Les sites du groupe
Le restaurant du chef étoilé Gilles Goujon, situé à Fontjoncouse, a été épargné par les flammes, ainsi que l'ensemble des habitations du village. Sur RMC, le restaurateur se dit reconnaissant du travail effectué par les sapeurs-pompiers. Et espère pouvoir rouvrir prochainement.
Au Royaume-Uni, la marque de prêt-à-porter espagnole Zara, a été contrainte de supprimer des publicités dans lesquelles se trouvaient des mannequins jugées "trop maigres".
TÉMOIGNAGE RMC : 6h de route, fouilles strictes, parloir sans contact...Alors que 79 narcotrafiquants ont déjà été transférés à la prison de Vendin-le-Vieil, la femme d’un détenu raconte sa première visite : “Au final, moi aussi, je suis condamnée !”
L'agresseur présumé du maire de Villeneuve-de-Marc (Isère) a été interpellé ce vendredi 8 août, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. L'édile avait été poignardé mercredi soir.
Un camp scout a dû fermer quelques jours en avance dans le Jura après un passage des autorités locales qui ont constaté de graves manquements. De jeunes ont notamment chuté de plusieurs mètres pendant un "jeu" nocturne.
Le gouvernement, dans son projet de réaliser 5,5 milliards d'euros d'économies dans les dépenses de santé, compte doubler le montant des franchises médicales. "Ils veulent de l’argent ? Faire payer les malades pour se soigner ? Ils n’ont qu’à le dire, mais les mensonges, ça suffit", s'insurge sur RMC Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'Unsa.
Invité de RMC ce vendredi, le sénateur Laurent Duplomb à l'origine de la loi sur l'agriculture, n'exclut pas un nouveau texte après la censure partielle par le Conseil constitutionnelle de son projet. Selon lui, les Sages n'excluent pas une réintroduction à termes de l'acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, au cœur des tensions.
La saison touristique bat son plein en France et les chiffres sont rassurants. D'après Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du tourisme, les touristes sont plus nombreux qu'en 2025. En revanche, ils dépensent un peu moins nuance-t-elle ce vendredi sur RMC.
Les vignes ont joué un rôle important dans la lutte contre l'incendie dans l'Aude, qui s'est déclaré mardi 7 août. Elles ont permis d'éviter la propagation à certaines habitations.
Pratiquée régulièrement, la course à pied améliore la condition cardiovasculaire, renforce les muscles et les os, favorise la perte de poids, et aide à réduire le stress. Ces sportives l'ont bien compris.
La compagnie aérienne Ryanair a annoncé mercredi 30 juillet, l’arrêt de leur activité dans les aéroports de Bergerac, Brive et Strasbourg.
Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du tourisme, est l'invitée de RMC.
Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du tourisme, est l'invitée de RMC le 8 août.
Le Conseil constitutionnel a invalidé la réintroduction de l’acétamipride en France, une mesure phare de la loi Duplomb adoptée début juillet. Selon les Sages, le retour de ce néonicotinoïde va à l’encontre de la charte de l’environnement. Cette décision fait suite à un recours déposé par des élus de gauche et à une pétition ayant recueilli plus de 2 millions de signatures contre cet insecticide. Emmanuel Macron a déclaré avoir « pris bonne note » du verdict et confirmé qu’il promulguera la loi « dans les meilleurs délais ». Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, a souligné le « respect total » de cette décision et insisté sur la nécessité de « remettre les institutions et les agriculteurs au cœur du dialogue » dans un climat d’apaisement.
Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du tourisme, est l'invitée de RMC le 8 août.
En plein été, le lac d’Aiguebelette, en Savoie, attire plusieurs milliers de visiteurs, entre 25 000 et 30 000 les jours de forte affluence. Situé à une centaine de kilomètres de Lyon, ce joyau aux eaux turquoise est le 7e plus grand lac naturel de France. Cependant, cette affluence importante entraîne des problèmes d’incivilités, notamment dans certains restaurants où des touristes viennent parfois torse nu. Pour faire face, la surveillance a été renforcée, notamment grâce aux agents de la réserve naturelle et à un dispositif de sécurité mis en place par la communauté de communes. Un nouveau système de gestion des parkings devrait également être lancé l’année prochaine afin de mieux répartir la fréquentation.
Le gouvernement prévoit de doubler les franchises médicales dès le 1er janvier 2026 dans le cadre d’un plan d’économies de 44 milliards d’euros, visant à réaliser 2 milliards d’euros d’économies. Le reste à charge pourrait passer à 2 € pour une boîte de médicament et jusqu’à 5 € pour une consultation médicale. Femmes enceintes, mineurs et personnes à faibles revenus seront exemptés, mais cette mesure inquiète. Pour Dominique Corona, secrétaire adjoint de l'UNSA et membre du conseil de la CNAM, "C’est scandaleux".
Deux photos publicitaires publiées sur le site Internet de la marque espagnole Zara ont été retirées à cause de la "maigreur malsaine" des modèles.
Invité de RMC ce vendredi, le vice-président de la FNSEA Franck Sander estime que la décision du Conseil constitutionnel de ne pas autoriser la réintroduction de l'acétamipride ne va pas dans le bon sens.
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé un plan en cinq points pour prendre le contrôle de la ville de Gaza. Ce plan prévoit le désarmement du Hamas, le retour des otages, la démilitarisation de la bande de Gaza, le contrôle sécuritaire par Israël, ainsi que la mise en place d’une administration civile excluant le Hamas et l’Autorité palestinienne. Israël annonce aussi une distribution d’aide humanitaire aux civils. De son côté, le Hamas dénonce un revirement brutal dans le processus de négociation et avertit que toute escalade aura un lourd prix pour Israël.
Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, jugée par les Sages contraire à la Charte de l'environnement.
Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, jugée par les Sages contraire à la Charte de l'environnement.
Le Conseil constitutionnel a rejeté la réintroduction de l’acétamipride, pesticide interdit en France depuis 2018, provoquant un vif débat entre agriculteurs et apiculteurs. Certains producteurs de betteraves et noisettes déplorent ce refus, redoutant une explosion des pucerons ravageant leurs cultures. En revanche, les apiculteurs, qui considèrent les néonicotinoïdes comme des « tueurs d’abeilles », saluent cette décision, rappelant les effets délétères de ces pesticides sur la biodiversité et la santé des pollinisateurs. La Confédération paysanne parle d’une « victoire d’étape », tandis que la FNSEA dénonce un « choc incompréhensible ». Le président du Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie souligne l’importance de protéger les abeilles pour assurer la production de miel et la santé des écosystèmes, tout en se disant solidaire des agriculteurs dans d’autres combats.
Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, jugée par les Sages contraire à la Charte de l'environnement.
Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi Duplomb, écartant la réintroduction de l'acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes. Sur RMC, le sénateur à l'origine de la loi Laurent Duplomb, estime cependant que les Sages ne ferment pas la porte à une réintroduction future de l'acétamipride et déplore "une victoire de la décroissance".
Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, jugée par les Sages contraire à la Charte de l'environnement.
Un camp scout situé près du château d’Arlay, dans le Jura, a été fermé en début de semaine après deux graves accidents impliquant des adolescents de 13 et 14 ans, victimes de chutes de plusieurs mètres lors d’un jeu nocturne. Malgré leur hospitalisation, les deux jeunes sont retournés au camp mardi matin. Une inspection du service départemental à la jeunesse a révélé de nombreux manquements, notamment des conditions d’hygiène déplorables et des feux de veillée installés directement sur le sol en pleine période à risque incendie. Face à ces constats, la préfecture a pris la décision rare de fermer le camp, une mesure que contestent les Scouts unitaires de France, qui souhaitent clarifier la situation.
Le Conseil constitutionnel a retoqué la réintroduction de l’acétamipride, mesure phare de la loi Duplomb, au motif qu’elle contrevenait à la charte de l’environnement. Une décision saluée par plus de 2 millions de citoyens ayant signé une pétition contre ce néonicotinoïde, ainsi que par des élus de gauche. Fleur Breteau, porte-parole du collectif "Cancer Colère" et figure de l’opposition à la loi, reconnaît une victoire importante mais souligne que la mobilisation se poursuit. Le président Emmanuel Macron a annoncé qu’il promulguera le texte dans les meilleurs délais, sans l’article censuré.
Moins d’un mois après la signature de l’accord de Bougival, censé définir l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, le FLNKS, principal mouvement indépendantiste, devrait officiellement rejeter ce texte lors de son congrès ce soir. Malgré les félicitations d’Emmanuel Macron, la base indépendantiste estime que l’accord ne respecte pas suffisamment l’identité kanak et considère qu’il ne ferait que maintenir la Nouvelle-Calédonie comme simple collectivité territoriale, avec des conditions restrictives sur la nationalité. L’architecte de l’accord, Manuel Valls, tente néanmoins de sauver le compromis en promettant d’éclaircir certaines ambiguïtés, conscient qu’un abandon plongerait le territoire dans une incertitude durable.
C’est une bascule historique à la pompe : en août 2025, le diesel n’est plus que 3 centimes moins cher que le SP95, un écart quasi nul, alors qu’il atteignait encore 20 centimes en 2015. Cette convergence s’explique par la fin progressive de l’avantage fiscal accordé au diesel, considéré comme trop polluant, mais aussi par une dépendance accrue aux importations, plus coûteuses depuis l’arrêt des livraisons russes. Le recul du diesel dans les ventes de véhicules (moins de 10% des voitures neuves) renforce cette tendance. À terme, le diesel pourrait devenir plus cher que l’essence, pour une population d’automobilistes en forte diminution.
Une étude de Microsoft identifie les 40 emplois les plus vulnérables à l'IA.
Un homme d’une vingtaine d’années a été placé en détention provisoire dans l’enquête sur les chevaux mutilés en Seine-Maritime. Depuis début mai, sept agressions ont été recensées, causant la mort de cinq équidés et blessant gravement dix autres. Le suspect, confondu par des preuves ADN et la présence d’armes dans son véhicule, reconnaît seulement sa présence sur deux scènes, évoquant des « pulsions ». Déjà connu pour des faits de violence, il aurait d’abord ciblé le cheval de sa compagne. Une expertise psychiatrique a évoqué une « probable altération du discernement », mais des analyses complémentaires sont en cours. Il sera jugé fin septembre.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé vouloir prendre le contrôle de la bande de Gaza, sans pour autant en assurer la gouvernance, lors d’une interview sur Fox News. Cette déclaration intervient alors qu’Israël occupe déjà environ 75 % du territoire. Selon les médias israéliens, une intensification des opérations militaires est attendue. En réponse, le Hamas l’accuse de sacrifier les 49 otages restants, dont 27 présumés morts, pour des raisons politiques. Sur le terrain, la Défense civile gazaouie déplore au moins 35 morts supplémentaires après de nouvelles frappes. Le ministère de la Santé du Hamas, dont les données sont jugées crédibles par l’ONU, fait désormais état de plus de 61 000 morts, en majorité des civils. L’OMS alerte aussi sur la crise humanitaire : près de 100 personnes, dont 29 enfants, sont mortes de malnutrition depuis janvier.
Parti mardi de la commune de Ribaute, à une quarantaine de kilomètres de Narbonne, l’incendie dans l’Aude a parcouru 17 000 hectares, dont 13 000 brûlés, selon la sécurité civile. Si le feu est désormais fixé, il ne sera pas déclaré éteint avant plusieurs jours, prévient le préfet de l’Aude, Christian Pouget. Le bilan humain et matériel reste lourd : 13 blessés, 2 000 personnes toujours évacuées, 1 500 foyers privés d’électricité. À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, l’un des villages les plus touchés, les habitants soufflent un peu, mais restent marqués. Sur place, les pompiers poursuivent leurs efforts pour éviter tout nouveau départ de feu.
L’incendie majeur dans l’Aude, le plus destructeur depuis un demi-siècle sur le pourtour méditerranéen français, est désormais fixé. Après plusieurs jours de lutte intense, 500 engins et un large dispositif aérien sont restés mobilisés, selon la préfecture. Le bilan est lourd : 17 000 hectares brûlés, un décès, 54 véhicules détruits, 36 habitations endommagées et plus de 1 500 foyers toujours privés d’électricité.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a présenté un plan approuvé par le cabinet de sécurité "pour prendre le contrôle de la ville de Gaza" afin de "vaincre" le Hamas.
Clarisse Castan, agent de stars, est la fondatrice de l'agence Ginger & Limon. Elle a droit à sa propre série sur Netflix et M6+.
TÉMOIGNAGE RMC. Mélissa est l'épouse d'un homme condamné pour narcotrafic et transféré à la prison de Vendin-le-Vieil. Elle a pu le voir dans ce nouvel établissement et en est ressortie choquée.
Ce vendredi, onze départements de la moitié sud de la France sont en vigilance orange canicule, avec des températures comprises entre 34 et 37 degrés, et localement jusqu’à 38°C, notamment dans la moyenne vallée du Rhône et les plaines iséroises. Cette alerte marque le début de la deuxième vague de chaleur selon Météo-France. 24 autres départements restent en alerte jaune. Malgré ces conditions, les commerçants de Montauban s’adaptent pour faire face à la chaleur. Noéline, vendeuse de glaces, travaille jusqu’à 7 heures par jour derrière son stand, cherchant refuge sous une tonnelle et dans une arrière-salle climatisée. Laura, restauratrice, modifie ses menus pour privilégier des plats frais. Jeff, restaurateur, mise sur une organisation adaptée pour profiter de la fréquentation accrue des terrasses.
Face à la crise de dermatose nodulaire qui touche la Savoie et la Haute-Savoie depuis juin, deux syndicats agricoles, la Confédération paysanne et la Coordination rurale, lancent un appel à la mobilisation ce vendredi à Annecy. Ils dénoncent l’abattage systématique des troupeaux dès qu’un cas est détecté, une mesure jugée « hérétique » par les éleveurs. Claude Germain, éleveur à Cessens, témoigne avoir dû euthanasier plusieurs fois ses bêtes malgré ses efforts pour sauver son troupeau. Selon Christian Convers, secrétaire national de la Coordination rurale, ces abattages risquent d’impacter gravement la production locale de tomme, raclette et reblochon. Le ministère de l’Agriculture, de son côté, justifie ces mesures par la nécessité d’« éteindre les sources du virus », alors que 67 foyers ont été identifiés.
Donald Trump s'est dit jeudi toujours prêt à rencontrer Vladimir Poutine même si ce dernier refuse de voir Volodymyr Zelensky, qui insiste pour être à la table des discussions visant à trouver une issue au conflit en Ukraine.
La censure par le Conseil constitutionnel de la mesure phare de la loi Duplomb visant à réintroduire l’acétamipride en France suscite de vives critiques. Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, qualifie cette décision « d’inacceptable » et y voit un « choix politique ». Selon elle, cette censure risque d’affaiblir les filières agricoles déjà fragilisées, alors que le gouvernement promet de ne pas laisser ces secteurs sans solution. Cette décision intervient après un recours déposé par des élus de gauche et une mobilisation citoyenne importante. Tandis que certains saluent cette protection de l’environnement, la présidente de la Coordination rurale dénonce un arbitrage qui pénalise les agriculteurs.
Donald Trump s'est dit jeudi toujours prêt à rencontrer Vladimir Poutine même si ce dernier refuse de voir Volodymyr Zelensky, qui insiste pour être à la table des discussions visant à trouver une issue au conflit en Ukraine.
L’incendie majeur dans l’Aude, le pire enregistré depuis 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, est désormais fixé après plusieurs jours de combat acharné. Selon la préfecture, 500 engins et un important dispositif aérien sont restés mobilisés, témoignant d’un travail titanesque sur le terrain. Le feu a parcouru 17 000 hectares de végétation, causant la mort d’une personne, la destruction de 54 véhicules et l’endommagement de 36 habitations. Plus de 1 500 foyers restent privés d’électricité. Sur le terrain, les pompiers, à l’image de l’adjudant-chef Frédéric Colpier, témoignent d’une grande fatigue physique et morale, enchaînant les gardes de 12 heures et puisant leur force dans le soutien des habitants et des applaudissements sur la route. La fixation du feu est saluée comme le résultat d’un combat collectif mené sans relâche.
"Cette mesure vise à prévenir les pannes potentielles de climatisation liées aux très hautes températures", indique un porte-parole de la SNCF au Figaro.
En cette période estivale, les opérations de démoustication se multiplient partout en France, en réponse à plusieurs cas de dengue et Zika importés par des voyageurs revenus de zones tropicales. L’Agence régionale de santé (ARS) retrace les déplacements des malades pour identifier les zones à traiter. Un moustique tigre ayant pu piquer ces patients, il existe un risque de transmission locale, qui s’avère plus élevé que l’année dernière. Les habitants concernés sont informés des précautions à prendre durant les traitements (fermeture des fenêtres, retrait des gamelles, etc.). À Obernai, dans le Bas-Rhin, une première opération de démoustication ciblée a été menée cette nuit dans le centre-ville, impliquant 93 familles. Depuis avril, cette région a déjà réalisé six interventions, un chiffre en hausse. Clémence Augustin, responsable santé et environnement à l’ARS, rappelle l’importance d’éliminer les eaux stagnantes pour limiter la prolifération des moustiques.
Le gouvernement envisage de doubler les franchises médicales à partir du 1er janvier 2026 pour réaliser 2 milliards d’euros d’économies dans le cadre du plan de 44 milliards d’économies. Le reste à charge du patient pourrait passer à 2 euros pour une boîte de médicament et 4 euros pour une consultation médicale, voire jusqu’à 5 euros selon un projet de décret. Si les femmes enceintes, mineurs et personnes aux revenus modestes en seront exemptés, cette mesure suscite l’inquiétude. Certains patients, comme Michèle, comprennent la nécessité de cette évolution, tandis que le secrétaire général du syndicat des médecins généralistes, Jean-Christophe Nogrette, dénonce une « taxe déguisée sur la maladie ». Un plafond annuel de 100 euros remplacera celui de 50 euros actuellement. Le Parlement aura le dernier mot sur ce projet.
La loi Duplomb a été en partie retoquée par le Conseil constitutionnel, qui a jugé contraire à la Charte de l'environnement la réintroduction d'un pesticide interdit.
Alors que 79 des 100 détenus visés par le plan de transfert du gouvernement sont désormais incarcérés à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, la contestation enfle. Avocats et familles dénoncent des conditions de détention extrêmes. Julie Brault a rencontré Melissa (prénom changé), l’épouse d’un détenu condamné pour narcotrafic, qui témoigne de sa première visite. Après six heures de trajet, elle décrit un contrôle très strict, un parloir limité à une heure, derrière un hygiaphone, sans aucun contact physique. Une épreuve qui la laisse épuisée et résignée : « On s’adapte, mais surtout on subit… Moi aussi je suis condamnée », confie-t-elle à RMC.
Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi la disposition emblématique de la loi Duplomb, adoptée début juillet, qui prévoyait la réintroduction de l’acétamipride, un insecticide néonicotinoïde. Cette substance, jugée nocive pour les pollinisateurs, ne fera donc pas son retour en France : les Sages l'ont jugée contraire à la Charte de l’environnement. Cette censure fait suite à un recours déposé par des élus de gauche, soutenus par une pétition citoyenne qui a réuni plus de deux millions de signatures sur le site de l’Assemblée nationale. Le président Emmanuel Macron a déclaré "prendre bonne note" de la décision et promis une promulgation rapide du reste de la loi. Le Conseil constitutionnel a en revanche validé d'autres mesures controversées, notamment la simplification des démarches pour les mégabassines et les grands élevages. Une victoire en demi-teinte pour la droite : si la gauche se félicite de cette censure, les Républicains dénoncent une ingérence du Conseil. "Encore plus d’importations avec de l’acétamipride venu d’ailleurs", a regretté le sénateur LR Laurent Duplomb. Le groupe écologiste annonce déjà vouloir aller plus loin avec une proposition de loi visant à interdire totalement ce pesticide.