Procès Sarkozy: Claude Guéant interrogé sur un curieux dîner avec Ziad Takieddine à Tripoli

Au procès du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, c'est son ancien fidèle collaborateur Claude Guéant qui a été interrogé pour la première fois jeudi. A l'époque, il était directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.
Assis sur une chaise, la voix fatiguée, Claude Guéant s’est expliqué sur son voyage en Libye en 2005 pour préparer celui de Nicolas Sarkozy quelques jours plus tard.
A l’époque, Claude Guéant fréquentait déjà l’intermédiaire Ziad Takieddine qu’il retrouve à Tripoli pour un improbable dîner à trois, avec le beau-frère de Kadhafi, condamné par la France pour l’attentat du DC-10 d’UTA, 170 morts, dont 54 Français.
Claude Guéant trop fatigué pour continuer l'interrogatoire
Ce dîner était “un traquenard”, résume Claude Guéant. “Pourquoi vous ne partez pas”, demande la présidente? “Je n’allais pas saccager la visite de Nicolas Sarkozy”, répond-t-il. Nicolas Sarkozy à qui il n’a pas raconté cet épisode à son retour.
Assailli de questions, Claude Guéant admet qu’il n’a pas abordé le sort des victimes de l’attentat, ni le financement de la campagne. Un dîner secret, mystère, qui interpelle Mais après 4h30 d’interrogatoire, Claude Guéant, malade, n’était plus en état de répondre, lui qui fête ses 80 ans ce vendredi.