Les sites du groupe
Au 1er janvier 2018, le régime social des indépendants sera fondu dans le régime général, comme l’a promis Emmanuel Macron. Opposés à cette décision, les administrateurs du RSI se réunissent ce mercredi en assemblée générale, pour décider de leur plan d’action. Pourtant, ce système est un véritable "capharnaüm" pour Claude Reichman, président du Mouvement pour la liberté de la protection sociale. Invité dans Radio Brunet, il milite pour la suppression du régime social des indépendants.
Les députés de la France insoumise ont profité de la rentrée à l’Assemblée nationale pour se démarquer. Mardi, ils ont refusé de porter la cravate. Un choix que l’éditorialiste de BFMTV Christophe Barbier juge sans conséquence. A l'inverse, l'attitude des députés LFI au moment de l'élection de François de Rugy comme président de l’Assemblée a particulièrement déplu au directeur de la rédaction de L’Express.
Les députés de la France Insoumise ont profité de la rentrée à l’Assemblée nationale mardi, pour se démarquer en refusant de porter la cravate. Un acte que l’éditorialiste de BFM TV Christophe Barbier juge sans conséquence. Pourtant une attitude a particulièrement déplu au directeur de la rédaction de L’Express, lorsque les députés n’ont pas salué la victoire de François de Rugy, élu président de l’Assemblée.
Aujourd'hui, c'est au tour de Michel Castellani, député nationaliste de Corse, de passer le Grand Oral des GG. - Avec: Pascal Perri, économiste. Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de Français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Ce mercredi sort en salle le premier film de Sou Abadi, Cherchez la femme. Une comédie qui traite d’un thème sensible: l’islam radical. Invitée des Grandes Gueules, la réalisatrice a justifié son choix de faire rire sur un sujet dominé par la violence.
Emmanuel Macron a convié le président américain Donald Trump et son épouse Melania à assister au défilé du 14 juillet à Paris. Pour la Grande Gueule, Fatima Aït Bounoua, cette guerre des symboles est un peu fatigante.
Ce mercredi sort en salle le premier film de Sou Abadi, Cherchez la femme. Une comédie qui traite d’un thème sensible: l’islam radical. Invitée des Grandes Gueules, la réalisatrice a justifié son choix de faire rire sur sujet dominé par la violence.
Emmanuel Macron a convié le président américain Donald Trump et son épouse Melania à assister au défilé du 14 juillet à Paris. Pour la Grande Gueule, Fatima Aït Bounoua, cette guerre des symboles est un peu fatigante.
Sou Abadi, notre grande gueule du jour, est la réalisatrice du film "Cherchez la femme". Cette comédie, qui sort aujourd'hui dans les salles obscures, tourne en dérision l'intégrisme. Un choix courageux à l'heure où la radicalisation touche bon nombre de jeunes et fait de nombreuses victimes. Peut-on rire de l'islam radical ? - Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières", Pascal Perri, économiste. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Pascal Perri, économiste. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Emmanuel Macron a convié Donald et Melania Trump au défilé du 14 juillet à Paris. Le déficit public dépasserait 9 milliards d'euros. - Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières", Pascal Perri, économiste. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Look sans cravate, refus d'applaudir l'élection du président et de se lever pendant son discours, ... Jean-Luc Mélenchon et ses députés se mettent en dehors du cadre à l'Assemblée nationale. "Nous rejetons les codes vestimentaires qui nous sont imposés, nous serons les sans cravates" a-t-il déclaré. En l'absence de règlement précis à l'Hémicycle, ces actes sont-ils irrespectueux ? - On en parle avec: Pascal Perri, économiste. Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le projet de loi sur la simplification du Code du travail va passer en Conseil des ministres ce matin. Emmanuel Macron compte sur cette réforme pour réduire le chômage à 7% d'ici 2022. Plusieurs mesures y sont intégrées dont l'assouplissement des licenciements ou encore le plafonnement des indemnités prud'homales. Selon la minisitre du Travail, Muriel Pénicaud, la rigidité et la complexité du Code du travail actuel constituent un frein à l'embauche. Simplifier ce dernier va-t-il créer plus d'emplois ? - Avec : Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières", Pascal Perri, économiste. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Ce mardi dans les Grandes Gueules, Charles Consigny s’amusait de la composition de l’Assemblée Nationale. Pour lui, rien ne pourra être décidé dans l’hémicycle par les nouveaux députés. Ceux qui ont le pouvoir, ce sont les mêmes qu’hier : des énarques.
Alors que, comme bon nombre de députés, Manuel Valls vient de faire sa rentrée à l’Assemblée Nationale, les GG se posent cette question : l’ex-Premier ministre a-t-il raison de s’accrocher ainsi à son poste ? Pour Didier Giraud, notre éleveur de bovins, le constat est sans appel : Manuel Valls devrait une bonne fois pour toutes s’écarter de la politique.
Pierre-François Martin-Laval, dit Pef, acteur, réalisateur, et metteur en scène, passait son Grand Oral ce mardi. Et nos GG n’ont pas manqué de lui faire remarquer sa ressemblance avec Franck Dubosc. Et pour cause ! Pef avoue lui-même avoir signé plus d’autographes « Franck Dubosc » que « Pef ». Les détails, en images.
Éric Brunet a écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron, dimanche, dans laquelle il demande au président de la République de résoudre le problème de la fuite des riches contribuables français. Une lettre "frappée du bon sens" pour Pierre, auditeur de Radio Brunet depuis Israël, qui considère que la pression fiscale est démesurée en France.
Éric Brunet a écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron dimanche, dans laquelle il demande au président de résoudre le problème de la fuite des riches contribuables français. Une lettre "frappée du bon sens" pour Pierre, auditeur de Radio Brunet depuis Israël, qui considère que la pression fiscale est démesurée.
Une première en France ! En septembre prochain, le conseil départemental de la Saône-et-Loire lancera le recrutement de 30 médecins généralistes. Le but: tenter de juguler la désertification médicale. En gros, le département propose de salarier les médecins sur une base de 35 heures hebdomadaires tout en leur permettant de travailler à plusieurs. Didier Giraud, lui, trouve cette idée plutôt intéressante. Et vous ? - On en parle avec: Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 27 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Pierre-François Martin-Laval, comédien, à l'affiche de "Mon Poussin" de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 27 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Manuel Valls a annoncé ce mardi qu'il quittait le Parti socialiste et qu'il siègerait comme député au groupe La République en marche. Pour Zohra Bitan, Grande Gueule et ancienne porte-parole de Manuel Valls à la primaire socialiste, l'ex-Premier ministre est en bien mauvaise posture.
Manuel Valls a annoncé ce mardi qu'il quittait le Parti socialiste et qu'il siègerait comme député au groupe La République en marche. Pour Zohra Bitan, Grande Gueule et ancienne porte-parole de Manuel Valls à la primaire socialiste, l'ex-Premier ministre est en bien mauvaise posture.
Manel Valls a annoncé ce matin qu'il quittait le Parti socialiste, après 37 ans d'adhésion. Sachant qu'il a été réélu député de l'Essonne sans l'étiquette du PS, l'ancien Premier ministre compte siéger avec la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale. Manuel Valls a-t-il un avenir au sein de LREM ? Que va devenir le PS ? - On en parle avec: Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 27 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec: Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 27 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 2
Au sommaire: Street pooling avec les bouches d'incendie: l'explosion des incivilités anti-canicule. Procréation médicalement assistée ou PMA: l'avis du Comité d'éthique très attendu. - On fait le point avec : Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 27 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
C'est le premier désaccord gouvernemental. Alors que le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a déclaré vouloir revenir sur la législation interdisant les néonicotinoïdes, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot affirme le contraire. "Les interdictions de néonicotinoïdes et épandage aérien ne seront pas levées", dit-il. Très vite, Matignon a tranché en faveur du ministre de la Transition écologique et solidaire. Nicolas Hulot va-t-il définir la politique agricole de la France dans les années à venir ? - Avec: Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 27 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Les députés font leur entrée ce mardi à l’Assemblée nationale avec un premier temps fort, l'élection du président en début d'après-midi, en séance publique. Quatre députés sont dans la course pour "le perchoir", mais le poste devrait revenir à l’ex-écologiste François de Rugy, désigné candidat pour LREM. Pour Dominique, auditeur des Grandes Gueules, sa présidence s'annonce extrêmement compliquée.
Les députés font leur entrée ce mardi à l’Assemblée avec un premier temps fort, l'élection du président en début d'après-midi, en séance publique. Quatre députés sont dans la course pour "le perchoir": Brigitte Bourguignon et Sophie Errante, deux ex-socialistes "marcheuses", l’ex-UDI Philippe Folliot et enfin l’ex-écologiste François de Rugy. Pour Dominique, auditeur des Grandes Gueules, la présidence s'annonce extrêmement compliquée.
Jour J pour les 577 députés élus le 18 juin ! A 15 heures, la XVème législature de la Vème République sera déclarée ouverte. La nouvelle Assemblée se réunira sous la présidence de son doyen, Bernard Brochand. Cette première séance publique verra défiler plus de 400 nouveaux élus. A noter que La République en marche, le parti d'Emmanuel Macron, compte plus de 300 députés. Souhaitez-vous une Assemblée nationale plutôt docile ou plutôt grande gueule ? - Avec: Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, agriculteur. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mardi 27 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
C’est un problème qui revient chaque année au moment où les élèves qui passent le BAC doivent inscrire leurs choix d’orientation dans le système APB (Admission Post Bac). Les universités françaises reçoivent alors de très nombreuses candidatures, auxquelles elles ne sont pas toujours en mesure de donner suite. Les filières les plus en tension sont STAPS, psychologie, médecine et droit qui, face à l’affluence de candidats, ont développé depuis quelques années un système pour contourner l’interdiction de la sélection à l’université : le tirage au sort. Pour Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-UNSA (syndicat des proviseurs), cela illustre « l’absurdité du système dans lequel nous nous sommes enfermés » et décrédibilise totalement le bac, qui devient un examen « qui ne sert plus à rien ».
Dimanche, le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner a confirmé une information selon laquelle Emmanuel Macron envisagerait de réunir les députés et sénateurs lors d’un congrès à Versailles. Une procédure inhabituelle, excepté lorsqu’une modification de la constitution est à l’ordre du jour. Par ailleurs, même si la date n’a pas encore été confirmée, le Congrès pourrait se tenir le 3 juillet, soit la veille du discours de politique générale du Premier ministre. Est-ce une manière pour le chef de l'Etat au-dessus de l'exécutif ? Pour Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social, il ne s’agit que d’un coup de communication pour celui qui selon, « aurait tant aimé être Roi ».
L’interdiction des néonicotinoïdes (pesticides) sera maintenue assure Matignon, comme le souhaitait Nicolas Hulot. Un choix qui va dans le bon sens selon Matthieu, agriculteur dans l’Orne. Cet auditeur de Radio Brunet s’interroge sur l’impact environnemental des pesticides qu’il utilise.
L’interdiction des néonicotinoïdes (pesticides) sera maintenue assure Matignon, comme le souhaitait Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique. Un choix qui va dans le bon sens selon Matthieu, agriculteur dans l’Orne. Cet auditeur de Radio Brunet s’interroge sur l’impact environnemental des pesticides qu’il utilise.
C'est l'une des mesures clefs du programme économique d'Emmanuel Macron durant sa campagne. Objet de toutes les critiques depuis sa création, le Régime Social des Indépendants (RSI) devrait bientôt prendre fin. Il sera absorbé par le régime général de la sécurité sociale dès le 1er janvier 2018. Quels seraient les impacts de sa suppression ? Quelles seraient le bonnes solutions ? - Avec: Pascal Perri, économiste. Étienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-UNSA, de passer le Grand Oral des GG. - Avec: Pascal Perri, économiste. Etienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.