"Ça sent vraiment le beurre": le carton de La Poste avec ses timbres olfactifs saveur "croissant"

C’est une odeur inhabituelle qui flotte dans les bureaux de poste. Un timbre à l’effigie du croissant au beurre est en vente depuis mercredi. Et cette petite vignette qui rend hommage à "la viennoiserie préférée des Français", ne se contente pas d’être dorée à souhait: elle sent véritablement le croissant lorsqu'on la frotte.
Une création olfactive tirée à 594.000 exemplaires et lancée à l’occasion du concours national du meilleur croissant au beurre, organisé cette semaine dans la Drôme.
"Choquée!"
Au milieu des timbres Marianne et Tour Eiffel, un petit nouveau attire l’œil et le nez. Le timbre croissant. "Je suis un peu choquée. Ça sent vraiment le beurre", Tzuning, touriste taïwanaise de 25 ans, a son timbre en main, est ravie.
“Je vais quitter la France bientôt et je pense que c’est pour garder des souvenirs. Les croissants et baguettes, ça représente bien la France…”, appuie-t-elle.
3.000 exemplaires se sont déjà envolés depuis mardi dans ce point de vente à Paris.
Virginie, amatrice de croissants, gratte, renifle et grimace. "Là on est sur une odeur de vanille et de sucre. Je ne sais pas si j’envoie un courrier avec ça, les gens vont trouver un joli croissant, mais est-ce qu’ils vont penser à gratter et sentir? Je ne suis pas super convaincue non…", estime-t-elle.
Une reconnaissance du métier de boulanger
Même impression pour Jonathan, boulanger à Paris depuis huit ans. “C’est étonnant, pour moi c’est plus une odeur de vanille. Le croissant, c’est plus de beurre et encore plus de beurre. On en est encore loin du croissant d’aujourd’hui”, analyse-t-il.
Mais il salue l’initiative.
“Au même titre qu’on représente une effigie sur un timbre, on représente une profession, une tradition française et un savoir-faire. C’est toujours très sympa d’avoir ce genre de reconnaissance", estime-t-il.
Les timbres croissants sont disponibles dans tous les bureaux de poste. En 2024, les timbres "baguette" s’étaient envolés en moins de quatre mois. Affranchi à 2,10 euros, le timbre croissant peut être utilisé pour les envois internationaux.