Laboratoires saturés: le parcours du combattant pour faire un test Covid en Île-de-France

En raison des vacances et de la reprise des opérations chirurgicales les laboratoires d'analyses sont saturés en Île-de-France.
Pas facile de se faire dépister en ce moment. Si la France peut réaliser 700.000 tests Covid par semaine, à Paris et en Île-de-France, les laboratoires sont saturés. Impossible d'avoir un rendez-vous avant le 16 juillet et encore les rares places disponibles partent vite.
Plusieurs explications à ces embouteillages: la reprise des opérations chirurgicales qui demandent un test automatique. Mais aussi les départs en vacances pour prendre l'avion vers l'outre mer. Un test PCR doit être effectué dans les 72 heures avant d'embarquer à bord d'un avion pour se rendre en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
"J'ai fait le tour de Paris pour trouver un labo, mais ils sont tous saturés"
Les files d'attente sont donc interminables, et des patients n'arrivent pas toujours à se faire tester. Mercredi, Florence a rendez-vous à l'hôpital et a pour obligation d'avoir un test Covid négatif. Mais que ce soit en laboratoire, sur Internet, elle ne trouve toujours pas de place pour se faire tester.
Jean-Luc de son côté décolle pour l'île de la Réunion lundi soir, et lui aussi se retrouve face à un mur.
"J'ai fait le tour de Paris pour trouver un labo, mais ils sont tous saturés. Finalement on m'a redirigé vers un qui a quelques places."
"On avait demandé à ce que les techniciens puissent faire faire les tests"
Pour les laboratoires, le rush n'est pas prêt de s'arrêter. Sylvie Verger est biologiste, après le manque de matériel pendant la crise, c'est maintenant le manque de personnel qui pause problème.
"Il y a du personnel qui commence à être fatigué, des arrêts maladie, les vacances. On se débrouille mais bon... On avait demandé à ce que les techniciens puissent faire faire les tests, pour l'instant ce n'est pas le cas donc c'est un peu dur."
Le laboratoire tourne 7 jours sur 7 et presque 24h sur 24h pour le plateau technique, pour délivrer les résultats en moins de 48 heures.
Votre opinion