Les télétravailleurs peuvent désormais revenir une fois par semaine au bureau: une bonne idée?

Dès ce jeudi, les salariés en télétravail peuvent désormais revenir une fois par semaine en entreprise. Une mesure pour lutter contre l'isolement dont souffrent de nombreux employés.
Dès ce jeudi, les salariés en télétravail peuvent revenir une fois par semaine en entreprise. Cet assouplissement se fera sur la base du volontariat du salarié et avec l'accord de l'employeur. Plus de six salariés sur dix en télétravail à 100% depuis novembre souhaitent revenir dans l'entreprise avait expliqué Élisabeth Borne ce dimanche.
En télétravail chez lui, Olivier commence la journée comme d'habitude, par un café. "Un café que je vais boire avec moi-même et ça c’est bien dommage parce que j’aurais bien aimé le boire avec un collègue”, indique-t-il.
Les discussions informelles, entre collègues, des moments qui manquent à cet employé Toulousain, tous les jours chez lui. Alors quand il apprend qu'il pourra revenir un jour par semaine, il se dit satisfait.
“Moi, je suis très content d’avoir cette possibilité. Je suis assez fan du télétravail, mais pas à 100%. J’ai besoin de voir des gens”, assure-t-il.
Moins de motivation
Dans le contexte sanitaire, le télétravail peut être vécu comme une autre privation de lien social. C'est le cas d'Etienne, consultant en informatique à Paris. Il est en télétravail depuis quasiment 10 mois. “Aujourd’hui avec le télétravail, c’est beaucoup plus du travail et que du travail et le côté fun, motivant est un peu parti”, indique-t-il.
Une perte de motivation qui montre la limite du tout télétravail. Benoit Serre de l'association nationale des DRH.
“Vous avez eu des situations beaucoup plus dramatiques de gens qui étaient en rupture profonde, dont on avait plus de nouvelles. Quand on est DRH, vous êtes confrontés à des gens qui vous disent moi, je ne peux pas rester chez moi. Et donc vous autorisez des retours, et c’est un peu ce qui se passait en fait”, précise-t-il.
Il rappelle qu'en télétravail, c'est l'employeur qui est responsable de la santé du salarié.
Votre opinion