Les sites du groupe
Le dessinateur et réalisateur Joann Sfar a dénoncé ce vendredi dans les Grandes Gueules le débat sur le voile, relancé notamment par Manuel Valls et des élèves de Sciences-Po. Pour lui, il faut dépassionner le débat.
Que ce soit Mourad Boudjellal qui s'inquiète des policiers ou Marie-Anne Soubré, qui déplore que Paris soit devenue "un parc d'attraction géant", on ne peut pas dire que le Grand prix de Formule E, samedi autour des Invalides à Paris, réjouisse les Grandes Gueules.
Que ce soit Mourad Boudjellal qui s'inquiète des policiers ou Marie-Anne Soubré, qui déplore que Paris soit devenue "un parc d'attraction géant", on ne peut pas dire que le Grand prix de Formule E, samedi autour des Invalides à Paris, réjouisse les Grandes Gueules.
Manuel Valls, il y a 10 jours exprimait son souhait de voir le voile interdit à l’université. Une séquence qui « m’a terrorisé [...] en réponse il y a la journée du voile à Sciences-Po. » affirme Joann Sfar. « J’ai des amies qui sont voilées avec qui on parle du voile, avec qui on en rigole. Dès qu’on parle derrière les micros tout devient tendu parce qu'il y a twitter, parce qu’il y a les réseaux sociaux car on devient un instrument de manipulation politique. La religion quand elle est intime elle n’a jamais embêté personne c’est dès qu’elle devient un étendard.» Pour lui le débat est d’avantage politique et médiatique. «On pourrait faire l’économie de ce genre d’agitation, et s’approcher des jeunes gens qui vivent la religion au quotidien et essayer de dépassionner le débat. »
Donald Trump, Emmanuel Macron, Christiane Taubira, Alain Juppé, Joey Starr & Cyril Hanouna sont passés par le GG Tweet de Joann Sfar. Joey Starr ? "Quand on entre dans sa loge sans prévenir et qu'on lui tape sur la tête, on cherche la merde." Quant à Cyril Hanouna ? "Il est bon, c'est un gros malin ! Il savait très bien ce qu'il faisait. Il a fait le coup de la gifle la veille des audiences d'Europe 1. Il savait très bien quoi faire pour qu'on ne parle pas de ses audiences !"
2 ans et demi après l’affaire Leonarda, Le général Bertrand Soubelet reviens sur cette affaire politique. «Je l’ai vécu comme directeur des opérations. On nous a demandé des comptes. On a pris toutes les précautions pour que l’affaire ne se déroule pas avec l’arrivée des gendarmes, l’arrêt du car. On s'est mis d'accord avec les enseignants pour que cela soit fait dans les meilleures conditions » Le général dément : « Ce qu’on a raconté n’avait rien à voir avec la réalité et on nous a demandé de rendre des comptes. » Lors de l’affaire, la gendarmerie était mise en cause car elle était intervenue lors d’une sortie scolaire. « On met des militaires de la gendarmerie en difficulté en faisant croire qu’ils n’ont pas fait le job. Et on met le président de la république en difficulté parce qu’on lui présente des infos pas consolidées, on l’a envoyé un peu au casse-pipe je trouve ça pas très honnête. » assure-t-il.
Pour Vincent Jauvert, Laurent Fabius a « une conception monarchique du pouvoir. » Le journaliste a enquêté plusieurs mois sur la face cachée du Quai d’Orsay. L’ancien Ministre des Affaires Etrangères installé au Quai d’Orsay « ne traitait jamais directement avec les gens sous lui. » Vincent Jauvert précise, qu’il ne traitait « qu’avec son directeur du cabinet auquel il donnait des bristols a son nom. Par exemple : virer untel et mettre à sa place unetelle qui par hasard était une de ses copines. » Il décrit l’homme comme intelligent, « mis sur orbite par Mitterrand. C’est un homme d’état. » Des privilèges accordés par Laurent Fabius mais également par François Hollande : « François Hollande, la seule chose qui l’a occupé au Quai d’Orsay, c’était de recaser ses copains de la promotion voltaire à de bons postes. »
Invité ce jeudi des Grandes Gueules sur RMC, le Général Bertrand Soubelet a plaidé pour l'instauration d'un service national obligatoire pour améliorer la cohésion sociale et permettre à certains jeunes en décrochage de retrouver des repères.
« Quand le dérisoire devient essentiel, l’essentiel passe pour dérisoire. » C’est ainsi qu’explique Fatima Aït Bounoua l’ampleur de l’histoire de la baffe. « Il y a une disproportion entre des faits très graves et le traitement de cette anecdote. » souligne-t-elle. « Le CSA est impuissant une fois de plus. » soulève Jacques Maillot. Une baffe vécue en direct sur D8 mardi soir et les menaces de Cyril Hanouna d’annuler son émission le lendemain. Charles Consigny, lui est d’accord avec Fatima. « Dans le même temps, 500 migrants meurent noyés en méditerranée, alors qu’ils essayent de rejoindre la première puissance du monde, l’Europe. […] Je pense qu’il y a beaucoup plus de gens qui sont au courant de ce qui s’est passé dans cette émission que ceux qui sont au courant de ce qui se passe en méditerranée. »
Invité ce jeudi des Grandes Gueules sur RMC, le Général Bertrand Soubelet a plaidé pour l'instauration d'un service national obligatoire pour améliorer la cohésion sociale et permettre à certains jeunes en décrochage de retrouver des repères.
« Nous sommes au cœur de quelque chose de grave. Nous sommes au cœur du communautarisme. Il y a des lieux où on n’obéit plus aux lois de la république. » Le communautarisme est pour l’ancien ministre de l’Intérieur « le terreau de déviance ». En outre, l'initiative de Sciences-Po Paris (Hijab Day) est « scandaleux ! Ça veut dire populariser, banaliser le port du foulard. » affirme l'ancien ministre et étudiant de l'institution. « Moi je dis y’en a marre ! Quand je vois des commerces qui mettent en vitrine ou sur le net des tenues de voile intégral pour des petites filles de 4 ans, je dis y’en a marre, en France ce n’est pas possible. » conclu-t-il.
Les journalistes Stéphanie Marteau et Aziz Zemouri raconte dans leur livre "L'Élysée off" qu'un cabinet noir a été mis en place par l'Élysée en 2013 pour tenter de nuire à Nicolas Sarkozy, adversaire désigné comme le plus dangereux pour François Hollande pour 2017.
Les journalistes Stéphanie Marteau et Aziz Zemouri raconte dans leur livre "L'Élysée off" qu'un cabinet noir a été mis en place par l'Élysée en 2013 pour tenter de nuire à Nicolas Sarkozy, adversaire désigné comme le plus dangereux pour François Hollande pour 2017.
Boire de l’alcool dans un stade, ce sera possible samedi au stade de France. La loi Evin, stipule pourtant que la distribution d’alcool "est interdite dans les stades." Pour Etienne Liebig, éducateur, "l’Etat est responsable c'est une question de santé. » Johnny Blanc, fromager estime que le problème est le même lorsque les jeunes vont en boites de nuit « Ils boivent des bouteilles de vodka sur le parking des boites de nuit avant d’entrer. » Mais la question n’est pas nouvelle comme le relève Mohamed Chirani, consultant en politiques publiques : « Cela a déjà été proposé dans un amendement de la loi Macron et ça a été retiré. » Pourtant l’alcool est courant dans les stades, notamment dans les loges. « C’est le paradoxe, on peut boire à volonté » précise Olivier Truchot. « Pourtant la loi Evin l’interdit. Les loges sont hors-la-loi. »
Lundi, Éric Brunet a lancé le "Championnat du bâtiment public le plus moche de France !"
Les Grandes Gueules aussi ont réagi ce mercredi à la gifle de Joey Starr sur Gilles Verdez, la veille lors de l'émission Touche Pas à Mon Poste, sur D8. S'ils comprennent le geste du rappeur, ils saluent surtout le talent de Cyril Hanouna pour faire le buzz.
Ça s'appelle un buzz. La gifle de Joey Starr adressée à Gilles Verdez, mardi en direct dans l'émission Touche Pas à mon Poste (TPMP) de Cyril Hanouna, fait tellement parler d'elle qu'on en a même débattue dans les Grande Gueules, ce mercredi.
La fondatrice du Centre de Prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam est revenue sur les méthodes d’embrigadement des jeunes. Elle observe que « ceux qui sont passé à l’acte pour le moment, ont un profil dit classique» Mais Dounia Bouzar constate également que « les recruteurs francophones arrivent à proposer plusieurs utopies différentes» pour recruter « des jeunes athées aux valeurs humanistes, des jeunes issus de familles catholiques. Il y en a plein ». L’anthropologue précise, « On est presque à 50% de ces jeunes sur les chiffres nationaux qui ne sont pas de familles musulmanes et la plupart ne sont pas des familles pratiquantes. » précise-t-elle. Des méthodes de radicalisation individualisées. « Ils ont des vidéos de manèges, de l’abbé pierre en fonction des profils. Ils adaptent ça. On suit tous les petits pas » du processus de radicalisation en amont conclue-t-elle.
« Les volontaires vont se faire déradicaliser ça me fait très peur de la part d’un premier ministre. Une personne radicalisée n’a pas conscience de l’être. » L’anthropologue est « en désaccord avec la politique du premier ministre » c’est ce pourquoi elle a refusé la reconduction des subventions explique-t-elle. « On est en lien toute la journée avec des jeunes qui sont en contact avec Daesh. On doit changer de salle tous les jours. On a une interdiction avoir deux fois la même salle. Ils veulent refaire un Charlie ? » Pour elle, le gouvernement ne protège pas les équipes travaillant dans ces centres : « Les gens qui empêche la chair fraîche d’arriver à Daesh sont repérer. C’est nous protéger ça ? Daesh essaie de savoir où on est, à quelle heure on finit. » confie-t-elle. « Les gens du gouvernement devraient descendre un petit peu. » conclue-t-elle.
Séverine, auditrice de RMC qui travaille dans le bâtiment, a appelé Éric Brunet, ce mardi, pour dénoncer l'idée d'un RSA pour les jeunes de moins de 25 ans. Pour elle, la France "est un pays d'assistés".
Séverine, auditrice de RMC qui travaille dans le bâtiment, a appelé Éric Brunet, ce mardi, pour dénoncer l'idée d'un RSA pour les jeunes de moins de 25 ans. Pour elle, la France "est un pays d'assistés".
Des affiches pour protester contre les « dérapages » lors des manifestations contre la loi travail ou pendant le rassemblement Nuit Debout à Paris. Un slogan : « La police doit protéger les citoyens et non les frapper ! ». Même si Marie-Anne Soubré, avocate et Grande Gueule avoue être « ravie quand il y a des vidéos » de ces bavures et que « s’il y’a des violences il faut que ces policiers soient condamnés. » Une affiche qui ne précise pas le contexte, « jetant l’opprobre sur tous les policiers de France. » Une flaque de sang et une matraque : « Il y a des références. Toute la police fait saigner sur l’affiche. C’est une référence évidente aux affiches de 68 avec CRS=SS. » affirme-t-elle. « C’est un rejet global de tout ce qui est force policière. »
«Le RSA jeune j’y suis très favorable. J’avais proposé à Raffarin quand il était premier ministre, la création d’un revenu-dividende universel. » Pour l’ancienne ministre ce projet n’est réalisable qu’à condition « d’une nouvelle répartition de la richesse. » Mais comment mettre en place ce RSA et pour qui ? « Tout le monde, de la naissance à la mort, touche quelque chose. » Un revenu de 400 euros envisagé pour pouvoir avoir dès 18 ans « un pécule qui permet d’aborder la vie » Création d’entreprise, financement des études « On ne peut plus continuer dans ce maquis d’allocation » précise t-elle.
L’affiche sur les violences policières du syndicat Info’com de la CGT est fustigée de toute part. Romain Altmann, le secrétaire général d’Info’Com s’est justifié ce mardi chez les GG.
« Ça m’a choqué, ça a choqué y compris les gens sur place. » L’expulsion d’Alain Finkielkraut « n’est pas une bonne publicité pour un mouvement déjà informe. » Pour le philosophe Pascal Bruckner, Nuit debout est un mouvement « où on palabre beaucoup. Ça se situe entre la halte-garderie, le jardin d’enfants et le Club Med. » Mr Bruckner affirme y être passé. Il y a vu « des gens qui discutent, car ils sont d’accord entre eux fondamentalement. » Quant aux dérives du mouvement : « Les casseurs sont dans l’espoir d’un mort qui pourrait faire un martyr pour le mouvement. » Un dérapage qui mettrait un peu plus la lumière sur ce mouvement, du moins pour les médias : « hormis les médias, les français s’en tamponnent. »