Les sites du groupe
L'incertitude demeure à Gaza sur l'accord de cessez-le-feu. Israël accuse le Hamas de remettre en cause "certains points" de l'accord. Le Hamas, lui, avertit que toute "agression" israélienne met les otages en danger. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se dit lui "confiant" quant à la mise en oeuvre du cessez-le-feu à partir de dimanche. La trêve prévoit dans une première phase de six semaines la libération de 33 otages retenus dans le territoire palestinien en échange de centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Et alors que la trêve doit débuter dimanche, l'aide humanitaire, elle, se prépare. L'UE annonce 120 millions d'euros d'aide, et les ONG se préparent.
Peter, 50 ans, a été victime d'un "brouteur" un arnaqueur en ligne qui a voulu lui soutirer de l'argent en le menaçant de diffuser des images compromettantes.
La voiture électrique a du mal à s'imposer dans la société. Charles Consigny estime que "ce n'est pas agréable de conduire une voiture électrique". Il explique : "Il n'y a aucun plaisir de conduite, les accélérations sont brutales, les recharges sont lentes et l'autonomie est faible !"
Après deux années de hausse, la facture d'électricité va enfin baisser au 1er février. Et la baisse est conséquente, on parle de 15% en moyenne pour au total 24 millions de ménages.
La baisse du budget des sports provoque la colère des champions olympiques. Un énervement que partage Rodolphe : "Avec le sport on règle le problème de délinquance, de la santé, du travail..." Ce dernier nuance cependant en expliquant que l'on "ne peut pas aider tout le monde".
Des compléments alimentaires "Moringa Bio" de la marque Nutrimea font l'objet d'un rappel à cause de la suspicion de présence de la bactérie E.coli. Les consommateurs sont invités à ne plus ingérer ce produit, selon Rappel Conso.
Le "conclave" sur la réforme des retraites s'ouvre aujourd'hui. Pour Charles Consigny, "il faut revenir sur les 64 ans pour aller jusqu'à 67 ans". Le chroniqueur explique : "Tous ces retraités en pleine forme m'exaspèrent !"Joëlle Dago-Serry acquiesce et estime que "64 ans, c'est vraiment un minimum".
L'Église demande une enquête dans l'affaire Abbé Pierre. Le fondateur d'Emmaüs est accusé d'agressions sexuelles et de viols. "Déterrer l'Abbé Pierre et investiguer post-mortem, je ne suis pas certain du procédé", confie l'avocat Charles Consigny.
La loi sur la fin de vie, dont les travaux avaient été interrompus par la dissolution, n’a toujours pas trouvé de place dans le calendrier parlementaire.
La loi Veil, sur la dépénalisation de l'avortement, fête ses 50 ans aujourd'hui ! Promulguée le 17 janvier 1975, cette loi portée par Simone Veil avait autorisé l'interruption volontaire de grossesse pour cinq ans. Une dépénalisation qui sera rendue définitive par la loi du 31 décembre 1979. Mais 50 ans après, l'accès à l'avortement connaît encore des limites. Le Planning familial a présenté la semaine dernière un plan et une série de recommandations pour améliorer l'accès à l'IVG. Selon un baromètre Ifop publié en septembre dernier, près de 9 femmes concernées sur 10, ont relevé des obstacles pour effectuer cette démarche manque de structures, délais trop longs. Plus d'une femme sur deux concerné a ainsi dû attendre plus de sept jours pour avoir un rendez-vous.
Les enquêteurs de la brigade financière sont à la recherche de l'arnaqueur qui a soutiré plus de 800.000 euros à une Française de 53 ans, convaincue d'entretenir une relation avec le célèbre acteur américain.
Peter, victime d'une tentative de broutage, confie son expérience : "Je me mets en t-shirt et en caleçon. Elle a enregistré toutes mes images. Ensuite, elle dit qu'elle veut 800 euros" pour ne pas faire fuiter les images.
Le PS n'a pas voté la motion de censure contre le gouvernement Bayrou. Une trahison de l'accord du NFP pour certains. "Le PS s'accroche à ce qui leur reste de dignité... comme ils n'en ont plus beaucoup, ils vont voir Bayrou", estime le GG Bruno Poncet.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : MACRON S’EMBROUILLE AVEC L’AFRIQUE !
Il y a du nouveau dans l'affaire du faux Brad Pitt. Une enquête a été ouverte par la brigade financière du parquet de Saint-Denis de la Réunion où vit la victime.
C’est l’arnaque qui a fait du bruit cette semaine: une femme s’est fait escroquer plus de 800.000 euros par un homme qui se faisait passer pour Brad Pitt. Mais des escrocs ont déjà fait bien pire.
Encore un moment marquant au procès du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy jeudi à Paris. Claude Guéant, l'ancien collaborateur et fidèle de Nicolas Sarkozy, a dû s'expliquer sur un curieux voyage à Tripoli et un dîner avec Ziad Takieddine et le beau-frère de Kadhafi. "Un traquenard", selon lui.
Sarah Knafo, députée européenne Reconquête, invitée à l'investiture de Donald Trump : "En France, il y a de très fortes tendances liberticides" "Nous devons dire 'la France d'abord'".
Sarah Knafo, députée européenne Reconquête, invitée à l'investiture de Donald Trump : "Je pense que ça signifie quelque chose sur ce qu'on représente en France"
On attend la finalisation de l'accord de cessez-le-feu à partir de dimanche entre Israël et le Hamas. Les Etats-Unis se disent confiants. Marion Gauthier est en direct de Tel Aviv où on attend la signature qui dévoilera quand les premiers otages seront libérés.
Ce vendredi matin débute le conclave sur la réforme des retraites. Le Premier ministre François Bayrou donne trois mois aux partenaires sociaux pour rediscuter de la réforme des retraites.
La nouvelle campagne de recensement de la population commence ce vendredi et on y demande le lieu de naissance des parents. Pourquoi est-ce que ça fait débat ? C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique.
EXCLU RMC. Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, annonce sur RMC que l'Eglise demande au parquet de Paris l'ouverture d'une enquête sur les agissements de l'abbé Pierre et pour avoir la vérité" et trouver d'éventuels complices et non-dénonciations.
EXCLU RMC - "J'ai demandé l'ouverture d'une enquête sur l'Abbé Pierre", déclare Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France. "J'ai saisi la justice", ajoute-t-il.
"Dans les archives, on voit bien comment l'Abbé Pierre échappe toujours à toutes mesures", pointe Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.
"A chaque rapport du cabinet on franchit un seuil", explique Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France. Il partage "l'horreur des victimes". "Nous devons nous poser la question : pourquoi ces personnes n'ont pas pu parler jusqu'à maintenant? "
Les spectateurs seront privés de tribunes au bord des parquets de basket en Gironde. Opération "tribunes vides" en raison d'incivilités de la part notamment de parents, insultes, menaces contre l'arbitre voire même envahissements de terrain.
Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie de 24 millions de ménage. Ils verront leur facture d'électricité baisser de 15% au 1er février. C'est une première depuis 10 ans.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Eric Lombard, ministre de l'Economie