Incendie dans l'Aude: "Les pompiers ont sauvé mon restaurant", témoigne le chef étoilé Gilles Goujon

"C’est lunaire, apocalyptique. Tout autour de nous, il y a quelques petits points verts, tout le reste est noirci, a souffert et a été bouleversé par les flammes", témoigne ce vendredi sur RMC le chef triplement étoilé Gilles Goujon.
Son restaurant, l'Auberge du vieux puits, situé dans le village de Fontjoncouse, a été épargné par l'incendie qui a débuté mardi dans l'Aude, traversant 17.000 hectares de pinède et de garrigue et en brûlant 13.000, selon la sécurité civile.
"Les pompiers ont sauvé l’établissement, nos maisons, celle de mon fils, la mienne, celles de tous les villageois. Le village n’a pas été vraiment touché dans son cœur", poursuit Gilles Goujon, reconnaissant.
"J’ai fait évacuer avant qu’on nous donne l’ordre, à 19h, pour que ça se passe bien", poursuit-il.
Incendie fixé jeudi soir
Les pompiers, qui ont réussi à fixer jeudi soir l'incendie géant qui a causé la mort d'une personne dans l'Aude, peuvent compter vendredi sur une météo favorable pour poursuivre leur combat contre les flammes afin de les éteindre totalement dans quelques jours.
Par la suite, samedi, la météo pourrait être moins favorable: "Le département de l’Aude sera placé en vigilance orange à la canicule du fait de températures élevées", note la préfecture dans un communiqué. Le préfet de l'Aude, Christian Pouget, a affirmé que l'incendie ne serait pas "déclaré éteint avant plusieurs jours", ajoutant qu'"il y a encore beaucoup de travail".
"J'espère que les gens vont jouer la solidarité"
De son côté, le chef étoilé Gilles Goujon espère pouvoir rouvrir d'ici la semaine prochaine. Pour l'instant, le village de Fontjoncouse est privé d'eau et d'électricité.
"J’espère que les gens vont jouer la solidarité, venir voir comment on a souffert — sans que ce soit un spectacle de zoo. Je crois en la solidarité. Les gens vont venir. On a besoin de vous. Les autres hôteliers, les vignerons, les restaurateurs… Tout le monde a besoin que ça revienne, sans avoir de la pitié", conclut-il, optimiste.