Philippe Brun : "Nous souhaitons une personnalité de gauche à Matignon, quelle qu'elle soit" Un Premier ministre de gauche, la solution ? 🗣 Philippe Brun (député PS) : "Je pense que c'est une très mauvaise idée de nommer Sébastien Lecornu une 2e fois. Il ne correspond pas au portrait-robot qu'il a fait hier."
"Ça sent vraiment le beurre": le carton de La Poste avec ses timbres olfactifs saveur "croissant" Le croissant au beurre mis à l'honneur sur les timbres. La plus célèbre des viennoiseries françaises est en effet, la star des nouveaux timbres en vente depuis mercredi. Et petite particularité, le timbre sent vraiment le croissant. Il faut le frotter pour en libérer l'odeur.
Phlippe Brun (PS) : "On n'aura pas de majorité absolue. Il faut voter un budget cette année" Un Premier ministre de gauche, la solution ? Philippe Brun (député PS) : "S'il y a une dissolution, le RN va progresser, la gauche va progresser, mais il n'y aura pas de majorité absolue. Donc, l'intérêt du pays, c'est de se mettre d'accord sur un budget cette année."
Au menu de la deuxième heure des GG du jeudi 9 octobre 2025 : "1 petit patron sur 2 se verse moins d'un Smic" et "62% des communes privées de commerces alimentaires", avec Mourad Boudjellal, éditeur de BD, Charles Consigny, avocat, et Flora Ghebali, militante dans la transition écologique.
A 10h, ce jeudi 9 octobre 2025, les GG : Mourad Boudjellal, éditeur de BD, Charles Consigny, avocat, et Flora Ghebali, militante dans la transition écologique, débattent de : "62% des communes privées de commerces alimentaires".
Crise politique: "Il faut faire des concessions très fortes", plaide un député LR proche de Wauquiez Alors que Bruno Retailleau a fait vaciller le gouvernement de Sébastien Lecornu, la participation des Républicains à un nouveau gouvernement où la gauche dominerait est remise en cause. Mais le député LR des Hauts-de-Seine Jean-Didier Berger estime sur RMC qu'il faut "faire des concessions", notamment sur la réforme des retraites, pour que la crise politique se résolve.
1 petit patron sur 2 se verse moins d'un smic: "J'ai passé la plus grande partie de ma vie à compter" 1 dirigeant de TPE sur 2 se verse un salaire inférieur au SMIC. Petits patrons, les nouveaux pauvres ? "Je suis un entrepreneur, j'ai passé la plus grande partie de ma vie à compter. Alors que des gens nous voient comme des bourgeois. J'ai eu plus de 25 contrôles. On en arrive parfois à se demander pourquoi on fait tout ça", raconte Mourad Boudjellal. Ce mercredi, Flora Ghebali, Charles Consigny et Mourad Boudjellal sont les GG du jour. Au programme : Un nouveau Premier ministre d’ici 36 heures… On y croit ? Les députés sont prêts à tout pour éviter la dissolution. Touche pas à mon siège ? Un dirigeant de TPE sur 2 se verse un salaire inférieur au SMIC. Petits patrons, les nouveaux pauvres ? Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes Gueules, le show de la liberté d'expression.
Vos virements bancaires risquent de bloquer à partir de ce jeudi, voici pourquoi Dès ce jeudi 9 octobre, les banques doivent vérifier la correspondance entre l'IBAN et le nom du titulaire d'un compte avant de valider un virement. Une étape de sécurité supplémentaire, pour s'assurer que votre argent ne soit envoyé à n'importe qui.
Ces villes qui sévissent contre les mariages trop agités: "Ça fait chier tout le monde" Ces villes qui sévissent contre les mariages trop agités "Les mariages agités font chier tout le monde. Il y a des gens qui brandissent des drapeaux, qui hurlent, qui montent sur leurs voitures...", lance Robert Ménard, maire de Béziers. Ce mercredi, Flora Ghebali, Charles Consigny et Mourad Boudjellal sont les GG du jour. Au programme : Un nouveau Premier ministre d’ici 36 heures… On y croit ? Les députés sont prêts à tout pour éviter la dissolution. Touche pas à mon siège ? Un dirigeant de TPE sur 2 se verse un salaire inférieur au SMIC. Petits patrons, les nouveaux pauvres ? Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes Gueules, le show de la liberté d'expression.
Parents difficiles, élèves violents: les démissions de profs s'amplifient ces deux dernières années ENQUÊTE RMC. Les enseignants qui quittent l'Éducation nationale sont de plus en plus nombreux. Et pourtant, difficile d'obtenir une rupture conventionnelle. Quatre sur cinq seraient refusées. Une situation qui pèse pour des professeurs à bout de nerfs.
A 10h, ce jeudi 9 octobre 2025, les GG : Mourad Boudjellal, éditeur de BD, Charles Consigny, avocat, et Flora Ghebali, militante dans la transition écologique, débattent de : "1 petit patron sur 2 se verse moins d'un Smic".
Témoignage d'un soldat israélien refusant de retourner dans Gaza RMC a recueilli le témoignage d'un soldat israélien soldat refusant de retourner dans Gaza après les horreurs qu'il a vues. Il est aujourd'hui mis à pied par l'armée israélienne car il s'était opposé à la poursuite des combats dans la bande de Gaza. Il dit préférer aller en prison que de retourner commettre des exactions à l'encontre de la population civile.
Attention, ces biscuits pour bébé vendus chez Carrefour contiennent des substances cancérogènes Des biscuits pour bébé, vendus chez Carrefour, font l'objet d'un rappel partout en France à cause de la présence d'aflatoxines, des substances cancérogènes.
Aujourd'hui, dans la première heure des Grandes Gueules, les GG : Mourad Boudjellal, éditeur de BD, Charles Consigny, avocat, Flora Ghebali, militante dans la transition écologique, sont revenues sur "la désignation éventuelle d'un nouveau Premier ministre d'ici demain soir" et "la probabilité de la dissolution de l'Assemblée", avant d'échanger leur point de vue dans le "On s'en fout, on s'en fout pas".
Un timbre à l’effigie du croissant au beurre est en vente depuis hier C’est une odeur inhabituelle qui flotte dans les bureaux de poste. Cette petite vignette qui rend hommage à "la viennoiserie préférée des Français", ne se contente pas d’être dorée à souhait : elle sent le croissant lorsqu'on la frotte. Une création olfactive lancée à l’occasion du concours national du meilleur croissant au beurre, organisé cette semaine.
Plusieurs débats au cœur de l'actualité, les Grandes gueules ont le choix, en débattre ou non : - Charb au Panthéon, pour ou contre ? - 3 millions de procédures judiciaires en attente ! - Trop d'abonnements fantômes prélevés chaque mois
Les politiques ne "comprennent pas" la réforme des retraites, tacle cet ex-conseiller gouvernemental Alors que la réforme des retraites qui cristallise le débat politique pourrait être suspendue pour résorber la crise, Eric Weil ancien conseiller ministériel, estime que personne ne la comprend. Sur RMC, il explique que les effets de la réforme seraient éloignés de ce qu'avancent les politiques.
Pour débuter l'émission de ce jeudi 9 octobre 2025, les GG : Mourad Boudjellal, éditeur de BD, Charles Consigny, avocat, Flora Ghebali, militante dans la transition écologique, débattent du sujet du jour : "Dissolution, les députés ont-ils la trouille ?
Pour débuter l'émission de ce jeudi 9 octobre 2025, les GG : Mourad Boudjellal, éditeur de BD, Charles Consigny, avocat, Flora Ghebali, militante dans la transition écologique, débattent du sujet du jour : "Croyez-vous qu'un nouveau Premier ministre sera désigné d'ici 36 heures ?"
Découvrez la nouvelle émission Le Morning/Le supplément : un format inédit qui décrypte l’actualité, donne la parole aux experts et fait réagir les auditeurs. À ne pas manquer sur la radio, en direct et en podcast.
Démission professeurs : "On doit être en soutien" Le nombre de démissions de professeurs a bondi en l'espace de seulement 5 ans. Sonia, une ancienne professeur des écoles, témoigne. "C'est contre quoi on se bat tous", réagit Élisabeth Borne. "On doit être en soutien de nos professeurs"
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h de Quentin Vinet, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Crise politique : les agriculteurs face au blocage Les TPE et les agriculteurs font face à des défis économiques et politiques majeurs. Vincent Chevalier et Jean-Claude Roli expriment leur déception face aux promesses non tenues. Sylvain Ray souligne l'oubli des engagements présidentiels. Les discussions autour de l'accord de libre-échange et la démission de la ministre de l'Agriculture ajoutent à l'incertitude. Les syndicats demandent des actions concrètes pour alléger les contraintes agricoles.
Chaque matin, à 8h50, l’imitateur rejoindra Apolline de Malherbe. Au programme : un débrief impertinent et sur-mesure de l’actualité politique, juste après le face-à-face avec l’invité du jour. À l’approche des municipales et de la présidentielle et dans un contexte politique en pleine effervescence, Nicolas Canteloup apportera sa voix unique, son regard affûté, et surtout une dose d’humour bien placée pour réveiller les auditeurs.
Chaque matin, à 8h50, l’imitateur rejoindra Apolline de Malherbe. Au programme : un débrief impertinent et sur-mesure de l’actualité politique, juste après le face-à-face avec l’invité du jour. À l’approche des municipales et de la présidentielle et dans un contexte politique en pleine effervescence, Nicolas Canteloup apportera sa voix unique, son regard affûté, et surtout une dose d’humour bien placée pour réveiller les auditeurs.
Accord Israël / Hamas : des scènes de liesse à Gaza et à Tel Aviv Un accord de cessez-le-feu a été annoncé cette nuit, prévoyant la libération de tous les otages en échange de 2.000 prisonniers palestiniens et un retrait de l'armée israélienne. Cet accord, qui doit être signé à 11 heures, a suscité des scènes de joie à Gaza et en Israël. Suivez les réactions et les implications de cet événement majeur.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Thibaud Texier, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Viols de Mazan : Gisèle Pélicot n'a "jamais" donné son consentement Gisèle Pelicot, victime de soumission chimique, témoigne lors du procès en appel des viols de Mazan. Elle affirme n'avoir jamais rencontré le seul accusé ayant fait appel pour donner son consentement. Ce témoignage poignant met en lumière les défis des victimes face à leurs agresseurs présumés. Le procès continue avec une détermination renouvelée de la part de Gisèle Pelicot, soulignant l'importance de la justice dans de tels cas.
Que prévoit l'accord de paix proposé par Donald Trump entre Israël et le Hamas ? Israël et le Hamas ont accepté la première phase du plan de paix de Donald Trump, visant à libérer les otages israéliens. Trump a annoncé sur Fox News que les otages, vivants et morts, devraient être rendu lundi. Cette annonce a été faite aux familles, lors de la commémoration de l'attaque du 7 octobre. Un pas vers une paix durable selon Trump.
Pour sa troisième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Lechypre d'affaires - Deux tiers des communes sont sans commerce alimentaire Deux tiers des communes sont sans commerce alimentaire. La faute à une désertification des villes, Emmanuel Lechypre revient sur ce problème de plus en plus récurrent en France. Des études internationales montrent que les habitants des zones qui ont un accès difficile à des produits frais mangent davantage de produits transformés et présentent une espérance de vie plus faible d’environ deux à trois ans, d’autant plus importante que le niveau de revenus est faible. La vraie nouveauté ce sont toutes ces nouvelles solutions sans personnel, les superettes autonomes.
C'est tous les jours Arnaud Demanche -09.10 Pour sa quatrième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire ! Un nouveau Premier ministre dans "48 heures"? "ça se trouve lui aussi durera 14heures"
Tous les matins à 8h17, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
"Il s’en est débarrassée": le voisin de cellule de Cédric Jubillar témoigne sur ses confidences en prison Mercredi, devant les assises du Tarn au procès de Cédric Jubillar, ce sont des anciens co-détenus de l'accusé qui sont venus témoigner. L'un d'eux, Marc Aurèle, a réaffirmé avoir obtenu les aveux du principal suspect du meurtre de Delphine.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur.
Tous les matins, 8 minutes d'informations compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs.
Robert Badinter entre au Panthéon : de nombreux Français sont venus lui rendre hommage Robert Badinter, figure emblématique de l'abolition de la peine de mort en France, est honoré lors d'une cérémonie publique marquant le 44e anniversaire de cet événement historique. L'ancien garde des sceaux, qui a présidé le Conseil constitutionnel, reçoit un hommage émouvant de la part des Français, venus nombreux se recueillir devant son cercueil. Ce moment solennel souligne l'impact durable de Badinter sur le droit et l'histoire française, traversant les générations.
Retrouvez les partis pris de Cécile Duflot le Mardi et le Jeudi dans votre chronique "Voix de gauche" sur RMC.
Réforme des retraites suspendue : ce que ça changerait "Il faut trouver un chemin pour que le débat ait lieu sur la réforme des retraites", ce sont les mots de Sébastien Lecornu. Alors que la suspension de ce texte qui allonge progressivement l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, est demandée par plusieurs partis d'opposition. Cependant le coût de ce changement s'élèverait à "pas moins de trois milliards d'euros" en 2027 selon le Premier ministre démissionnaire. Selon le syndicat CFDT, pas moins de 600.000 Français pourraient ainsi partir plus tôt jusqu'à l'élection présidentielle de 2027.
Voix de gauche - Les petits patrons sont au centime comme tout le monde EXCLU RMC - 48% des patrons de petite entreprise gagnent mois que le SMIC. Selon Cécile Duflot, ces patrons sont comme la plupart des Français. Ils souffrent...
Avec : Jean-Didier Berger, député Les Républicains des Hauts-de-Seine. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Qui pour Matignon ? Emmanuel Macron a les cartes en main Qui pour Matignon ? Emmanuel Macron a les cartes en main. Le Président de la République annoncera vraisemblablement demain soir le nouveau Premier ministre. Sébastien Lecornu avait annoncé qu'un débat devait s'ouvrir autour de la réforme des retraites, des mots que la gauche saluait. Mais de l'autre côté, Bruno Retailleau lui indiquait que ce serait une erreur.
Premier ministre : "Il faut faire des concessions" Emmanuel Macron nommera un nouveau Premier ministre "d'ici 48 heures" "Ce qui compte pour nous c'est le fond", indique Jean-Didier Berger, députée LR des Hauts-de-Seine. "Il faut faire des concessions. Il faut qu'on soit capable de se faire mal"
Après la "mission" de Sébastien Lecornu, tous les regards désormais braqués sur Emmanuel Macron L'Élysée a confirmé dans la soirée mercredi qu'un nouveau Premier ministre serait nommé dans les 48 heures maintenant que les "consultations de la dernière chance" menée par Sébastien Lecornu sont terminées. Et la question se pose sur le futur choix d'Emmanuel Macron.
Procès de Cédric Jubillar : un ex-codétenu de Cédric Jubillar à la barre La mère de Cédric Jubillar a exprimé hier ses doutes sur la culpabilité de son fils. Le peintre-plaquiste de 38 ans est jugé jusqu'au 17 octobre pour le meurtre de sa femme Delphine, dont le corps reste introuvable depuis fin 2020. Entendue par la cour d'assises du Tarn, Nadine Jubillar a regretté de "ne pas avoir pris plus au sérieux" les menaces de mort que son fils avait proférées à l'encontre de Delphine avant la disparition de l'infirmière. Un ex-codétenu de Cédric Jubillar est venu expliquer à la barre et indique que l’accusé lui avait dit s'être "débarrassé" de Delphine ce que dément Cédric Jubillar.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur.
Tous les matins, 7 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Accord / Gaza : "Tout le monde espère la fin du cauchemar" "Un accord historique !" Le professeur à Sciences Po Karim Émile Bitar, spécialiste du Moyen-Orient, attend désormais que les mots se concrétisent par des actes. Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social : ""Tous les otages seront libérés très prochainement". Les Palestiniens craignent que malgré le retour des otages, l'occupation de la bande de Gaza par Israël. Une autre interrogation : est-ce que l'Hamas peut, avec assurance, dire où se trouvent les otages et ainsi ramener tous ceux qui sont en captivité depuis deux ans.