Les professionnels du tourisme tirent un trait sur les vacances de Pâques et misent tout sur l'été

Finies les trois zones. Les vacances scolaires de printemps seront donc unifiées sur tout le territoire du 12 au 26 avril comme l'a annoncé le président de la République Emmanuel Macron mercredi soir.
Des vacances, qui n'en seront pas vraiment, puisque pendant cette période les Français seront confinés avec interdiction de se déplacer à plus de 10km de leur domicile.
Dans ces conditions, les vacances de Pâques sont à oublier, les professionnels du tourisme et les élus des villes touristiques se penchent déjà sur les vacances d'été.
"L'essentiel pour nous maintenant est de protéger la saison estivale"
Des Français qui attendaient l'allocution présidentielle pour valider leurs vacances de Pâques. Et du coup, Yannick Moreau, maire des Sables-d'Olonne, estime qu'il faut tirer un trait sur la saison touristique.
"L'essentiel pour nous maintenant est de protéger la saison estivale et qu'à la mi-mai, qui est un peu le bout du tunnel présenté par le président de la République, qu'on puisse commencer à retrouver une vie normale."
Même espoir à la Grande Motte, autre station balnéaire. Le maire de la ville, Stephan Rossignol, soulagé de voir ce cap de retour à la normale, à partir de la mi mai.
"Dès le mois de mars on a déjà des réservations assez importantes pour le début du mois de juillet. De Français, mais aussi de quelques européens comme des Allemands ou des Belges. Ce qui est assez inédit."
"Ils n'ont qu'une envie, c'est de pouvoir recommencer à travailler"
Alors les professionnels du tourisme pourront-ils tenir jusque là ? Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, fait part de ses impressions sur RMC:
"Les acteurs du tourisme sont déjà tellement impactés... Ils ont perdu 90 milliards d'euros sur une année. Ils ne sont malheureusement plus à un mois près. Ils n'ont qu'une envie c'est de pouvoir recommencer à travailler."
Prochaine difficulté pour les professionnels du tourisme : trouver du personnel saisonnier au moment de la reprise, cet été. Car au moment de rouvrir, il faudra des cuisiniers, des serveurs ou du personnel pour faire le ménage.
Pourquoi les zones de vacances scolaires existent-elles?
La division de la France en plusieurs zones pour les vacances d’hiver remonte à l’année scolaire 1964-1965, et celle avait été décidée, précisément, pour favoriser le tourisme. Etaler les congés, cela permettait aux stations de ski, aux hôtels de pouvoir accueillir tout le monde sans être débordé…
Cette unification des vacances de Pâques est donc un nouveau coup dur pour cette filière sui souffre depuis un an déjà. A la fin de l’année 2020, le cabinet pro tourisme estimait les pertes totales à 60 milliards d’euros, et ce chiffre va donc continuer de grimper. Dans le détail, cela touche principalement l’hôtellerie, la restauration, et les transports.
Mercredi, c’est la région Île-de-France qui a publié un bilan touristique catastrophique, les recettes ont diminué de 70% en un an et selon la présidente Valérie Pécresse, un tiers des entreprises du secteur sont menacées de faillite.