Les sites du groupe
Saint-Denis comparé à un Molenbeek en mai dernier en une du Figaro Mag: «C’est insultant pour tous ceux qui se battent sur le terrain. » Pour Fabien Meursaud, la comparaison est impossible. « On compare à Molenbeek car il y a des terreaux de terroriste. On a repéré ça à Saint-Denis ? » Pour lui il s’agit d’un raccourci car « comme une bonne partie du 93, Saint-Denis est un lieu où il y a beaucoup de personnes de confession musulmane, oui c’est vrai. Oui il y a des mosquées, oui le vendredi on voit des gens en tenues traditionnelles, et alors ? » affirme-t-il. Un titre et un raccourci « très grave », déplore-t-il.
Depuis plus d'un mois, la France marche au ralenti. Grève dans les transports, pénurie d'essence, inondations, ... Romuald, restaurateur en Gironde a décidé de "refuser l'accès à mon restaurant aux grévistes de la CGT. Je l'ai écrit sur mon porte-menu" Un refus interdit par la loi mais "c'est mon dernier jour, je ne crains absolument rien. Je ferme ce soir!" affirme t-il. Ce qui a fait déborder le vase pour Romuald "c’est Rungis bloqué par les grévistes. Ces gens-là ont des privilèges, ils emmerdent le monde depuis plus d’un mois ! Pourquoi ils agissent au nom des autres, on ne demande rien !"
Le slameur Grand Corps Malade originaire de Saint-Denis où se situe le Stade de France a été désigné ambassadeur de la ville pendant l'Euro de football. Une "fierté" qu'il a exprimée dans les Grandes Gueules ce vendredi à quelques heures du match d'ouverture France-Roumanie.
Grand Corps Malade, ambassadeur de Saint-Denis pendant l'Euro de foot a dit ce vendredi dans les Grandes Gueules sa fierté de représenter la ville dont il est originaire et qui accueille au Stade de France des matches pendant la compétition. Il a toutefois regretté que sa commune ait été assimilée à Molenbeek.
« Je suis tellement content de le voir revenir sur scène. Je sentais qu’il fallait lui redonner un peu d’élan. » Pour Fabien Meursaud dit Grand Corps Malade, l’absence de Renaud n’était qu’une question de confiance en soi. Les deux artistes ont enregistré l’année dernière la chanson retour de Renaud, "ta Batterie." « J’ai pris une feuille, un stylo. Il s’est remis à me dicter ses vers et j’étais le stylo. Un mois après, il en avait écrit huit autres et il m’a dit je rentre en studio. » Grand Corps malade affirme que l’enregistrement de cet album lui a permis d’arrêter l’alcool « Et il n’a pas repris. » confirme-t-il. Pour l’instant Renaud se prépare pour sa nouvelle tournée. En attendant, Fabien Meursaud jouera le 17 juin au Trianon avec Richard Bohringer, Charles Aznavour, Luciole, entre autre. « Renaud sera dans les parages. Ce n’est pas impossible qu’il soit sur scène et il reste des places ! » a-t-il confirmé.
La grève des transports aura-t-elle une incidence sur l’EURO 2016 ? Depuis une semaine, les usagers de ligne du RER D subissent les grèves et la situation ne semble pas s'améliorer. Hier, les syndicats étaient Gare du Nord alors que le Train de l’Euro stationnait en gare. « Il y aura d’autres choses comme ça.» Le RER D mais aussi d’autres lignes devraient être très perturbées demain selon les propos de Bruno Poncet « Mes collègues du RER D sont très en colère. Toutes les organisations syndicales ont déposé un préavis de grève. Ça fait plusieurs semaines (...) La ligne D va rouler mais si on veut rentrer chez soi avec d’autres lignes vous ne pourrez pas car ces lignes-là seront supprimées. Il y aura 1 train sur 10 au lieu de 1 train sur 2 (..) Si j’ai des collègues qui sont encore en grève, qui sont remontés plus des conducteurs que l’on a de-boutiqué pour les mettre en direction du stade de France vous allez manquer de train. » explique-t-il
Bruno Poncet, du syndicat SUD-rail a défendu jeudi dans les Grandes Gueules la poursuite du mouvement de grève à la SNCF et dénoncé les éléments de langage contre les grévistes parfois accusés de "prendre en otage" les usagers. "J'étais au Bataclan. Quand vous entendes preneur d'otages, je sais ce que c'est", a-t-il confié.
Nicolas Sarkozy était hier dans le nord de la France en meeting. Le président des Républicains a mené son discours sur les « valeurs » de la France. « Je n’y crois pas du tout. Le disque est rayé ! » assure Jacques Maillot. Les GG s’accordent à dire que son discours était dans la lignée de celui de 2012. Pour Nicolas Sarkozy, la France « pays chrétien » doit être « respectée » par « ceux qui veulent y vivre » : « Grâce à cette campagne musclée sur la France à droite il était proche des 49 %. » et avait remonté dans les sondages, précise Jacques Maillot. Les priorités ont changé aujourd’hui « Il faut trouver des solutions pour débloquer le pays ! (…) le chômage et la mondialisation, il faut arriver à faire preuve de pédagogie par rapport ça. Il ne faut qu’une seule phrase au niveau de l’Union Européenne : faire des propositions » demande-t-il. « J’attends des propositions ! »
Bruno Poncet, membre du bureau fédéral SUD-rail mobilisé dans le cadre de la grève à la SNCF a dénoncé jeudi dans les Grandes Gueules les éléments de langage visant les grévistes. Pour lui qui a vécu "l'enfer du Bataclan", les grévistes n'ont rien à voir avec "des preneurs d'otages".
Depuis une semaine, l’autoroute A10 reste bloquée dans les deux sens même si le pompage des eaux a déjà commencé. « Ces inondations posent pleins de questions notamment sur la question des autoroutes privées: la limite des constructions. » se demande Françoise Degois. Pour elle, des messages devraient signalés à l’entrée de l’autoroute les dangers. « Le problème c’est d’être pris au piège (..) Comment ce principe de précaution peut-il être appliqué partout sauf sur les autoroutes. » déplore-t-elle. Si l’urbanisation des zones à risques favorisent les dégâts matériels en cas de catastrophe naturelle « Chaque crise doit aussi voir naître des solutions. Est-ce que ça coûte trop cher ? On est dans la rapacité il faut le dire » Françoise Degois réclame un principe de précaution « Ça fait peut-être perdre des clients mais ça aurait permis d’économiser des millions à dépanner des voitures dans l’eau !»
Le député écologiste François de Rugy était entendu ce mercredi matin par la police dans le cadre de l'enquête sur les faits de harcèlement et d'agressions sexuelles reprochés à Denis Baupin. Invité des Grandes Gueules, il
Invité du Conseil des GG, François de Rugy était pourtant absent au début de l’émission. A son arrivée, celui-ci a dû s’expliquer. Le député est en effet arrivé en retard car il était entendu dans l’affaire Baupin comme témoin. « J’ai pu être témoin direct ou indirect. » Il précise que « Au sein de EELV j’ai côtoyé Denis Baupin. Je n’ai jamais eu connaissance d’acte répréhensible. On ne peut pas fonder un jugement sur une rumeur » précise-t-il.
Pour le Maire communiste de Montreuil, Patrice Bessac, il faut considérablement changer le modèle social français. « Dans certains pays il faut sortir sa carte bleue. » ajoute-t-il. Mais pour Olivier Truchot, «Le monde a évolué. La France de 2016 n’est pas celle de 1936. Vous êtes comme un vieux dinosaure qui est en train de voir le monde changer et qui va mourir avec le monde ancien faute de vouloir évoluer avec le monde actuel. Vous êtes un tyrannosaure de la politique et pourtant vous êtes jeune Monsieur Bessac !» argumente-t-il.
Un ramadan sans bruit et à découvert ! C’est ce que souhaite la Mairie de Lorette dans la Loire (42). Une polémique qui agace Marie-Anne Soubré. Car cette commune, n’a pas connu de débordements jusqu’à présent et que celle-ci ne dispose pas de mosquée, précise Marie-Anne Soubré. « Pas de débordement et pas de nuisances sonores » explique-t-elle. La polémique repose selon elle, surtout sur la position du maire « On ne peut pas demander un pays laïque et venir en tant que représentant de l’Etat se mêler de la religion des autres. Il faut être clair par rapport au message. Il représente la République il n’a strictement rien à dire sur la religion des gens. » déplore-t-elle
Nathalie, habitante de Lorette dans la Loire et auditrice des Grandes Gueules ne comprend pas la décision du maire de sa ville d'afficher sur les panneaux municipaux des messages appelant à "vivre le ramadan sans bruit". Pour elle, l'élu attise ainsi les tensions et "la haine".
« Je n’ai jamais eu la « Mélenchonite (…) Mais j’ai compris que j’avais été dans un coma artificiel pendant 5 ans car il m’a réveillée. Il a la capacité à soulever les foules. » déclare Joëlle Dago-Serry ; Une stature et un discours qui font de Jean-Luc Mélenchon « Un grand orateur ». « Le problème c’est ceux qui le suive » interrompt Claire O’Petit suite aux évènements de la matinée face à Macron, les blocages et les grèves de la CGT. « Quelque chose me gêne dans ces politiques apaisés. La voix l’est mais pas le discours. Il se présente comme le candidat anti-costard. On identifie celui qui porte un costard comme celui qui gagne du fric c’est faux, il y en a qui gagne 1000 euros. C’est pour diviser les français. » déplore-t-elle.
« Je trouve inadmissible que le maire ne se déplace pas. Il oublie que dans les personnes qui l’ont élu il y a des personnes qui soutiennent Macron. » déplore Claire O’Petit. Emmanuel Macron a essuyé des jets d’œufs d’opposants à la Loi Travail. Ce qui dérange Claire, c’est que le ministre s’est retrouvé seul à Montreuil sans la présence du Maire « On a jamais vu un maire dans une ville lorsque un ministre vient ne pas se déplacer. C’est du grand n’importe quoi, il y en a assez ! » déclare-t-elle. Avec les blocages « Ils avaient la crédibilité de beaucoup de français. Ils ne respectent plus rien, ils sont dans le déni. » déplore-t-elle.
Emmanuel Macron en visite à Montreuil ce lundi a été la cible de jets d'œufs de manifestants CGT et PCF. Un geste, ajouté aux grèves qui se poursuivent qui agace Juliette Méadel, invitée des Grandes Gueules. Pour la secrétaire d'Etat à l'aide aux victimes, qui recevait le matin même les assureurs sur la question de l'indemnisation des victimes d'inondations, la CGT devrait dans ce contexte devrait "aussi penser à l'intérêt général et à l'intérêt de l'Etat"
La secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes Juliette Méadel a dénoncé ce lundi dans les Grandes Gueules le jet d'oeufs par des manifestants CGT et PCF contre Emmanuel Macron en visite à Montreuil. Pour elle, la CGT mobilisée contre la loi Travail devrait "penser à l'intérêt général".
Dans son dernier éditorial paru dans Le Point mercredi, Franz-Olivier Giesbert estime que la France doit faire face à deux menaces: Daesh et la CGT. Des propos qu'il a défendus dans les Grandes Gueules ce vendredi arguant que le groupe terroriste et le syndicat "ont un point commun, c'est l'intimidation". Pour lui, les méthodes de la CGT ne sont pas acceptables et voit dans ce mouvement social "le chant du cygne" du syndicat.
Dans son dernier édito paru dans Le Point, Franz-Olivier Giesbert estime que la France fait face à deux menaces, Daesh et la CGT. Des propos qu'il a défendus dans les Grandes Gueules ce vendredi, dénonçant les méthodes du syndicat en grève.
Karim Benzema recalé des Bleus pour l'Euro2016 estime avoir fait les frais d'une "partie raciste de la France". Des propos qui sonnent juste pour Nadia, auditrice des Grandes Gueules qui réagit ce vendredi dans l'émission. "Les propos de Benzema, je les ai ressenti très fortement et il dit ce que nous pensons", explique cette auxiliaire de vie présente à la "marche des Beurs".
Ce jeudi, les Grandes gueules ont réagi à la nouvelle affaire Benzema. Le footballeur avait accusé Didier Deschamps d'avoir cédé à la France "raciste" en ne le sélectionnant pas pour l'Euro. Mohamed Chirani ne veut pas "incendier" Karim Benzema mais estime que le joueur aurait dû attendre avant de s'exprimer.