40, Ça nous concerne à 06h50 avec Amélie Rosique, Racontez-nous par Matthieu Belliard et pour finir, le trait d'humeur de Charles Magnien avec sa chronique "On n'a pas osé vous en parler".
Rêves : Pourquoi les oublie-t-on? De quoi avez-vous rêvé cette nuit ? Si vous ne vous en souvenez pas, c’est normal, Amélie Rosique vous explique pourquoi.
Tous les matins, l'oeil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre autour de la machine à café.
La ville de Nantes bannit le foie gras des fêtes officielles: le retour d'un débat explosif A l’approche de Noël, la ville de Nantes bannit le foie gras de ses réceptions et évènements officiels.
Tous les matins, à 6h50, ça nous concerne sur RMC. Amélie Rosique enquête sur des sujets qui vous concernent. Vous êtes consommateur, citoyen, à la tête d’une association, vous pouvez l’alerter en écrivant à l’adresse canousconcerne@rmc.fr.
Forfaits mobiles: pourquoi les prix sont en forte baisse Avec une baisse moyenne de 38% en un an, les prix des forfaits mobiles n’en finissent plus de dégringoler.
Tous les matins, à 6h45, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Matthieu Belliard.
Nantes : Le foie gras banni des assiettes Noël approche à grands pas et le débat sur le foie gras vient d'être relancé. La ville de Nantes a décidé de bannir le foie gras de ses réceptions et événements officiels.
Un an de prison ferme requis contre Mathias Pogba Mathias Pogba, frère aîné de Paul Pogba, a vu ce mercredi la requête de la procureure pour une peine de trois ans de prison, dont deux avec sursis, après sa participation à la séquestration de son frère dans le cadre d’une tentative d’extorsion. En plus de la peine de prison, une amende de 10.000 € a été demandée. Il pourrait bénéficier d’un aménagement de peine, comme une détention à domicile ou un bracelet électronique.
A vous de nous dire : Censure, qui pour gouverner ? - 05/12 Mercredi, Emmanuel Macron était dans le désert d'Arabie saoudite. Ce jeudi matin, on va oser le dire, il est dans un désert politique. Michel Barnier doit lui remettre sa démission à 10 heures, mais après, que faire ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
Grève dans la fonction publique: une mobilisation massive malgré la crise Alors que le gouvernement est en crise, une journée de grève dans la fonction publique rassemble des millions d’agents protestant contre un plan ciblant l’absentéisme. Services municipaux, hôpitaux, écoles et transports sont fortement perturbés, avec des annulations de vols et des manifestations prévues dans 160 points à travers le pays. À Paris, le cortège s’élancera cet après-midi depuis le ministère de l’Économie vers la place d’Italie. Dans les hôpitaux, bien que les soins soient maintenus, le mécontentement des soignants face à la dégradation des conditions de travail est palpable.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
Qu'attendent les Français de la prise de parole d'Emmanuel Macron ? Après la chute de son gouvernement, Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce jeudi à 20h. Revenu d’un déplacement en Arabie Saoudite, le Président est sous pression pour désigner rapidement un nouveau Premier ministre, le quatrième de son second mandat. L’opposition demande des gestes significatifs : la gauche revendique un Premier ministre issu de ses rangs, tandis que Marine Le Pen laisse entendre que la démission présidentielle pourrait être une option. La classe politique appelle à des décisions rapides et un leadership affirmé dans ce contexte de crise.
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
Antibes: le Marineland va fermer ses portes, une centaine de salariés licenciés ? Après plus de 50 ans d’existence, le célèbre Marineland d’Antibes fermera ses portes le 5 janvier 2025, a annoncé sa direction hier. En cause : l’interdiction des spectacles de cétacés prévue d’ici 2026, qui affecte lourdement l’attractivité du parc. La fréquentation a chuté de 1,2 million à 425 000 visiteurs par an en une décennie, provoquant de “graves difficultés économiques”, selon le parc, qui précise que 90 % des visiteurs viennent pour les représentations d’orques et de dauphins. La fermeture intervient dans un contexte polémique, marqué par la mort de deux orques ces derniers mois et les controverses autour du transfert des deux dernières orques, envisagé vers le Japon ou les Canaries, malgré les critiques des associations prônant un sanctuaire marin. La direction assure cependant que la fermeture est indépendante de cette affaire, dont la justice doit statuer aujourd’hui. Le parc, qui emploie 103 salariés, s’apprête à tourner une page de son histoire, tandis que son futur reste incertain.
Notre-Dame de Paris prête à renaître: J-2 avant la réouverture Après cinq ans et demi de travaux suite à l’incendie de 2019, Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes ce samedi. Le Président Emmanuel Macron inaugurera l’événement par un discours sur le parvis avant une messe en fin d’après-midi. Une cérémonie prestigieuse suivra en soirée, réunissant une cinquantaine de dirigeants mondiaux, dont le président américain élu, Donald Trump. Un dispositif de sécurité exceptionnel, inspiré de celui des JO, est en place, avec des restrictions de circulation dans tout le quartier depuis hier. La première messe ouverte au public est prévue dimanche à 18h30, marquant le début d’une nouvelle ère pour ce lieu emblématique.
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Emmanuel Lechypre : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Forfaits mobiles : Les prix dégringolent Les prix des forfaits mobiles baissent depuis deux ans et viennent d’atteindre des nouveaux records. Cette baisse des prix à vitesse grand V depuis le début de l'année tient surtout à un marché qui connaît à l'inverse un ralentissement certain.
Avec : Muriel Arnal, fondatrice et présidente de One Voice. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Emmanuel Macron veut aller vite pour l'après-Barnier: "Il semble avoir pris sa décision" Trois mois tout juste après sa nomination, Michel Barnier va remettre ce jeudi matin la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, après la censure adoptée par l'Assemblée nationale. Le chef de l'Etat va désormais devoir trouver un nouveau Premier ministre. Il doit s'exprimer ce jeudi soir à 20h, avec l'objectif de ne pas perdre de temps.
Les Français toujours à la traîne en mathématiques: à qui la faute ? Selon l’étude internationale TIMSS publiée ce mercredi, les élèves français de CM1 et de 4e restent parmi les moins performants en mathématiques et sciences en Europe et dans l’OCDE. La France se classe dernière en Europe et avant-dernière dans l’OCDE, juste devant le Chili. Malgré les réformes éducatives depuis 2019, les scores stagnent : 484 points en maths pour les CM1 (contre 524 en moyenne dans l’UE) et 479 pour les 4e (contre 507 dans l’UE). Le ministère de l’Éducation évoque l’impact de la crise Covid et note une certaine stabilité là où d’autres pays européens enregistrent une baisse marquée. Près de 9 000 élèves français ont été évalués dans cette enquête, qui relance le débat sur la qualité de l’enseignement des mathématiques en France.
Un journal complet de 8 minutes, toutes les infos à retenir avec Thibaud Texeire.
Chaque matin, une info culture avec Géraldine de Mori.
Barnier renversé: qu'en pensent les électeurs de gauche ? Le Premier ministre Michel Barnier va remettre sa démission ce jeudi à l’Élysée, après que son gouvernement a été renversé ce mercredi soir par une motion de censure votée par 331 députés, y compris ceux du Rassemblement National. La motion, largement soutenue, dépasse la majorité absolue requise de 288 voix. Ce renversement, premier en lien avec l’usage controversé de l’article 49.3, marque un moment historique dans la Ve République. En poste depuis le 5 septembre, Barnier devient le Premier ministre le plus éphémère de cette République. En attendant un successeur, le gouvernement démissionnaire se limite à la gestion des affaires courantes. Les électeurs de gauche, sceptiques et désabusés, s’interrogent sur ce qui les attend avec le nouveau gouvernement. Reportage en région parisienne.
Tous les jours à 5h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Charles Matin, sur RMC.
DIRECT. Premier ministre: Macron va discuter avec les responsables de LFI, du PCF et des Écologistes Après la motion de censure adoptée par l'Assemblée nationale contre Michel Barnier, qui l'a poussé à démissionner, Emmanuel Macron est à nouveau à la recherche d'un Premier ministre. Les noms de Sébastien Lecornu et François Bayrou circulent. Le PS se dit prêt à négocier avec les macronistes et LR, mais réclame un Premier ministre de gauche.
Emmanuel Macron prendra la parole ce jeudi à 20h Après la chute de son gouvernement, Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce jeudi à 20h. Revenu d’un déplacement en Arabie Saoudite, le Président est sous pression pour désigner rapidement un nouveau Premier ministre, le quatrième de son second mandat. L’opposition demande des gestes significatifs : la gauche revendique un Premier ministre issu de ses rangs, tandis que Marine Le Pen laisse entendre que la démission présidentielle pourrait être une option. La classe politique appelle à des décisions rapides et un leadership affirmé dans ce contexte de crise.
Censure: Michel Barnier renversé Le Premier ministre Michel Barnier va remettre sa démission ce jeudi à l’Élysée, après que son gouvernement a été renversé ce mercredi soir par une motion de censure votée par 331 députés, y compris ceux du Rassemblement National. La motion, largement soutenue, dépasse la majorité absolue requise de 288 voix. Ce renversement, premier en lien avec l’usage controversé de l’article 49.3, marque un moment historique dans la Ve République. En poste depuis le 5 septembre, Barnier devient le Premier ministre le plus éphémère de cette République. En attendant un successeur, le gouvernement démissionnaire se limite à la gestion des affaires courantes.
Le choix RMC dans l'actualité sportive, sous la plume et à travers le regard d'Alexandre Biggerstaff.
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon, et l'intervention systématique d'un auditeur ou d'une auditrice.
Après plus de 50 ans d'existence, le Marineland d'Antibes devrait bientôt fermer ses portes... C'est en tout cas ce qu'a annoncé hier sa direction qui projette une fermeture définitive le 5 janvier prochain. La raison : l'interdiction des spectacles de cétacés d'ici 2026. "90% des visiteurs choisissent de venir à Marineland pour admirer les représentations d'orques et de dauphins", affirme le parc, qui fait aussi état de "graves difficultés économiques" en raison d'une chute continue de la fréquentation, passée en dix ans de 1,2 million à 425.000 visiteurs par an. Ces derniers mois, le parc est devenu tristement célèbre après le décès de deux orques... mais aussi pour les polémiques sur le transfert des deux orques restants vers le Japon... Selon le Marineland, ce projet de fermeture est "totalement décorrélé" de l'affaire du transfert des orques, qui doit faire l'objet d'une décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence aujourd'hui. *Le parc a ouvert en 1970 ... une page va se tourner à Antibes avec cette fermeture, Anna Jaujard
Emmanuel Macron "s'adressera aux Français" dans une allocution ce soir à 20H00. Annonce de l'Elysée hier soir juste après la censure du gouvernement par l'Assemblée nationale. Les regards sont donc désormais tournés vers le Président ... arrivé hier soir d'Arabie Saoudite où il était en déplacement. On ne sait pas encore quand le chef de l'Etat nommera son nouveau Premier Ministre, le 4e depuis le début de son second quinquennat. *En tout cas, Cyprien Pézeril du service politique de RMC, la classe politique souhaite que le président ne traine pas.
Manèges, musiques et barbes à papa... La culture foraine entre au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité ! Décision annoncée hier par l'Unesco qui reconnaît "un mode de vie itinérante" riche en traditions et des fêtes foraines fédératrices. Reconnaissance ultime pour les professionnels du secteur mais aussi pour les amateurs de ces événements populaires. *Chacun garde un souvenir particulier de ces fêtes foraines, comme s'en est rendu compte Vincent Chevalier à Lyon pour RMC.
Géraldine de Mori vous donne ses bons plans pour consommer pas cher.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Tous les matins, à 5h20, "Ça nous concerne" avec Amélie Rosique.