
"Ça fait râler": les difficultés perdurent pour accéder à MaPrimeRenov’
Régulièrement sollicité par des auditeurs, "RMC s'engage avec vous" a enquêté sur les difficultés persistantes autour de l’aide de l’État MaPrimeRénov’.
Régulièrement sollicité par des auditeurs, "RMC s'engage avec vous" a enquêté sur les difficultés persistantes autour de l’aide de l’État MaPrimeRénov’.
Les Français abandonnent progressivement le gaz et sont donc de moins en moins nombreux à se partager le coût de l’entretien des 200.000 km de canalisation. Résultat, ils vont le payer de plus en plus cher: la Commission de régulation de l’énergie va décider d’une augmentation de la facture pour l’année prochaine.
Les coupures d'électricité en cas d'impayés sont de moins en moins fréquentes, mais encore trop nombreuses aux yeux des associations. Une proposition de loi doit être déposée par une vingtaine de députés pour mettre fin à ces coupures.
Près de huit Français sur dix ont restreint leurs dépenses de chauffage cette année à cause des prix de l'énergie. Une baisse qui n'est pas sans conséquence puisque dans le même temps, 12 millions de personnes dans notre pays souffrent de précarité énergétique.
Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), explique ce jeudi dans "Apolline Matin" ce qu'elle compte proposer pour simplifier les contrats et factures d'électricité des Français, avec une potentielle entrée en vigueur l'année prochaine.
L'État et EDF sont parvenus à un accord sur le futur prix de l'électricité destiné à assurer la "stabilité" des factures des consommateurs, mais ce nouveau modèle, négocié en coulisses durant de longs mois, a immédiatement été critiqué par des associations de consommateurs et industriels.
Éligibles au chèque énergie pour payer leur facture d'électricité, certains Français ont essuyé un refus en raison de la fermeture des inscriptions avant la date butoir en Paca (Région Sud) et en Ile-de-France.
INFO RMC. Depuis plusieurs mois, des auditeurs font face à des factures d’énergies exorbitantes. Résultat: la part des litiges liés aux prix est encore en hausse, selon le médiateur.
Dans de nombreuses villes françaises, comme Saint-Étienne, Nice ou Amiens, les loyers continuent de grimper, surtout pour les petites surfaces, selon les derniers chiffres de l'Observatoire Clameur.