Les sites du groupe
Pour Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris en charge des sports et du tourisme, les scènes d’hier « sont dramatiques. » Invité du Grand Oral des GG à la Tour Eiffel, il a affirmé que « Les casseurs doivent être interpellés. C’est le reflet de six mois de crispation très inquiétante ! » Jean-François Martins demande aux autorités d’appliquer des punitions individuelles aux casseurs « Ce sont ces mecs qu’il faut casser ! Il faut interpeller et lui faire payer à lui ! » Si l’appel de la CGT a réuni hier près de 300 000 personnes dans la rue, des dizaines de casseurs ont dégradé la voie publique ainsi que l’Hôpital Necker (75015). « Ce n’est pas la CGT qui donne les consignes. C’est dix connards qui décident d’aller tout péter ! » déplore Jean-François Martins.
La Grande Gueule qui est aussi maman a un lien particulier avec cet hôpital et admet « quand j’ai vu ces vitres brisées ça m’a fait quelque chose ». Elle s’insurge que l’on puisse infliger des dégâts à un bâtiment de ce type, dans lequel travail du personnel qui fait « plus que son travail la plupart du temps ». La professeur s’inquiète des récupérations politiques de ces violences « pour esquiver les questions sur la loi travail ». Elle demande à la CGT « de ne plus organiser ce type de manifestation » car elle juge ces images « violentes ».
Pour lui, il s'agit d'une mesure "sécuritaire" qui conduira à des dérives. "Combien de gens mettrons-nous en prison? On mettra tout le monde en prison dès qu'on a une intention ou qu'on a dit un mot", estime-t-il.
L’assaillant était connu pour des faits de radicalisation. Quelques heures après le drame de Magnanville mais aussi d’Orlando, la twittosphère s’est émue de ces drames à commencer par les politiques. « A chaque fois on est face à des scénarios prévisibles. » déplore Olivier Truchot avant de pousser un véritable coup de gueule contre ces responsables politiques. « On attend autre chose d'eux que de la compassion, L’émotion la compassion c'est pour les citoyens (..) mais de nos responsables politiques on attend de l’action. Y’en a marre, on veut des solutions et des solutions efficaces ! »
Larossi Abballa, l’homme qui a abattu le couple de policier dans les Yvelines hier soir à Magnanville était connu pour des faits de radicalisation. Si depuis plusieurs mois, les services de police et les installations pénitentiaires multiplient les opérations de dé-radicalisation, pour Didier Giraud, c’est inefficace « Au lieu d’être belliqueuse, je pense qu’il faut que la France le soit plus. Il faut que la peur change de camp. » Il en appelle à la répression et à une fermeté exemplaire. Selon lui, le problème vient également de notre société, qu’il juge « laxiste ». Un manque d'autorité de la Police, accentué par les dérapages dans les manifestations contre la Loi Travail « ça rentre dans les mentalités profondes, on n’a plus peur, les gens n’ont plus peur d’agresser un policier. » La solution pour Didier Giraud : « Il faut leur donner des balles pour qu’ils puissent parfois s’en servir »
Guy Carlier l’affirme : Une partie des français ne veulent pas de Benzema en équipe de France pour « une raison négative dont une part assez glauque. » Pour l’éditorialiste sportif, la déclaration de Benzema intervient au lendemain de la polémique lancée par Éric Cantona sur Didier Deschamps « Cantona on s’est longtemps demandé si c’est nous qui ne comprenions pas ou s’il était vraiment con, maintenant on sait. » Même si Guy Carlier n’est pas le premier fan de Didier Deschamps d’un point de vue sportif, il affirme « il est tout sauf raciste. S’il avait été démago, il aurait pris Ben Arfa comme caution. Benzema, il donne prise à l’amalgame, c’est très pervers. » Déplore-t-il.
Guy Carlier, auteur de Qui veut tuer Mathieu Valbuena? est revenu mardi dans les Grandes Gueules sur l'avenir du joueur lyonnais après sa non-sélection en équipe de France pour l'Euro. Une non-sélection "pas scandaleuse sur le plan sportif", mais pour lui, Dimitri Payet qui l'a remplacé "l'a définitivement tué pour l'équipe nationale".
Guy Carlier auteur de Qui veut tuer Mathieu Valbuena? est revenu dans les Grandes Gueules mardi sur la non sélection du joueur en équipe de France pour l'Euro. Pour lui, celui qu'il décrit comme un joueur "mal aimé" voit sa place avec les Bleus compromise par ses blessures et la percée de Dimitri Payet lors du match face à la Roumanie vendredi.
Martinez prédit une mobilisation contre la Loi Travail « énorme » demain. Mais pour Gilles-William Goldnadel même si « Martinez a eu la capacité de bloquer les usines, d’emmerder les français, de désorganiser le pays, de mettre à genoux le gouvernement (…) il n’a pas eu la capacité de faire descendre beaucoup de gens dans la rue. » Si le secrétaire général de la CGT espère 2 millions de personnes dans la rue demain, l’avocat assure : « Il expliquera que la France entière est dans la rue mais en réalité il n’y aura pas le monde espéré. Il s’en fout car il vit dans le virtuel. (…) La seule chose qui soit énorme chez Mr Martinez, c’est son bagou et sa moustache très Géorgienne. Mais en dehors de ça, il n’y aura pas demain une manifestation énorme. » affirme-t-il.
Nicolas Sarkozy sera-t-il candidat à la primaire de la droite pour 2017 ? Pour Alain Juppé, cette candidature pose un problème moral et éthique. Pour David Douillet qui soutient Nicolas Sarkozy « Tout le monde était bien content de le retrouver quand l’UMP était cisaillée en deux entre Jean-François Copé et François Fillon. Il a relevé les comptes. Il a rassemblé la famille lui. On était content de le retrouver. » David Douillet reste optimiste : « Pendant 5 ans il y a eu la crise mais le problème c’est qu’il a tellement bien travaillé que personne ne s’en rend compte. » Avec quinze candidats officiels ou déclarés à la primaire, David Douillet assure « Lorsqu’ils proposeront leur vision de la France, les français comprendront que celui qui a du poids, c’est Nicolas Sarkozy. »
David Douillet a regretté lundi dans les Grandes Gueules un manque "d'anticipation" des autorités après les débordements survenus samedi à Marseille entre des hooligans. Il estime qu'une meilleure coopérations entre les pays permettrait d'éviter ce genre de phénomènes.
Après les affrontements entre hooligans sur le Vieux-Port de Marseille samedi, l'ancien ministre des sports David Douillet, invité des Grandes Gueules lundi, regrette le manque d'anticipation des autorités. Il réclame de meilleurs échanges entre les pays à ce sujet, sur le même modèle que la coopération en matière d'antiterrorisme.
Saint-Denis comparé à un Molenbeek en mai dernier en une du Figaro Mag: «C’est insultant pour tous ceux qui se battent sur le terrain. » Pour Fabien Meursaud, la comparaison est impossible. « On compare à Molenbeek car il y a des terreaux de terroriste. On a repéré ça à Saint-Denis ? » Pour lui il s’agit d’un raccourci car « comme une bonne partie du 93, Saint-Denis est un lieu où il y a beaucoup de personnes de confession musulmane, oui c’est vrai. Oui il y a des mosquées, oui le vendredi on voit des gens en tenues traditionnelles, et alors ? » affirme-t-il. Un titre et un raccourci « très grave », déplore-t-il.
Depuis plus d'un mois, la France marche au ralenti. Grève dans les transports, pénurie d'essence, inondations, ... Romuald, restaurateur en Gironde a décidé de "refuser l'accès à mon restaurant aux grévistes de la CGT. Je l'ai écrit sur mon porte-menu" Un refus interdit par la loi mais "c'est mon dernier jour, je ne crains absolument rien. Je ferme ce soir!" affirme t-il. Ce qui a fait déborder le vase pour Romuald "c’est Rungis bloqué par les grévistes. Ces gens-là ont des privilèges, ils emmerdent le monde depuis plus d’un mois ! Pourquoi ils agissent au nom des autres, on ne demande rien !"
Le slameur Grand Corps Malade originaire de Saint-Denis où se situe le Stade de France a été désigné ambassadeur de la ville pendant l'Euro de football. Une "fierté" qu'il a exprimée dans les Grandes Gueules ce vendredi à quelques heures du match d'ouverture France-Roumanie.
Grand Corps Malade, ambassadeur de Saint-Denis pendant l'Euro de foot a dit ce vendredi dans les Grandes Gueules sa fierté de représenter la ville dont il est originaire et qui accueille au Stade de France des matches pendant la compétition. Il a toutefois regretté que sa commune ait été assimilée à Molenbeek.
« Je suis tellement content de le voir revenir sur scène. Je sentais qu’il fallait lui redonner un peu d’élan. » Pour Fabien Meursaud dit Grand Corps Malade, l’absence de Renaud n’était qu’une question de confiance en soi. Les deux artistes ont enregistré l’année dernière la chanson retour de Renaud, "ta Batterie." « J’ai pris une feuille, un stylo. Il s’est remis à me dicter ses vers et j’étais le stylo. Un mois après, il en avait écrit huit autres et il m’a dit je rentre en studio. » Grand Corps malade affirme que l’enregistrement de cet album lui a permis d’arrêter l’alcool « Et il n’a pas repris. » confirme-t-il. Pour l’instant Renaud se prépare pour sa nouvelle tournée. En attendant, Fabien Meursaud jouera le 17 juin au Trianon avec Richard Bohringer, Charles Aznavour, Luciole, entre autre. « Renaud sera dans les parages. Ce n’est pas impossible qu’il soit sur scène et il reste des places ! » a-t-il confirmé.
La grève des transports aura-t-elle une incidence sur l’EURO 2016 ? Depuis une semaine, les usagers de ligne du RER D subissent les grèves et la situation ne semble pas s'améliorer. Hier, les syndicats étaient Gare du Nord alors que le Train de l’Euro stationnait en gare. « Il y aura d’autres choses comme ça.» Le RER D mais aussi d’autres lignes devraient être très perturbées demain selon les propos de Bruno Poncet « Mes collègues du RER D sont très en colère. Toutes les organisations syndicales ont déposé un préavis de grève. Ça fait plusieurs semaines (...) La ligne D va rouler mais si on veut rentrer chez soi avec d’autres lignes vous ne pourrez pas car ces lignes-là seront supprimées. Il y aura 1 train sur 10 au lieu de 1 train sur 2 (..) Si j’ai des collègues qui sont encore en grève, qui sont remontés plus des conducteurs que l’on a de-boutiqué pour les mettre en direction du stade de France vous allez manquer de train. » explique-t-il
Bruno Poncet, du syndicat SUD-rail a défendu jeudi dans les Grandes Gueules la poursuite du mouvement de grève à la SNCF et dénoncé les éléments de langage contre les grévistes parfois accusés de "prendre en otage" les usagers. "J'étais au Bataclan. Quand vous entendes preneur d'otages, je sais ce que c'est", a-t-il confié.
Nicolas Sarkozy était hier dans le nord de la France en meeting. Le président des Républicains a mené son discours sur les « valeurs » de la France. « Je n’y crois pas du tout. Le disque est rayé ! » assure Jacques Maillot. Les GG s’accordent à dire que son discours était dans la lignée de celui de 2012. Pour Nicolas Sarkozy, la France « pays chrétien » doit être « respectée » par « ceux qui veulent y vivre » : « Grâce à cette campagne musclée sur la France à droite il était proche des 49 %. » et avait remonté dans les sondages, précise Jacques Maillot. Les priorités ont changé aujourd’hui « Il faut trouver des solutions pour débloquer le pays ! (…) le chômage et la mondialisation, il faut arriver à faire preuve de pédagogie par rapport ça. Il ne faut qu’une seule phrase au niveau de l’Union Européenne : faire des propositions » demande-t-il. « J’attends des propositions ! »
Bruno Poncet, membre du bureau fédéral SUD-rail mobilisé dans le cadre de la grève à la SNCF a dénoncé jeudi dans les Grandes Gueules les éléments de langage visant les grévistes. Pour lui qui a vécu "l'enfer du Bataclan", les grévistes n'ont rien à voir avec "des preneurs d'otages".