"Lundi noir": pourquoi la SNCF redoute la nouvelle journée de grève?

La grève dans les transports va se poursuivre. Et le pire est peut-être à craindre pour lundi. En effet, la SNCF recommande aux usagers d'éviter les Transiliens. En cause : l'affluence attendue dans les gares d'Île-de-France s'annonce "très dangereuse" pour les voyageurs.
La SNCF prévoit demain un "trafic extrêmement perturbé" pour les Transiliens, et au maximum 4 trains par heure sur certaines lignes de RER contre 20 habituellement.
"S‘il y a trop d’affluence par rapport aux nombres de places qu’il y a dans le train, il y aura des bousculades possibles. C’est pour ça qu’on recommande de limiter les déplacements. Le travail est sûrement une solution pour lundi encore", affirme Claude Solard, directeur de la cellule de crise de la SNCF.
Un manque d'information ?
Du télétravail, c’est impossible pour Tunvez, étudiante en école de tourisme. Demain elle devra prendre le train pour se rendre en cours, et elle redoute ce moment.
"Il y a énormément de monde dans les trains et du coup les gens sont pressés, poussent. Il y en a qui peuvent être agoraphobes donc ils peuvent faire des crises de paniques", confie la jeune femme.
De son côté Axelle regrette le manque d'information qui lui permettrait de s’organiser demain matin. "Tout est perturbé même quand on regarde sur le site de la SNCF. Ce qui est marqué ce n’est pas toujours ce qu’on retrouve à la gare donc je pense que je vais prendre le risque de venir", indique-t-elle.
Pour pallier le manque de trains, la plateforme de covoiturage gratuit mis en place par Île-de-France Mobilités sera encore ouverte lundi.